Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Protection des Lgbt : Le Conseil d’Etat français retire le Sénégal de la liste des pays « sûrs»

Le Bénin, le Sénégal et le Ghana ne feront désormais plus partie de la liste des pays d’immigration dits « sûrs » de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Non au LGBT

Publicité

Dans une décision motivée principalement par la protection des personnes LGBT et la volonté d’offrir à leurs ressortissants l’espoir d’une procédure d’asile plus clémente en France, le Conseil d’État a retiré, vendredi 2 juillet, les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana de la liste française des pays dits « sûrs ».

Bataille rude

Publicité

Cette liste de 16 pays établie par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) fait l’objet d’une bataille judiciaire qui a débuté à la fin de 2019, après l’entrée en vigueur de la loi asile et immigration, qui expose les ressortissants de ces pays à une procédure d’expulsion dès le rejet de leur demande d’asile en première instance, avant même un éventuel recours.

Liste controversée, inchangée depuis 2015

Plusieurs associations s’étaient alors tournées vers la plus haute juridiction administrative, après que l’Ofpra a décidé le 5 novembre 2019 de ne pas modifier cette liste, inchangée depuis 2015. « La délibération du 5 novembre 2019 du conseil d’administration de l’Ofpra est annulée » et « les Républiques du Bénin, du Sénégal et du Ghana » doivent être retirées de cette liste, a tranché le Conseil d’État dans sa décision rendue vendredi.

Les ressortissants de ces trois pays ne pourront donc plus faire l’objet de procédures accélérées pour leurs demandes d’asile, autre conséquence du placement d’un pays sur la liste.

Non à l’orientation sexuelle 

Concernant le Bénin, l’Ofpra avait déjà décidé en septembre 2020 de suspendre sa qualité de « pays d’origine sûr » pour douze mois, sans pour autant le retirer de cette liste. Pour le Sénégal et le Ghana, ce sont les risques liés à « l’orientation sexuelle » de leurs ressortissants qui ont motivé la décision. Le Conseil d’Etat a détaillé : « Compte tenu de l’existence de dispositions législatives pénalisant les relations homosexuelles au Sénégal et au Ghana et de la persistance de comportements, encouragés, favorisés ou simplement tolérés par les autorités de ces pays, conduisant à ce que des personnes puissent effectivement craindre d’y être exposées à [des] risques, l’Ofpra ne pouvait, sans commettre d’erreur d’appréciation, tenir ces États pour des pays d’origine sûrs dans l’examen des demandes présentées par leurs ressortissants. »

Avec Afp

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. vèritè

    andak macky moy andana thi goor jiguen thi framaçon thi fétich thi sacrifié ay bakane thi tour derétou domou adama am senegal na sénégalaiyi manko dieulefi tous c traitre macky idy niass ak wa ps ak yéni traitrou pds yi thi kao askanwi laniouy doundou dafa doy


  2. SEYDI

    Que ça soit clair , je ne suppôt pas les homos j’en ai même horreur , mais tôt ou tard le Sénégal les légalisera parce qu’ils sont plus forts et la loi du plus fort est toujours la meilleure , un jour l’Afrique sera au même niveau que les occidentaux pour rivaliser sur certains plans , mais c’est pas maintenant et il sera trop tard , combien vous pariez que si en 2024 nous changeons de président , le nouveau sera obligé de se plier , je peux étayer ce que je dis mais ce serait trop long et le site ne le transcrirait pas , mais je peux dire que si Trump était resté président nous aurions un petit sursis , mais avec Biden le droit des gay sera promulgué partout .

    QUE DIEU NOUS ENVOIE UN MESSAGE FORT POUR NOUS AIDER NOUS AUTRES MUSULMANS . AMINE


  3. SOUANE

    la France est un pays maudits que tout les africain doivent se donner la main pour détruire la France montré aux autres pays qu’ils savent manipuler les noire mais il se trompe les vrais noire sont manipulable c’est un pays qui ne peut pas se nourrir sans ces colonies honte à la France on va vous dégage de notre sol non et non a l’homosexualité au Sénégal


  4. France laissez nous respirer

    On s’en fout nous, et après.

    Vraiment Sonko a raison.


    Nous reconnaissons que la France est un beau pays ami mais la plupart des autorités de la France sont une merdre, Foutez nous la paix. Fouttez la paix aux pays africains. Vous êtes des vrais hypocrites qui sur exploitent nos richesses, intègrent nos affaires politiques et nos vies comme des vermines.

    Soyez comme les pays dignes de l’Europe à savoir l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la grande Russie…tous cela est possible parceque notre soit disant président est un faible et un grand lâche qui ne consulte pas son peuple mais n’écoute que son maître. Macky Sall est irresponsable et cheyatines qui ne mérite pas de diriger ce beau pays qu’est le Sénégal. Macky a volé les élections présidentielles de 2019, c’est pas Dieu qui lui a confié le pouvoir il a forcé raison pour laquelle s’il y’a un petit mouvement, sa chaise va vasciller et il risque de tomber avec les mains cassées.

    En tout cas par A ou Par B, Macky Sall quittera le pouvoir en 2024 au plus tard. Walay sinon vous verrez des choses que vous n’avez jamais vu ici. Allons y rek, l’avenir est devant nous.


    • Ousmane Senghor

      c’est faut sonko n’a pas raison c’est pas une référence que manipulé mentir sa ne passe pas ce pays s’il crois il peut le gouvernée avec des mensonges non sonko ne dit jamais la vérité qu’il va répondre d’abord à la gendarmerie c’est mieux


  5. Aliounne ND.

    C pas une surprise ça. Mais qd nos compatriotes bases en France veulent être polygame on leur retire la carte de séjours et l expulse. Et ensuite ils veulent regenter ce qui se passe chez nous. Vraiemnt la honte pour la France avc ses agissements.


      • Aboubacar Balde

        Macky Sall n’est pas ton égal.Tu dis qu’il dégage comme si c’est toi qui l’a élu président du Sénégal pardon va chercher un remplaçant à Macky Sall pour 2036 mais pas maintenant car il y a pas de vrai opposants au Sénégal.


        • Jules

          Ah bon?

          Dans ce cas pourquoi Charlie Sall tremble à chaque fois qu’on prononce le nom de Sonko?

          Il a même modifié le code pénale en urgence.

          Charlie Sall est à son dernier mandat, il sera un retraité en 2024.

          Donc ne nous parlez pas de 2036.


Laisser un commentaire