Le court métrage « Karfa Samathé, village de Sindone » sera présenté au public vendredi prochain au centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Ce film a été produit dans le cadre du projet +Ibara ciné+, une initiative visant à former les jeunes du département de Goudomp et de la Casamance aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, a informé l’APS.
Le court métrage a été réalisé dans le but de favoriser l’insertion des jeunes du département de Goudomp et de la Casamance. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) et de la direction de la cinématographie du Sénégal, selon un communiqué de la plateforme Ibara.
Le projet +Ibara ciné+ propose des formations gratuites dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel aux jeunes de Goudomp et de la Casamance, en réponse à une forte demande de formation dans ces domaines. Le groupe Ibara, à l’origine de ce projet, s’est engagé à lutter contre l’émigration clandestine dans leur localité en participant à la réinsertion des jeunes victimes de déperdition scolaire à travers ces métiers.
Les bénéficiaires de ces formations sont formés en informatique, en infographie, en montage vidéo et en réalisation de films. Le projet bénéficie également de l’appui financier du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique.
Le groupe Ibara a déjà formé 189 filles, 290 jeunes garçons et 56 agents de sécurité de proximité (ASP). Il a permis la réinsertion dans le circuit productif de 152 jeunes garçons et 97 jeunes filles, provenant de diverses localités du pays et notamment de la Casamance.