Présidentielle 2024 : Le ministre Aliou Soutient désormais le 3e mandat
Le tout-nouveau ministre de la Culture tourne casaque. Il a tourné le dos à l’impossibilité du 3e mandat. Aliou Sow qui s’est toujours opposé à une troisième candidature de Macky Sall rétrograde avec des rabibochages à la Cojer, en assemblée générale ce mardi.
Les leaders politiques responsabilisés opèrent dans le pouvoir selon le même mode opératoire de défense du Président Macky Sall. Ils se tracent ainsi un nouveau protocole bien établi (Wakh wakhèt) aux antipodes des idées défendues dans l’opposition.
« Le Président Macky Sall n’a pas le droit de se présenter en 2024 »: Combien de fois a-t-on entendu cette phrase du ministre Aliou Sow rabâchée en toute occasion ! Hélas, l’expression est désuète voire obsolète. A ce cri de « mort au 3e mandat », il est substitué désormais « vivement le 3e mandat ». Et pour cause !
« Vous connaissez ma position. Mais le débat, c’est choisir entre le Président Macky Sall, les projets, les réalisations, la paix, le rayonnement au niveau international ou bien choisir l’aventure, la manipulation, le mensonge et l’inexpérience. sur ce plan, le débat de 3e mandat ou deuxième ne se pose pas. C’est le choix de la qualité ou de l’incompétence. c’est le choix de l’excellence ou de la médiocrité », s’est défendu dans les Echos le ministre Aliou Sow.
le débat, c’est choisir entre le Président Macky Sall, les projets, les résultats, la paix, le rayonnement au niveau international ou bien choisir l’aventure, la manipulation, le mensonge et l’inexpérience. Sur ce plan, le débat de troisième ou deuxième ne se pose pas. C’est le choix de la qualité ou de l’incompétence. C’est le choix de l’excellence ou de la médiocrité. C’est pourquoi on ne s’est pas allié avec ces derniers même quand nous étions dans une opposition responsable. C’est l’occasion de mener ce combat de promotion, d’élargissement, de développement, d’une vision qui a engendré d’excellents résultats au Sénégal.
La réalité est que le Président Macky SALL avait à coeur de s’appliquer le quinquennat dès le premier mandat. le conseil constitutionnel lui a notifié qu’il ne pouvait en être ainsi et que la réduction ne peut porter que sur le prochain mandat. Cette décision ou avis qui prend source dans les racines de notre pratique, histoire ou vécu constitutionnel, ne doit point son importance ou sa grandeur à la terminologie qui lui est collée, mais plutôt à son contenu qui permet de discuter sa valeur scientifique. Lequel de ces « observateurs, analystes politiques » ou de ces « politiques encagoulés » avez-vous déjà entendu remettre en cause de manière pertinente l’avis (la décision ») du Conseil constitutionnel dans sa substance?
Quant à l’argument tenant à demander à ce que la question soit directement posée au peuple, vous m’excuserez; il n’est pas sérieux pour ne pas dire qu’il est fallacieux. Le même peuple confère à son dirigeant le pouvoir consistant à décider d’une réforme, celui-ci se saisit de cette prérogative mais le contenu doit être celui que désirent ceux qui prétendent parler d’une voix légitime au non du peuple, ceux surtout qui ont été vomis à plusieurs reprises par ce peuple. Je me demande finalement quelle République nous voulons construire avec un comportement que nous savons nocif pour la vitalité de notre démocratie et la stabilité de nos institutions. Comme si une République roule sur la base d’aspirations capricieuses de malheureux opposants au sort à jamais provisoirement désespéré, insoucieux du devenir de notre Nation et prêts à, ou inciter à, saper les fondamentaux de l’Etat de droit dont la Légalité, au nom d’une promesse que l’on veut réalisée ou tenue, et ce, plus (pas) parce que la moralité l’exige si on considère les enjeux qui sous-tendent le défaut de respect de la promesse, mais parce que quelque part dans tout ça, y’a une compétition pour le Pouvoir et les « poivoiristes » en campagne électorale 12 mois sur 12 raffolent toujours d’une occasion pour montrer qu’ils savent échouer malgré une constellation de mensonges cuisinée
Aliou sow, pape Diop, Decroix, Barhily voteront tous pour Macky cest une certitude
Si cest avec Macky j’ y crois. C’est vraiment le meilleur
Macky la victoire en 2024 ne fait l’ ombre d’aucun route. Focus 2024
Mieux vaut tard que jamais. Si lopposition poste un commentaire pour dire non au 3 eme mandat De Macky, il faut poster 10 commentaires pour soutenir le PR Macky
On n »a pas besoin d’ecouter ou je ne sais Qui pour battre campagne pour le triomphe De Macky en 2024. C’est déja en poche
vive macky le meilleur président le plus fort de tous les temps tous derrière toi pour un nième mandat inchallah do sen morom
Oui pour le troisième mandat inchallah voire même un quatrième. Le président Macky Sall diarnako.
