Procés d’ Abdoul Mbaye et son ex épouse : le délibéré attendu le 18 mai

Le dossier opposant l’ancien Premier Ministre  Abdoul Mbaye à Aminata Diack qui était son épouse donne rendez vous au 18 mai prochain pour le délibéré. Abdoul Mbaye est poursuivi pour les délits de faux et usage de faux dans un document administratif et tentative d’escroquerie à jugement.

Le procureur a requis deux ans de prison dont un avec sursis et une amende de 600 000F CFA pour Abdoul Mbaye et six (6) mois avec sursis et cinquante mille francs (50.000 F CFA) d’amende pour l’officier d’état civil Adama Thiam.

Les avocats des deux camps ont déployé efforts et talents oratoires pour défendre leurs clients.  Dans ce procès où l’ex-Premier ministre est à la fois prévenu et partie civile, le parquet ne s’est pas montré tendre envers lui. Après la réquisition du procureur, c’était le tour des avocats d’Aminata Diack d’enfoncer la clou « le changement de régime ne peut pas se faire à partir d’une ordonnance ».

Selon ces juristes, il est très facile de se cacher derrière une ordonnance introuvable. Mais ces arguments ont été balayés d’un revers de main par Me Bamba Cissé et ses confrères qui défendent l’ex Premier Ministre . Me Cissé a fourni un faisceau de preuves pour montrer que cette ordonnance a bel et bien existé et ils ne doivent pas payer les défaillances de notre système juridique à propos de l’ordonnance perdue.

En ce qui concerne la tentative d’escroquerie, les avocats du leader d’Act évoquent l’absence de preuves dans la procédure dans la mesure où, jusqu’à présent, aucun bien de Mme Diack n’a été vendu par Monsieur Mbaye.

La bataille judiciaire engagée par l’ex couple Mbaye – Diack  n’est  pas loin de son épilogue. L’ancien Premier ministre et son ex-épouse seront fixés sur leur sort le 18 mai prochain.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire