Publicité

Présidentielle 2024 : Le PDS appelle à voter Bassirou Diomaye Faye (Officiel)

Le Secrétaire Général National, Maître Abdoulaye Wade, vient d’apporter le soutien officiel du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à la Coalition Diomaye Président pour l’élection présidentielle du 24 mars.

« Le soutien du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été sollicité par la plupart des candidats en lice à l’élection présidentielle après l’élimination scandaleuse de notre candidat, Karim Wade, par le Conseil Constitutionnel, décision qui nous a profondément révoltés. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire, où les votes d’aujourd’hui définiront le paysage de notre avenir commun », lit-on dans un communiqué.

Publicité

Selon ledit communiqué, compte tenu de la situation actuelle, le PDS a le devoir impérieux de prendre position. « L’idée qu’un État puisse être confisqué au service d’intérêts privés et égoïstes nous est profondément intolérable. Dans cet esprit de responsabilité envers notre patrie, et avec la volonté inébranlable de défendre les principes de notre démocratie et l’intégrité de notre République, notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la Coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain », annonce le PDS.

D’après le Secrétaire Général National du PDS, Maître Abdoulaye Wade, il est convaincu que le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante sont indispensables pour bâtir un Sénégal prospère et juste. Et la Coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts dans ces domaines.

Publicité

Me Wade lance un appel à tous les Sénégalais, sans distinction, à leur rejoindre dans cette marche vers un Sénégal renouvelé. Un Sénégal où chaque citoyen aura la garantie de ses droits fondamentaux et où l’État remplira véritablement son rôle de protecteur du bien commun.

« Nous devons nous mobiliser pour une victoire qui symbolisera l’aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité Conscient des enjeux capitaux de la préservation de nos acquis démocratiques et attaché à la quête incessante du bien-être des Sénégalais pour lesquels je me suis battu durant toute ma vie, je vous invite à voter dès le premier tour avec conviction pour la Coalition Diomaye Faye », demande Me Wade.

Dans le même thême

91 commentaires

  1. Aliou MBODJI

    Communiqué singee par les guenons du mensonge. Le pds est intellectuel. Et intellectuel ne vote pas diomay il n as pas le charisme ni la personnalité ni le mental ce idiomaye des arènes.


  2. Domada

    Thiey les ex pastechiens, mensonges et manipulations matin midi soir. Amadou Ba 5e président du Sénégal 🇸🇳 inchalah, lolou la peuple sénégalais bi wakh !


  3. Amadou

    Décidément plus l’élection approche, plus vous avez peur de votre défaite inéluctable devant Amadou Ba ;tellement que vous parlez déjà de fraudes


  4. BAXAM

    VOUS ÊTES EN TRAIN DE DORMIR MAIS C’EST

    DIMANCHE QUE VOUS ALLEZ RÉVEILLER PASTEF ET SUIVI PARTOUT PAR DES MILIER DE PERSONNES

    MAIS LES 4/

    4 ET 1/2 SONT DES GAMINS GAMAIN=NON

    VOTANTS DRAINER LES

    FOULES AVEC LA PLUPART DES GAMINS EN PENSANT

    POUVOIR GAGNER LES ÉLECTIONS C’EST COMME

    CONSTRUIRE UNE MAISON

    SUR UNE TERRE QUI TREMBLE. VIVE LES CANDIDATS STABLES COMME KHALIFA SALL IDRISSA SECK ANTA

    BABACAR NGOME ET AMADOU BA VIVE LE SÉNÉGAL VIVE LA PAIX


  5. Cheikh Tourè

    Une bonne partie du PDS est déjà chez Amadou Ba. Ablaye Wade ne connaît pas Diomaye. Il y a de la manipulation au niveau du PDS


  6. lol

    Maane pds la wayé li abdoulaye wade wakh momeu la engagé !! je ne voterais jamais pour pastef!! PDS c’est la merde maintenant allez vous faire foutre!!


  7. Diallo

    Ablaye Wade est redevenu comme un enfant raison pour la quelle il se range du cote des enfants Abdou Diouf et Senghor ne fairaient jamais cette connerie vouloir donne le pays a un jeune qui peut meme pas vous donne le nom du president Grec c est dommage pour le Senegal j espere que les gens du PDS afin ceux qui reflechissent bien sure ne suivent pas leur vieux leader


  8. Patriote

    Toutes les fédérations représentatives du PDS ont rejoint Amadou Ba. Ensuite le PDS ne représente plus rien. C’est une coquille vide. Les Wade sont des rancuniers et des égoistes. Toutes ces accusations contre Amadou sont inventées de toute pièce. Amadou gagne ! Le PDS est fini pour de bon.


  9. Deugue Rék

    Le vieux hibou , regardez comment ses yeux s’écarquillent dans la nuit , si le Sénégal est dans cette situation , il en est responsable à 99 % le pourcentage qui reste c’est son fils spirituel SONKO , mais nous sénégalais , c’est Macky qui nous a trahit pour perdurer la situation .


  10. FD

    Sans ce soutien, c’était probable que Pastef gagne les élections vue le nombres d’adhérents, avec l’appel de WADE, l’affaire est presque dans la poche. Wade est un soutien de taille, sa voix compte!


  11. Babel

    Ce soutien du président Wade vient mettre du sable dans le couscous de BBY. Le scrutin de dimanche prochain est parti pour n’être qu’une simple formalité.


