Promotion de l’arabe au Sénégal : Le plaidoyer du Professeur Mouhamadou Moctar Dieye …

Promotion de l’arabe au Sénégal : Le plaidoyer du Professeur Mouhamadou Moctar Dieye …

Le professeur Mouhamadou El Moctar Dieye, chercheur à l’Institut Islamique de Dakar et représentant de l’Université du Minnesota en Afrique de l’Ouest, s’impose comme une figure incontournable dans la promotion de la langue arabe.

Son engagement en faveur des arabisants s’est récemment illustré lors de son passage dans l’émission Évidence se livre, où il a plaidé pour une meilleure reconnaissance et un soutien accru de l’État à cette communauté.

Titulaire d’un doctorat en Sciences islamiques et spécialisé en civilisation islamique à l’Université Ez-Zitoun de Tunisie, il consacre une grande partie de sa carrière à valoriser la langue arabe au Sénégal et au-delà. Son combat dépasse la simple promotion linguistique : il milite pour de meilleures conditions d’apprentissage et d’intégration des arabisants dans le tissu socio-économique du pays.

Pour lui, l’arabe ne doit pas être perçu uniquement comme une langue religieuse, mais comme un vecteur de savoir et d’opportunités.

Il rêve d’un Sénégal où les arabisants bénéficieraient d’un soutien institutionnel à la hauteur de leur contribution culturelle et académique.

4 COMMENTAIRES
  • Iba

    Les maîtres du monde n’ont ni donné l’ordre de remplacer progressivement le français par le wolof, ni donné l’ordre de le remplacer progressivement par l’arabe. Ils ont donné l’ordre de le remplacer progressivement par l’anglais.

    N’oubliez pas cette prédiction politique précise.

  • DioufDiouf

    C’est des conneries ! L’arabe c’est la langue arabe ! Penser d’abord à la promotion de nos langues nationales ! En particulier le wolof qui est la langue là plus parlée au Sénégal. Je signale que moi même je sérère. Comme toute nation qui se souveraine et qui se respecte, l’horizon doit être de travailler le wolof dans tous les compartiments de la vie (sciences, communication, math, physique, biologies, médecine …. etc et d’en faire une langue administrative comme les sont le français, l’arabe, l’anglais ailleurs.

    • Sawadji

      Je confirme… promotion du wolof… et puis c’est tout…

      Vous ne voyez pas le danger du RFI Fouladou ou RFI Haoussa? Ces FDP sont en train de créer des dissentions au sein du continent. RFI devrait être interdit partout sur le continent

    • Tchou Tchou

      TOUS les politiciens africains puissants sont Africanistes alias Panafricanistes : ils veulent que toutes les nations africains se soumettent progressivement à la volonté des Commissaires de l’Union africaine.

      En Afrique, il existe 1 500 à 3 000 dialectes.

      99 % des Africains refusent de remplacer leur dialecte par le wolof.

      Donc il faut être naïf pour croire que la langue de l’Union africaine sera le wolof ou l’arabe.

      La langue de l’Union africaine sera la langue des maîtres ( blancs et non-musulmans et non-catholiques ) du monde : l’anglais.

      « C’est vrai ou c’est faux ? »
      Kémi Séba

      Comme dit ma grand-mère, L’OIGNON africaine me donne envie de pleurer.

Les commentaires sont fermés.