Le premier tour de l’élection présidentielle française a lieu ce dimanche 23 avril. Pour départager les 11 candidats, près de 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans l’Hexagone mais aussi à l’étranger : 1,3 million de Français votent dans les ambassades et les consulats un peu partout dans le monde.
Selon les chiffres de RFI, plus de 20 000 Français vivent officiellement au Sénégal et 13 839 sont inscrits sur les listes électorales. Pour ce scrutin présidentiel, sept bureaux ont été mis en place : cinq à Dakar, dont un à l’ambassade et un au lycée français, un à Saint-Louis et un dernier dans la ville touristique de Saly Portudal, sur la Petite-Côte.
Les mesures de sécurité sont draconiennes. Pour entrer dans le bureau de vote, chaque électeur doit se présenter avec un document d’identité. Les cartes d’identité sénégalaises sont refusées pour les binationaux. Les bagages et sacs sont également interdits dans l’enceinte des bureaux de vote.
Particularité de ce vote : sur décision des autorités à Paris, ces bureaux seront ouverts entre 8 heures et 19 heures, heure locale. Il sera donc 21 heures en France à la fermeture et les résultats provisoires seront déjà connus.