  12. Pap

    Ça c’est une bonne nouvelle, le sénégal a besoin d’un changement, Amadou ba n’est que la continuité de macky sall, nous voulons du sang neuf,une autre manière de gouverner,et mettre fin á la corruption et au clientélisme


    • Imam$

      Pourtant, même sans le PDS, on gagne au 1er tour ! cela fait presque une semaine que je vous dis que cette élection est pliée mais personne ne m’écoute !


      • Le poutois

        Vous avez parfaitement raison.sans le soutient du pds ou d’autres partis, diomay va gagner.les sénégalais veulent le changement.meme ceux qui disent que amadou ba va gagner au premier tour le savent.


  13. Mamadou Sy

    La plupart des fédérations du PDS soutiennent la candidature Amadou Ba.

    Si le communiqué est authentique ça relève d’une parfaite contradiction.

    Car les députés de Yewu ont accusé ceux de Wallu d’être dans le complot urbi et orbi de reporter les élections et d’aider Macky Sall.

    Si aujourd’hui ils sont ensemble, c’est leurs problèmes.

    Mais cela n’enlève en rien la force de Amadou Ba.

    Pas de diversion.Foncons rekk en route 2024.


  14. Sakh

    Malheureusement chacun est libre le jour du scrutin de voter pour qui il veut . Et ce sont les sénégalais qui élisent et non le PDS ,déjà une parti du PDS vote pour Amadou Ba ils ont déjà manifester ça depuis avant hier et l’autre partie du PDS vote pour Diomaye, les voies du PDS sont déjà dispersées .Lol moy deug .


    • TruthHurts

      😂 j’espère que tu sais aussi BBY n’élit pas et qu’Amadou est alors déjà tombé si tu n’es pas hypocrite. Tu l’as bien ce sont les sénégalais qui élisent et ils ont déjà fait leur choix. Plus de 70% des sénégalais ont choisi Diomaye. Naane lène ndokh


      • Korr Dior

        plus de 70% c’est pas vrai tu peux faire ton propre sondage chez toi dans ton quartier la grande partie qui suivent pastef ce sont des jeunes mineurs même pas inscrits dans les bureaux de vote des non votants

        Dimanche vous allez pleurer 😭 a cause des déceptions


  15. BAXAM

    AUCUNE INCIDENCE POUR LES AUTRES CANDIDATS PARCE QUE PDS ET DÉJÀ MORT DEPUIS LONGTEMPS ET LEUR MAIGRE ÉLECTEURS N’OBÉISSENT PLUS LE PARTI CHAQU‘UN VOTE QU‘IL VEUX.

    N’OUBLIE PAS DE REGARDER SUR LES VIDÉOS QUE LA MAJEUR PARTIE DES SUIVEURS DE PASTEF SONT DES GAMINS NON VOTENT

    VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 VIVE LES CANDIDATS MATURES PRÉSENTABLES

    VIVE LA PAIX ✌️


  16. Anonyme

    C’est faux Me Abdoulaye Wade n’est plus en mesure d’agir en politique.

    Ce sont les manipulateurs qui ont voulu attaquer Amadou Ba sans succès ni preuve, qui font du chantage.


  17. Luneo70

    Attention je conseille aux candidats de l,opposition d,avoir des représentants dans tous les bureaux de vote du Sénégal et surtout de localiser tous les bureaux qui sont sur la carte électorale c,est ça le combat mais pas dans les réseaux sociaux ou plateau de télévision il faut aussi surveiller le vote au Fouta


      • Moula Darr

        Inutile de l’injurier, faut juste demander des explications lorsqu’on est civilisé !

        Et pour votre information les bureaux au Fouta doivent être particulièrement surveillés car c’est principalement là qu’ont déjà eu lieu par le passé DES FRAUDES MASSIVES !!! Des transferts de Toukss Mauritaniens, des bureaux fictifs et le refus à l’opposition d’accéder aux procès-verbaux originaux !

        Voilà pourquoi la surveillance doit obligatoirement être ACCRUE dans tout l’étendue du Fouta ! C’est la zone de fraude par excellence pour les caciques apr qui y jouent sur l’ethnicisme sans se cacher ! Les vidéos de Moussa Bocar Thiam menaçant et stigmatisant la communauté Wolof de Ourossogui sont disponibles sur internet, jettez-y un coup d’œil 🫣 !


  18. Béatrice Brun

    C’eût été étonnant que Maître qui restera toujours dans L’histoire un très grand Avocat, n’appelle pas à voter pour la Défense de la LIBERTÉ D’EXPRESSION 👍🙏


    • Alasane

      Ce soutien apporte de la crédibilité à Diomaye que ses adversaires considèrent comme un stagiaire. Maintenant les jeux sont faits et Diomaye gagnera au premier tour.


    • BOCAR

      CE VIEU EST PERIME ON LE CONJUQUE AU PASSE AVEC SON IRRESPONSABLE FISTON . LE PDS A DEJA APPORTE SON SOUTIEN A AMADOU BA PAR SES VRAIS RESPONSABLES . LES VRAIS CADRES DU PDS ONT VALIDE POUR AMADOU BA . LE PDS N’EST PAS UNE MONARCHE DES WADE


      • King

        C’est toi qui est périmé… C’est à cause de toi de tes semblables que l’Afrique restera pauvre

        Il faut être en Afrique pour courir derrière un fonctionnaire qui s’est enrichie pour lui demander de venir diriger son état…

        Il faut sortir massivement aller voter Diomay pour enfin nous libérer de cette corruption qui engraine la société


Laisser un commentaire