Publicité

Présidentielle 2024 : PDS/France exige l'arrêt immédiat du processus électoral et le report de l'élection...

A travers un communiqué, la Fédération du Parti démocratique sénégalais (PDS) en France prend une position ferme et catégorique en demandant l’arrêt immédiat du processus électoral et le report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.

« Depuis le coup d’Etat électoral du Samedi 20 Janvier perpétré par le Conseil constitutionnel, la tenue d’élections inclusives, libres, démocratiques et transparentes s’est fondamentalement éloignée de notre cher Pays qui jadis était la vitrine en matière de compétition électorale en Afrique. L’élimination honteuse d’une quarantaine de candidats à la candidature durant le contrôle des parrainages a été le premier jalon d’une violation systématique du processus électoral », rapporte un communiqué.

Publicité

Concernant la candidature du président Karim Meissa Wade, la fédération du parti démocratique sénégalais en France constate et dénonce le « caractère xénophobe, chauvin et dangereux de la décision rendue par le Conseil constitutionnel dont certains membres sont à la solde et sous la coupole du candidat Amadou Ba ».

Selon la même source, la fédération du parti démocratique sénégalais en France est « certaine que la participation du président Karim Meissa Wade à l’élection du 25 Février signifierait le retour à la magistrature suprême du parti démocratique sénégalais et de ses alliés. Ce retour aux affaires déclencherait le processus de construction d’un Sénégal prospère, uni, avec une justice indépendante en dehors des combines politiciennes et des coups bas tordus, orchestrés par des candidats sans envergure politique à l’image du très impopulaire Amadou Ba et du mercenaire Thierno Alassane Sall ».

Publicité

D’après ledit communiqué, la fédération du parti démocratique sénégalais en France, à l’image de la communauté nationale et internationale, soutient l’initiative des députés du PDS pour l’instauration d’une commission d’enquête parlementaire afin d’apporter toute la lumière sur le coup de force du Conseil constitutionnel.

« La fédération du parti démocratique sénégalais en France demande également au groupe parlementaire Liberté-Démocratie-Changement de déposer dans les plus brefs délais une motion de censure contre le spécialiste des coups tordus et principal parrain du conseil constitutionnel Amadou Ba. A la lumière de tous ces manquements qui ternissent l’image de notre Pays, la fédération du PDS/France exige et sans ambiguïté l’arrêt immédiat du processus électoral et le REPORT DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE du 25 février 2024 », lit-on dans le communiqué.

Pour PDS/France, ce report permettra d’avoir des élections inclusives et transparentes avec une « évaluation du système de contrôle des parrainages et la restauration du président Karim Meissa Wade dans ses droits bafoués par des juges aux ordres ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

44 commentaires

  1. landroit

    dune part si les elections doivent se reporter definitivement tout le monde je dis bien tout le monde prendra part sans exception a celui qui peut peut . mais soyons honnettes et serieux il me semble que la faussete est devenue un cadeau a grand echelle sinon une couronne si le pds pleurniche et va jusqua parler de xenophobe cest vraiment vous autoexcluir sans le cc et la bisarrerie le procureur de la republique reste bouche baie toutalement dans mou silence accuser une institution de maniere flagrante cela reste insignifiant mais sil sagit du president sonko contre un ministre cest un delit grace oui le procureur se rappelle des articles et des lois a quand la fin de lesclavage moderne on attend la reaction du procureur je dis non au report des elections non aux avantages de macky sall et le pds ,les elections le 25 F 2024 amadou ba es candidat


  2. Elhadj

    C’est le retour du bâton, lorsqu’en, 2019 ils soupaient à Conakry pour faire leur dealer sur le dos du peuple en ayant permis au dictateur sanguinaire de dérouler son plan diabolique, ils étaient loin de se douter qu’on ne complote pas impunément contre son peuple et le contrecoup serait fatal


  3. MIXX

    KARIM DAFA YAP SENEGALAIS YI, LE GARS SE TERRE AU QATAR DANS LE LUXE PENDANT CE TEMPS AU SENEGAL LES GENS GALERENT ET SE BATTENT CONTRE LE REGIME EN FACE, LES ELECTIONS ARRIVENT LE GARS VEUT NOUS DIRIGER SANS JAMAIS S,ETRE BATTU, KI MONOU YAPP, BILAY


  4. King Mamadou

    Tu es trop con Cafe au laittu parle de la france ce pays de merde le senegal est pays souverain qui prend ces decisions sans l avie de personne conard


  5. Francois

    Le parti qui n’a pas de tante : c’est PASTEF

    Le PDS a dit du n’importe quoi sur le CC sans être inquiété. En plus, il a le soutien de BBY.

    -Macky a chois Amadou Ba

    -Le pouvoir a choisi et nommé les membres du CC

    -PDS accuse Amadou et le CC

    -BBY soutient PDS le parjure traitre dealer menteur


    Contradictions


  6. Papa

    Dans un pays normal, les FDS allaient arrêter et mettre hors d’État de nuire les gars du PDS et du BBY qui veulent semer le chaos. Les FDS doivent le faire sans attendre des ordres du général. Ce sera un salut public. Il y a des moments cruciaux comme celui-ci où il faut éloigner les fauteurs de troubles. Ce qui est plus grave est de voir les gars de BBY soutenir le parjure Karim.

    Vous vouez reporter les élections et laisser les détenus politiques injustement en prison. Quelle est cette logique?

    Les causes de nos troubles ne sont pas des causes naturelles, ni divines. Mais elles sont des causes humaines : Ce sont les gars qui ont fait tous ces troubles.

    Donc allons aux élections. Pas de report.

    J’espère que le peuple n’acceptera pas que des dealers essaient de reporter les élections : c’est un précédent dangereux.

    Des gens au pouvoir foutent le bordel. Puis, ils reviennent nous parler de report.

    Karim a menti depuis 2019. Donc nous nous ne fatiguons pas pour un parjure.

    Sonko est invalidé injustement, et ses gars ont utilisé leurs plans B, C, D… Pourtant, Sonko est injustement spolié, invalidé, emprisonné… il vit en prison tout en comptant sur Dieu.

    Pourquoi donc des dealers viennent ici nous fatiguer.


  7. Medzo

    Que fait la France dans notre processus électoral ou nos règles de jeu. Karim Sawil Té Teudi Mo Guene Thi Way Comme Kholé Ga Ba GNU Éliminer La.Dagn La Nakh Rek Di Foé Sa Khaliss. Quand tu démissionne il y aura beaucoup de chômeurs eu PDS.


  8. Sagna

    Mais qu’est-ce que cette France bâtarde cherche chez nous. Elle a ses valets au Sénégal mais le destin du pays c’est pour les dignes fils fu pays. Si la France a ded fils sui s’appellent abdoilaye , kzrim wadd ou alors macky sall pour nous demander de rapporter les élections parceque karim n’est pas candidat et que le candidat de macky sera battu à plat couture.

    macaron va te faire foutre ailleurs. Le peuple sénégalais n’acceptera jamais de s’agenouiller. Le peuple sénégalais n’est pas un sujet de la France. Comment un pays souverain qui a entamé le processus électoral depuis des mois peut être demandé à repousser les élections parceque tel monsieur ne figure pas parmi les candidats.

    Et si un sénégalais supporte cette idée malsaine de la France parcequ’il est plus imbécile que le mot même

    La France fait comprendre que lf temps de l’esclavage est résolu et qu’elle doit éviter les syndromes du Mali , du Bourkina et du Niger.


  9. Atou

    Je vous assure que ces gars constituent un tout petit groupuscule de moins de 10 mille personnes.

    Ce groupuscule veut faire face à un peuple de plus de 14 millions de personnes.

    10 mille personnes vs 14 millions de personnes; il n’y a pas combat wayyy

    Un groupuscule de dealers traitres, menteurs voleurs comploteurs manipulateurs… veulent emmerder le peuple.

    Dégagez.

    Que le peuple prenne ses responsabilités.


  10. Kathiorbi

    Quelle honte pour le PDS. QUE représente karim wade pour mériter le report des sélections. Du respect waay, Macky sall ne peut pas être le jouer de karim.en tous cas nous réclamons toujours nos 138 milliards


  11. Adianda

    Ce parti de Me Wade se mêle dans les complots de macky le sale tueur Svp arrêtez de vous jouer des Sénégalais qui sont pressés d’en finir avec les comploteurs pilleurs de nos ressources


  12. Pacha

    Le PDS des temps sombres se réveillent encore pour semer des troubles.

    Qu’ils nous épargnent des troubles. On en a connu en 1993.

    Guir Yallah, que ce parti s’éloigne de la vie publique du pays.

    Pas de violences.

    Ce qui est plus grave, c’est de voir les gars de BBY soutenir les gars du PDS: mais qui se ressemblent s’assemblent. Que Le Bon Dieu nous éloignent de ces deux BBY et PDS.

    X Quand Sonko accuse des magistrats : il ne respecte pas et fragilise les institutions.

    X Quand Diomaye accuse des magistrats, il est envoyé en prison et chargé comme un âne

    X Quand le PDS accuse des magistrats, APR et BBY le soutiennent et on ouvre une enquête parlementaire pour voir si les accusations sont fondées (d’ailleurs les souteneurs du PDS approuvent et valident les accusations sans preuves).

    C’est la « Rue publique » ou « la poubelle publique », et non la République depuis 2000 jusqu’à 2024.


    Si nous avions été dans un pays où les éléments des FDS jouent vraiment leur rôle de protéger le peuple, ils auraient immédiatement pris leurs responsabilités pour arrêter et mettre hors d’état de nuit les dealers traitres bandits PDS et BBY.

    Mais les éléments des FDS et la justice ne sont courageux et forts que devant Sonko.


  13. Jdj

    Pds faites pas chier, fallait exiger à karim de renoncer à sa nationalité depuis longtemps.

    Vous n’avez pas été rigoureux et vous le payez cash.


  14. Abou

    Les gens justes parlent comme Aliou candidat du PUR. Ceux qui sont dans la manipulation et les calculs peuvent mentir. Le CC n’est pas une cour et au moment de rendre leur décision finale le 20, il avait déjà la preuve que Karim n’est plus français. L’esprit de la loi a été respecté et de plus Karim avait déjà fourni la preuve d’avoir écrit pour renoncer à sa nationalité française. Karim doit être réintégré pour battre campagne. Macky et l’AN doivent prendre leur responsabilité si le CC a fauté gravement. Karim, son père et le PDS sont victimes d’injustice sans arrêt depuis plus de 12 ans. La peur ou la haine ne doivent pas pousser à commettre l’injustice. Dieu voit tout.


    • ,ina

      karim wade a ete condamné a 6mois de prison ferme et 138 milliards de fcfa pour enrichissement illicite rien que pour ca sa candidature est irrecevable


    • Abou

      Ils ne sont pas des saints. Le CC a fauté et c’est très évident. Surtout sur le cas Karim, quelle injustice. Macky et les députés doivent prendre leurs responsabilités. Karim doit être réintégré, car tout le monde sait qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise. On a assez des mensonges, manipulations et des lobbys.


Laisser un commentaire