Prix Marc-Vivien Foé 2025 : Découvrez les 12 joueurs africains nommés pour l’édition

La compétition pour le Prix Marc-Vivien Foé 2025 est lancée avec l’annonce des 12 joueurs africains sélectionnés. Selon RFI et France 24, ce prix, qui célèbre depuis 2009 le meilleur joueur africain de l’année évoluant en Ligue 1 française, suscite cette année un grand intérêt.
Figurent parmi les nommés, les milieux de terrain Himad Abdelli d’Angers et Amine Gouiri, qui a marqué de son empreinte le terrain avec Rennes avant de rejoindre l’attaque de l’Olympique de Marseille. Le latéral marocain Achraf Hakimi, joueur du PSG, est considéré comme le grand favori, après avoir pris la deuxième place l’an dernier derrière Pierre-Emerick Aubameyang. Son compatriote Eliesse Ben Seghir, évoluant à Monaco, est également cité.
Les talents sénégalais ne sont pas en reste : Lamine Camara de Monaco, Habib Diarra de Strasbourg, et Moussa Niakhaté de l’Olympique Lyonnais sont mis en avant. Outre eux, Yahia Fofana représente la Côte d’Ivoire en tant que seul gardien sélectionné, aux côtés de ses compatriotes Evann Guessand de Nice et Hamed Junior Traoré d’Auxerre.
Le Nigérian Moses Simon du FC Nantes et le Guinéen Abdoulaye Touré du Havre complètent la liste des prétendants au prestigieux trophée, qui sera décerné le 12 mai prochain.
Pour la sélection de ces athlètes, on retrouve des joueurs ayant montré des performances remarquables dans leurs clubs respectifs, selon notre source Sud Quotidien.
Voici la liste complète des nommés pour le Prix Marc-Vivien Foé 2025, par ordre alphabétique :
- Himad Abdelli, milieu (Algérie, Angers)
- Eliesse Ben Seghir, attaquant (Maroc, Monaco)
- Lamine Camara, milieu (Sénégal, Monaco)
- Habib Diarra, milieu (Sénégal, RC Strasbourg)
- Yahia Fofana, gardien (Côte d’Ivoire, Angers)
- Amine Gouiri, attaquant (Algérie, Rennes-Olympique de Marseille)
- Evann Guessand, attaquant (Côte d’Ivoire, l’OGC Nice)
- Achraf Hakimi, défenseur (Maroc, PSG)
- Moussa Niakhaté, défenseur (Sénégal, Olympique lyonnais)
- Moses Simon, attaquant (Nigeria, FC Nantes)
- Abdoulaye Touré, milieu (Guinée, Le Havre)
- Hamed Junior Traoré, milieu offensif (Côte d’Ivoire, AJ Auxerre)
Ces informations ont été répertoriées par nos confrères de Sud Quotidien.