C’était déjà officieux, c’est désormais officiel : le président français, Emmanuel Macron, est candidat à sa propre réélection. Jeudi, par une lettre, il est entré dans sa campagne électorale, briguant un second mandat à l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron a enfin levé le voile en se portant candidat, jeudi 3 mars, à sa réélection, pour laquelle il part largement favori, en pleine guerre sur le continent européen.
Dans une « Lettre aux Français » publiée en ligne par plusieurs médias et destinée à la presse régionale, le président sortant annonce être « candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière ».
À 38 jours seulement du premier tour, le désormais président-candidat donne ainsi un coup d’accélérateur à une campagne dont les cartes ont été rebattues par la guerre en Ukraine.
Ce sera aussi l’une des plus courtes jamais concourues par un président sortant, au grand dam de ses adversaires de droite comme de gauche qui n’aspirent qu’à en découdre avec lui sur un bilan qu’ils dénoncent avec véhémence.
Merde Macron lolou sa affaire la tu nous emmerde. La France nous emmerde. l Afrique est fatiguée de la France. Merde la france.