Promotion de l’homosexualité : Le Cameroun suspend la diffusion de la chaîne française Canal+ Elles

Le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun a demandé la suspension de la chaîne “Canal Plus Elles” du bouquet Canal Plus International, accusée de diffuser des programmes contenant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle. Cette décision intervient après une première mise en garde en juin 2023 et des concertations infructueuses avec les responsables du groupe Canal Plus International.

Canal+ se serait alors engagé « à mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’usage d’un code parental cosigné par Canal+ International et le CNC ou encore la révision des programmes de l’opérateur afin de les conformer aux lois et coutumes du pays. »

Des engagements, constate le Conseil national de la communication, restés à ce jour « sans effet ». Car, selon le régulateur, des « programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelles et portant atteinte aux lois et valeurs en vigueur dans le pays sont toujours diffusés dans l’une des chaines du bouquet Canal+ , notamment la chaîne Canal+ Elles ».

Le groupe est ainsi sommé de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis la diffusion de ladite chaîne au Cameroun. Signée le 22 septembre, la décision était censée être d’application immédiate mais plus de trois jours plus tard, la chaîne Canal+ Elles est bel et bien toujours présente dans le bouquet et en diffusion libre au Cameroun.

En effet, malgré les pressions internationales, le gouvernement camerounais maintient la sanction pénale contre l’homosexualité. L’article 347-1 du code pénal en vigueur stipule que l’homosexualité est punie d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende 20 000 à 200 000 FCFA. De plus, plusieurs organisations ont appelé le gouvernement camerounais à mettre fin aux persécutions dont sont victimes les gays et les lesbiennes et à abroger les lois qui érigent en infraction les relations homosexuelles entre adultes consentants. Cependant, ces appels semblent être restés sans réponse.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire