Sénégal: L’Union europenne annonce l’arrivée d’une mission d’observation électorale pour la présidentielle…

A l’invitation des autorités sénégalaises, l’Union européenne a décidé de deployer une mission d’observation électorale (MOE) au Sénégal pour y scruter le déroulement de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée au Parlement européen, comme observatrice en chef de cette mission.
Le Haut représentant Josep Borrell a souligné : « L’invitation des autorités à observer le déroulement de la prochaine élection présidentielle est un nouveau témoignage concret de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l’UE. La longue tradition démocratique du Sénégal constitue une base solide pour assurer le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais tout au long du processus électoral. Sous la direction de la cheffe observatrice. Malin Björk, la MOE de l’UE produira une évaluation détaillée, indépendante et impartiale du processus électoral ».
Pour sa part. Malin Björk a déclaré : « C’est un honneur pour mot de diriger la MOE de l’UE au Sénégal. Grace à cette Mission, nous espérons contribuer à la réalisation d’m processus électoral transparent et inclusif. Nous présenterons les principaux résultats et les recommandations de notre Mission de manière constructive à la fin de notre mandat, contribuant ainsi à identifier des pistes pour accroitre la qualité démocratique des futurs processus électoraux dans le pays ».
L’équipe cadre de la mission d’observation électorale, composée de neuf analystes, arrivera à Dakar vers la mi-janvier. L’équipe restera dans le pays jusqu’au terme du processus électoral. Elle élaborera alors un rapport final et des recommandations pour des possibles reformes. Peu après son arrivée, l’équipe cadre sera rejointe par trente-deux observateurs de longue durée, qui seront déployés dans tout le pays. Soixante-quatre observateurs de courte durée renforceront ces équipes et seront également déployés dans tout le pays a l’approche de la date du scrutin.
La MOE de I’UE se réjouit en outre à la perspective de coopérer avec les autres missions d’observation internationales et nationales présentes dans le pays.
Pour rappel, l’UE avait déjà déployé des MOE en 2012 et 2019, ainsi qu’une mission de survi électoral, en 2022.
Mieux vaut pour le Sénégal de respecter sa constitution et ses lois que d’inviter UE à assister aux élections. A quoi sert la présence de UE si elle ne peut faire respecter la loi
Le jour j sècurisons le vote être vigilant et dèterminès nous voulons un senegal libre
On a, ici, chers observateurs de l’UE, un concentré de la Bande à bader, de l’IRA, de l’Eta, du FLNC, du FIS algérien, de l’OAS, réunis. Des Menteurs fieffés, financés par les terroristes obscurantistes. Ils ont échoué à renverser la démocratie maintenant ils se déguisent en démocrates et demandent au mépris de leurs crimes à participer aux élections.
Avec cette machination de macky sale j’ai peur qu’il y ait un k.o dans ce pays 😭
Ils vont valider les magouilles pour supporter la France et ne pas perdre les permis de pêche.
Les Européens doivent rester chez eux, on a pas besoin de leurs observations.
Cette équipe doit d’abord constaté le KAO de cette près organisation qui va conduire à des affrontements inévitable
Ça ne vous regarde pas