Présidentielle 24 mars : L’UE annonce le redéploiement de ses observateurs au Sénégal

A la suite de la révision du calendrier électoral fixant l’élection présidentielle au 24 mars et la campagne électorale du 9 au 22 mars, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Sénégal (MOE UE), présente dans le pays depuis le 13 janvier à l’invitation des autorités sénégalaises, poursuit l’ensemble de ses activités conformément aux nouvelles échéances.

«La Mission prend acte du nouveau calendrier électoral et observe le déroulement de la campagne électorale ainsi que les préparatifs du scrutin. Nous appelons au plein respect des libertés d’expression, de presse, d’accès à l’information hors-ligne et en ligne, et de réunion durant cette campagne », a déclaré Malin Björk, la cheffe de la MOE UE qui sera de retour au Sénégal le 20 mars.

« Nous rappelons l’importance d’assurer l’égalité des chances à tous les candidats dans le cadre de la campagne électorale. A cet égard, nous prenons note de la libération, le 14 mars, de l’un des candidats à l’élection présidentielle qui était maintenu en détention, et souhaitons qu’elle puisse contribuer au déroulement d’une campagne apaisée et sans violence », a précisé Malin Björk.

Les 10 experts électoraux présents à Dakar seront rejoints par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés le 18 mars dans l’ensemble des 14 régions du pays. Un second groupe de 42 observateurs sera déployé le 22 mars.

Ce dispositif sera renforcé le jour du scrutin par des diplomates de pays membres de l’UE en poste à Dakar, ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen.

Le jour du vote le 24 mars, la MOE UE disposera d’environ 100 observateurs qui couvriront la totalité des 46 départements sénégalais.

La Mission présentera ses premières conclusions le 26 mars lors d’une conférence de presse qui aura lieu au siège de la MOE UE à Dakar, renseigne un communiqué parvenu à Senego.

7 COMMENTAIRES
  • Ben

    A quand le déploiement des observateurs Africains aux élections européennes ??🤔🤔

    • Paul

      Chéteute linga wakh deug la. Africains dathié beuri niou niak fayda. Deukou nassaran meussoul wo observateurs Africains thi seni elections. Wayyé nak kom ligni wakh rek Nitt louñou tek mou nangouko rek lolou digann na.

  • Diaby

    c’est très intéressant

  • Ibrahima

    On n’a pas besoin de ces imbéciles là dans notre pays. Est ce que si y’a élections en Europes les africains quittent ici pour aller observer leurs élections ? Ces imbéciles doivent respecter les africains, il ne faut pas que nos dirigeants acceptent certaines humiliations.

    • BRUN

      Exact👍😉

  • BRUN

    Regardez moi toute cette pléiade payée avec nos impôts européens venir se prélasser au SOLEIL ☀️

  • Lamine Diop

    Il faut arrêter de critiquer les européens.
    Chez eux pas besoin de carte spéciale pour voter.
    On est électeur automatiquement à l’âge de la majorité.
    Aucun politicien n’ose roder près des bureaux de vote.
    L’administration décentralisée s’occupe de l’élection.
    Personne n’ose toucher à la constitution ni au processus électoral.
    Pas besoin d’encre indélébile, ni de déplacement d’électeurs, ni de CENA.

    On peut continuer ainsi toute la journée.
    Si l’EU se permet d’envoyer ces observateurs c’est parce qu’au sein de l’Union européenne les états organisent des élections libres et transparentes.
    Ce label, le Sénégal est loin de l’avoir.
    Le jour où le Sénégal aura ce label on pourra se permettre d’envisager l’envoi d’observateurs en dehors du pays.

    Une critique doit toujours être objective.
    UE est loin d’être parfaite mais elle a des années lumières d’avance sur l’Afrique et le Sénégal en particulier.

Publiez un commentaire