Procès Karim Wade: Le Temple de Thémis souillé par une affaire politique

Bientôt la fin du procès de Karim Wade désormais considéré comme le procès du siècle par les observateurs politiques. En effet, l’audition des témoins démarrée le 31 juillet dernier a pris fin hier mardi et les plaidoiries des avocats devra débuter lundi prochain. Mais d’ores et déjà, le commun des Sénégalais se pose des questions quant à la culpabilité de Wade. Tellement les preuves de l’accusation sont maigres voire nulles. On aura assisté depuis 7 mois à des péripéties inédites dans les annales de la justice.

Par exemple, les volées de bois vert entre avocats ( des diatribes épiques et des coups en dessous de la ceinture), entre magistrats membres de la Cour ( le Président Henry Grégoire et son assesseur Yaya Dia ont failli passer à la signature de contrat version Lamb; ce qui a poussé le dernier à démissionner en pleine audience), entre membres de la Cour et la tutelle (le procureur spécial Alioune Ndao fut limogé en pleine audience par le Garde des Sceaux sur ordre du Gardien de la Constitution), entre prévenus et membres de la Cour (Karim s’est vu « agressé » sur ordre du Président Henry Grégoire Diop par les gardes pénitentiaires qu’il avait sommé de l’amener manu militari, pieds et poings liés).

Les péripéties les plus intrigantes de ce procès sont liées au boycott du principal prévenu et de ses avocats. Un acte lourd de conséquences, toujours en cours malgré les médiations des hommes de robes, des politiques et même des religieux. Eh oui, des religieux, car le procès a aussi bien secoué l’univers politique, que le champ socio-religieux.

Depuis l’ouverture de ce procès, Dame justice a reçu plus de coups qu’elle n’en avait reçus depuis sa naissance… Le temple de Thémis a été souillé par une affaire politique incrustée en son sein par l’exécutif au grand dam des magistrats vertueux et de principe… Mais qui sont tout de même complices de par leur silence.

4 commentaires

  1. khady diop

    enfin on va assister a la fin du film. c est pathetique et decevant .accuser une personne sans preuves materielles releve de l acharnement, de la haine et de jalousie.desormais dans ce pays il faut qu on arrete de diaboliser et de culpabliser son adversaire et dans toutes les domaines c est de mechancete gratuite n oublions pas que les auteurs de cette cabale judiciaire doivent etres punis severement.

  2. LatDior

    saway défal 1000 article si tu peux. mais sache que ton pseudo-manipulation ne marchera que chez les gens qui ne peuvent penser par eux même. je veux dire les cons.

  3. Alioune gye

    aliou, honte à toi, ban commun ds sénégalais gay wakh,? khana yow,? boy bi sath là. Cessr de dire ds conneries.

Comments are closed.