Les ressortissants français au Sénégal ont accompli leur devoir civique ce dimanche 23 avril, jour de vote du premier tour de l’élection présidentielle en France. Les citoyens français départageront les 11 candidats en course pour l’Elysée. Ils sont plus de 20 000 Français vivant officiellement au Sénégal et 13 839 sont inscrits sur les listes électorales.
Pour ce scrutin présidentiel, sept bureaux ont été ouverts : cinq à Dakar, dont un à l’ambassade et un au lycée français, un à Saint-Louis et un dernier dans la ville touristique de Saly Portudal, sur la petite-Côte. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19 h. « Cela permet un large spectre pour voter, parce que tout le monde ne viendra pas voter à la même heure. Un dispositif qui est opérationnel pour permettre à chaque Français de faire son devoir civique, participer à cette grande élection présidentielle », souligne l’ambassadeur de France au Sénégal, Christphe Bigot, en déplacement au Lycée Jean Mezmoz de Ouakam.
Les mesures sécuritaires sont renforcées à l’entrée de l’établissement scolaire. Les fouilles sont minutieusement exécutées. La Gendarmerie sénégalaise assure ce volet sécuritaire.
Au bureau de vote du lycée français, Jean Mermoz à Ouakam, où notre équipe a fait un tour, le climat est bon enfant. Les électeurs se bousculent. Deux bureaux de vote fonctionnent et la queue est très longue.
« Il y a un peu d’attente. On attend moins en France, on est dans un cadre agréable, on va être patient parce que c’est après tout un devoir de citoyen », espère Mme Françoise, citoyenne française.
Si certains attendent tranquillement leur tour pour accomplir le vote, d’autres par contre expriment leur ras-le-bol face à cette « mal » organisation des services consulaires.
« Il est inconcevable que seuls deux bureaux de vote soient réservés à des milliers de Français inscrits sur la liste de ce centre (Lycée Jean Mermoz -Ndlr). Les files d’attente sont longues. J’ai passé deux tours d’horloge avant de voter », se plaint Jeannette au sortir du bureau de vote. Aucun incident n’est signalé, le climat est calme, les bureaux fermeront à 19 GMT. L’organisation à été prévue par les services consulaires.
Vote pour un changement et des reformes
S’exprimant sur leur vote, certains électeurs disent avoir porté leur choix sur le candidat du changement. « Vu les options qui sont proposées, je pense qu’on fait face à deux grands choix, une France qui se replie sur elle-même et une France qui s’ouvre et qui profite de cette ouverture pour avancer. Evidemment j’ai opté pour une ouverture », s’est exprimé un électeur après son vote. Le message est clair. rendez-vous cette fin de soirée pour le dépouillement.