Publicité

Projet de modification du code pénal : Ce qu'il y a lieu de comprendre à juste titre !

Le projet de modification, qu’on pourrait appeler aussi projet de loi d’amélioration du code pénal sénégalais ne veut nullement, contre tout ce qui se dit, assimiler à du terroriste l’acte de manifester où de se réunir.

En effet, les nouvelles introductions corsent notre code pénal pour faire face à d’éventuelles acte de vandalisme qui pourrait ressortir lors des manifestations comme les casses et saccages à volonté sur le bien d’autrui ou celui en commun à tout le monde.

Publicité

Ces nouvelles introductions sont en réalité, des mesures préventives qui contraindront le citoyens à savoir raison garder et savoir faire bon usage de sa liberté de manifester mais aussi de préverser celle d’autrui.

Le Sénégal étant aussi dans le carré des pays encerclés par « la ceinture de feu du terrorisme » et qui va pour bientôt entrer dans la phase de production du pétrole, nerf de toutes les guerres dans le monde » prend des mesures pénales, pour tout acte terroriste contre son pays, ses biens et sa population.

Publicité

Contrairement au message que l’on veut croire aux Sénégalais, ces nouvelles mesures pénales permettront, entre autres :

Aux étudiants pour retard de bourse d’avoir le droit de manifester, mais ils n’auront jamais le droit de caillasser des bus, vandaliser des commerces, saccager les restaurants universitaires.

Tout paysan d’avoir le droit de manifester contre une spoliation foncière, mais n’aura jamais le droit de brûler le champ d’autrui.

Tout travailleur d’avoir le droit de se battre légalement contre un licenciement arbitraire, mais il n’aura jamais le droit de brûler ou de saccager l’entreprise.

Tout usager d’avoir le droit de manifester contre la vie chère, mais il n’aura jamais le droit de brûler une station d’essence ou un supermarché.

Ainsi, en quoi réprimer judiciairement quelqu’un qui a commis des dégâts, des saccages, des actes de vandalisme et installer la terreur, est synonyme d’atteinte à la démocratie ?

Nul ne saurait être d’accord que des gens se réfugient derrière la notion et le symbolisme de la démocratie pour légitimer toute expression violente et barbare.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Beuge sama rew

    Les lois de Macky sont toujours fausses il disait faire un référendum pour limiter les mandats à 2 et voilà qu’il nous sert son fameux ni oui ni non

    Et maintenant il nous dit que cette loi c’est pour protéger les sénégalais ibou Ndaffa Sall la meilleure façon de protéger les sénégalais c’est de criminaliser l’homosexualité


  2. sdia

    Pour ce qui volent des milliards de Fr cfa, de l’argent des contribuables Sénégalais et qui continue à diriger nos institutions c’est eux qu’ont doivent pénalisés et pas ceux qui combattent l’injustice le gaspillage , la mal gouvernance , le vol de nos terres et autres au Pays de la téranga ce qui souffre ce sont seulement les gens braves qui gagnent dignement leur vie .


    Aimons notre pays travaillons mains dans la mains pour l’intérêt commun mais pas personnel.


    Ex : Actuellement Idrissa seck devait se retrouvé en prisons car il à volé l’argent des derniers publique et pourtant on lui a donner un poste qui lui permets de continuer à voler c’est vraiment désolant pour ne cité que ce la .


  3. Ousmane Ba

    Seuls les abrutis et les activistes xénophobes souhaitent que cette loi contre le terrorisme et les casses… sont contre ce projet de loi ! Oui , ces fouteurs de trouble veulent que le Sénégal soit dans une situation chaotique pour assouvir leurs rancunes dévastatrices. Non , le Sénégal mérite mieux et personne ne le mettra à feu et à sang .


  4. Souleymane DIAKHATE

    On est tout à d,accord les actes de vandalisme doivent être réprimés. Mais généralement ils sont provoqués par les forces de l,ordre de désordre devais-je dire.IL est plus facile d,encadrer une marche pacifique que de la réprimer.


  5. Moussa Balde

    Bonne chose mais que le droit soit transmis aux population car beaucoup de sénégalais ne connaissent rien du droit. Le droit doit être enseigner dès l’écoles primaires.faire des émissions en droit parce que certaines personnes font des choses par manque de connaissance en droit


  6. Le grand

    Comment peut on cautionner ces actes de vandalisme ?je suis d’accord sur la liberté de manifestation pacifique mais mais callaissé les bien d’autrui ou nos propres biens .


  7. Alpha diallo

    Kande a part que t’es trop nul en français déjà on dit pas perverser mais préserver et aussi on dit ce qu’on veut faire croire mais pas ce que veut croire.

    Au faite tu est émotionnellement faible mentalement corrompu c’est pour ça que tu défend les intérêts de ton idiot ministre de l’agriculture tout en mettant de la musique au président.

    On a pas besoin de traiter les gens de terroristes pour les traîner en justice tu sali et déshonore le corps journaliste tout les journalistes savent que tu coûte 30 mil par dépêche honte à toi.

    Sache que depuis des siècles des gens comme toi à l’image de judas existait mais on s’est tous que judas à fini par se pendre à cause de la honte.

    Tu finira très mal.


    • Assane

      Il nous faudrait nue bonne démo de vrais terroristes au Senegal pour recalibrer nos esprits. Les vrais terrorites ne touchent pas aux biens, maisons, boutiques, voitures.. Ils tuent en masse aux vehicules piègés un marché bonde, un lieu de culte toutes religions en prière, des enfants à l’école, aux dirigants. Pas de prisonniers 20/50/100 victimes. On est loin de Guy, KarimXru, Sonko,


  8. Alioune Diop

    arrêté vos merde .les militaires vont prendre le pouvoir pour le remettre au peuple légitime et la sécurité sera de retour 878 jours pour Macky sall


  9. Xorom-Sukeur

    je vous prie de bien relire ce gugus et vous vous rendrez compte à quel point ces gens sont méchants, à quel point ils sont rancuniers,à quel point ils cherchent à déstabiliser ce pays.comment peut on encourager des gens à pilier, à saccager ,à brûler des biens d’autrui et faire passer toutes ces conneries tout simplement dans la rubrique des pertes et profits sans qu’aucune action ne suive suite à ces actes de banditisme ? des biens que des gens ont gagné honnêtement à la sueur de leur front et qui n’appartiennent pas à macky.ce projet de loi n’est que prétexte pour ces imbéciles qui cherchent tout simplement à abréger le mandat du président quitte à faire mourir des milliers de sénégalais ,dans le seul but d’assouvir leurs ambitions présidentielles


  10. Amadou D.

    Bilaay Macky moo néxx. Des « terroristes » de bisounours aux mains nues? Sans kalach, ni explosifs, ni camions-bélier, ni building tombés ou morts par balles ! Hier Tounkara O. était classé terroriste? Où sont les dégâts? On attend toujours le résultat de la balistique des 14 morts par balles des emeutes de mars…


  11. Ousmane Senghor

    merci pour cette rebelle ce pays connaissez la paix maintenant depuis que le violeur manipulateur est arrivé sa change tout ce que tu à préparer de mauvais tu va le mangé hipokrite


Laisser un commentaire