»Karfa Samathé, village de Sindone » : un film qui dépeint les réalités sociales du sud du Sénégal

 »Karfa Samathé, village de Sindone » : un film qui dépeint les réalités sociales du sud du Sénégal

Le film d’école  »Karfa Samathé, village de Sindone », présenté récemment au centre culturel Blaise Senghor, se penche sur les réalités sociales de Goudomp, une région du sud du Sénégal. En présence de Vieux Malang Cissé, le maire de Goudomp, et de Germain Coly, le directeur de la cinématographie, le court-métrage expose les défis de cette zone riche en ressources naturelles mais confrontée à l’insécurité et à des histoires d’amour complexes.

Produit par le groupe Ibara Ciné, le film explore des problématiques diverses, comme le mariage forcé, l’insécurité, le viol, et la mise en valeur des produits locaux. Au centre de l’intrigue, se trouve Karfa, une jeune fille dont la vie est bouleversée par sa tante qui, après la mort de sa mère, la soumet à des abus et s’oppose à son mariage avec un homme riche établi à l’étranger.

En outre,  »Karfa Samathé, village de Sindone » met en lumière la beauté de la Casamance à travers des plans panoramiques capturés par drone, tout en promouvant la valorisation des produits locaux, y compris les fruits. Le film est porté par un casting principalement composé de nouveaux acteurs, à l’exception d’Ibrahima Fall, qui a déjà participé à plusieurs films et séries sénégalais.

Le court-métrage est le troisième produit par le projet  »Ibara Ciné », qui se consacre à la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel des jeunes de Goudomp et de la Casamance. Le film a été rendu possible grâce au soutien du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) de la Direction de la cinématographie du Sénégal, selon Germain Coly, directeur de la cinématographie.

Enfin, le maire de Goudomp, Vieux Malang Cissé, a salué l’initiative et a appelé à des efforts conjoints pour changer le quotidien de Goudomp. Il a également promis d’organiser une séance de projection du film pour la commune.

1 COMMENTAIRES
  • Dir

    Jaime la civilisation diolas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *