Au procès de Fatoumata Matar Ndiaye, le présumé meurtrier a fait de terribles révélations. « Awa Niang est ma petite amie. Ma tante Fatou Sow et elle m’ont ordonné de tuer Fatoumata Matar Ndiaye… » Fatoumata Matar Ndiaye a-t-elle été tuée juste pour de l’argent ou simplement pour des raisons politiques ? L’affaire est en train d’être jugée à la chambre criminelle de Dakar.
Le chauffeur Samba Sow inculpé dans cette affaire est en train de comparaître pour trois chefs d’accusation : assassinat, tentative d’assassinat et vol. Il risque très gros, surtout qu’il a toujours tergiversé dans ses déclarations.
C’est la famille de la défunte Fatoumata Matar Ndiaye qui va pousser un ouf de soulagement. Trois ans après le meurtre de la 5ème vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), cette famille qui a réclamé justice, va enfin voir le procès se dérouler. Interpellé juste après le meurtre de la vice-présidente, il a servi plusieurs versions pour sa ligne de défense.
Tantôt, il reconnaît, tantôt il conteste. Il a même parfois tenté de mouiller quelques amis de la défunte militante de l’Apr. Mais, il n’a jamais pu convaincre le magistrat instructeur qui a trouvé des charges suffisantes à son encontre pour le renvoyer devant le juge de la Chambre criminelle.
Dans son ordonnance de renvoi, le juge d’instruction a visé les chefs d’accusation d’homicide volontaire (meurtre), tentative d’homicide sur la personne de Adama Bâ, le fils de la défunte Fatoumata Matar Ndiaye et tentative de vol. Trois chefs de crime qui pèsent donc sur la tête de l’accusé et dont il aura du mal à se défaire.
Le 19 novembre 2016, à la veille du Magal de Touba, dans cette matinée du samedi, les Sénégalais ont appris dans la consternation le meurtre de la 5ème vice-présidente du Cese. Une mort atroce qui restera gravée dans la conscience collective des Sénégalais.
Dès les premières heures de l’enquête, la police a ciblé le chauffeur de Fatoumata Matar Ndiaye. Samba Sow, qui a pris service, il n’y a pas longtemps, pour avoir remplacé le titulaire, est pointé du doigt pour plusieurs raisons. Il aurait passé la nuit dans le garage de la maison pour commettre son crime tôt le matin. Le fils de la défunte a également été blessé par le présumé meurtrier de sa mère.
Pourquoi le chauffeur a éprouvé le besoin de s’en prendre à la victime ? Selon les premiers éléments de l’enquête, Samba Sow devait se marier une semaine après les faits. Avait-il simplement besoin d’argent ? A-t-il tué la dame sans le vouloir, mais juste simplement parce que cette dernière l’a surpris ? En tout cas, pour sa défense, Samba Sow avait nié les faits avant de revenir sur ses déclarations. Par ailleurs, le mobile politique est également mis en avant par certains proches de la famille. La vérité éclatera au grand jour, certainement, aujourd’hui.
Les premières déclarations de Samba Sow
« Je suis surpris quand j’ai entendu la lecture du procès-verbal. Je n’ai jamais eu de problème d’argent. A cette période, je voulais partir au Magal, mais Fatoumata n’était pas d’accord, elle m’a demandé de venir travailler et je suis allé comme à l’accoutumée à mon boulot et j’ai emmené la voiture pour le lavage. Vers 15 heures, je suis retourné à la station à la rencontre d’un individu…
Je lui ai ramené la voiture et remis les clés avant de m’en aller. Je l’ai conduit chez Maïmouna Baldé et on m’a donné du lait à boire. Le matin j’ai découvert des traces de sperme sur moi. Il m’a remis un couteau et m’a demandé d’attaquer Adama chez ma tante. Si je l’avais tué, j’allais l’avouer.
C’est Awa Niang qui l’a fait. Elle était ma copine je ne sais pas pourquoi elle est entendue comme témoin dans cette affaire. Il y a un troisième individu, un marabout, envoyé par ma tante et Awa Niang pour éliminer la dame. Et on veut me faire porter le chapeau. J’ai bu le lait qu’il m’a donné à la station où je lavais la voiture.
Elles avaient l’habitude de me donner des talismans pour les mettre dans le véhicule ou au domicile de la tante et je refusais à chaque fois. Il m’a salué avant de me donner le lait qu’il m’a ordonné à boire. Il m’a marabouté et chaque fois que je travaillais, toute ma pensée était tournée vers Fatoumata Mactar Ndiaye.
Je faisais tout ce que le marabout me disait. Le marabout avait à sa disposition un véhicule et il m’avait demandé de le conduire chez la politicienne Seynabou Guèye, chez Abdoulaye Timbo et chez Maimouna Baldé. C’est le lendemain qu’il m’a demandé de le conduire chez Fatoumata Mactar Ndiaye. Il était vêtu d’un djellaba; Je lui ai ouvert la porte et au moment où elle sortait de la salle de bain, le marabout l’a attaquée au couteau et l’a poignardée.
Mais, moi j’étais debout. C’est là que Adama a toqué à la porte. Il m’a donné une potion à boire et c’est après cela qu’il m’a remis un couteau et m’a ordonné d’attaquer Fatoumata Mactar Ndiaye. J’ai poignardé son fils après qu’on s’est battu. Il est tombé et c’est après ça que le marabout m’a tiré et ordonné de fuir.
J’étais son chauffeur et j’ai été à son service 4 ans durant. Chaque jour, j’entrais dans sa chambre et rien ne m’y est étranger. Par ailleurs, c’est moi qui allais récupérer les financements.
6 version différentes de l’enquête jusqu’à l’inculpation
Devant le juge il déclare : « Les agents m’ont torturé, ligoté pendant 2 jours et je n’ai rien dit de tout cela. Ce sont les policiers qui ont livré ces 6 versions. ils sont tous des corrompus. C’est Awa Niang qui a tout manigancé, ce n’est pas un procès, c’est un […] qu’on fait. Awa Niang, ma tante et le marabout devaient venir comparaître ici ».
effectivement samba ce wuil dit il falais entendre le marabout edt sa tante ne rien cachee la justice doit faire sin travaille honetement quil nest pas de cache de cache les politiciens sont tres dangeureux il ne croient pas a dieu chez eux ya trop des coups bas lenquete doit etre claire avec ce sale systeme de 1960 les politiciens sont dangeux ou est ounar dioo blondin ou est chechk sadibou ndiaye le digne commaire de police ou est maitre seye le digne avocat ce je deplore les senegalais oublie vite soncko sois vigilant ne te laisse pas faire il fauderas avoire confiance a personne que dieu te protege
Marabouté ou non tu es le meurtrier assume
PSUCHIATRIE TOUT SIMPLEMENT.
On verra la fin
wow des fautes des fautes et des fautes!!!