niakk dignité
Macky horizon 2035 il est le meilleur
Plus que engager et déterminer a soutenir le meilleur président du Sénégal pour Une 3eme candidature
Même dans le vagin d’une femme, si tu dois entrer ????tu va remuer sinon tu risques de rencontrer des problèmes ????
le Sénégal a connu son apogée sous l’ère de son excellence Macky Sall Lolou la yalla dogal
Macky en 2024 est une demande sociale
Plus que engagé et déterminé à accompagner son Excellence le Président Macky Sall
Le Président de la République Macky Sall. Le grand Bâtisseur du continent une fierté continentale
Macky Rek
L’histoire retiendra votre nom Président.
Avec Vous, le Sénégal à connu ses heures de gloires….
Monsieur aliou vous savez rejoindre le group de la vérité..le président macky sall avec tout ce qu il a fait pour notre senegal vraiment il mérite le 3 mandat wawawwww deug nékhut
Troisième mandat par force avec le président Macky Sall Sénégal ci kanam
Ce batard de merde doit fermer sa gueule. Il ressemble à du sel, il est dans toutes les sauces
Aliou a commencé à sucé le sang du peuple et que par conséquent celui qui lui permis de boire ce liquide précieux est dieu pour lui.
Les sénégalais pour une certaine catégorie l’honnêteté n’est pas leur point fort. L’essentiel pour eux ,c’est préférer vivre dans l’opulence avec le mensonge que de vivre dans la pauvreté avec la vérité.
L’erreur est humaine mais c’est la persevérence dans l’erreur qui diabolique. Aliou sow n’avait pas bien compris la constitution. Mais présentement, il fait une nouvelle lecture de la constitution.
À part Macky vous allez mettre qui à la tête du pays? Vous pensez que n’importe qui d’autre peut venir prétendre nous diriger avec ses carences et incompétences. Je défie qui que ce soit de nous présenter un candidat meilleur que Macky parmi tous les prétendants de la présidence. Y’a en pas je suis désolé. Macky doit obligatoirement faire un autre mandat le pour l’envol du pays. Après lui, ce sera Amadou Ba. Y’a pas débat.
Aliou Sow a peine arrivé, même pas déposé vos Baluchons.
Votre soutien, ou non soutien laisse a désirer.
Ce que ces prédécesseurs n’ont pas obtenus.
Il leurs rejoindra.
Pendant la campagne des Législatives, j’avais pitié de Aliou Sow, caché derrière Pape Diop de Bokk Gis Gis ! De vieux habits venant de Colobane lui collant à la peau ! Vraiment dans le besoin ! Il est aujourd’hui ébahi par les largesses de Macky Sall ! Pauvre citoyen !
je ne pense pas que ces gens la soit vraiment des personnes normooooooooooooooooo conard
Troisième mandat rien d’autre car c’est notre priorité..
Macky Sall un grand bâtisseur et réaliste..
Macky Sall a beaucoup de projets qu’il doit continuer inchallah donc l’opposition daguene Di khare ,2024 vous n’aurez rien inchallah ..
Macky pour le futur du Sénégal
C’est le peuple qui veut que le président Macky Sall se présente encore. C’est même une demande sociale.
Quel que soit votre opinion la loi permet au président Macky sall de se présenter reste à savoir son choix
???????? De quoi parle cet arriviste sans vergogne ? Je vous rappelle que vous êtes mìnoritaires dans ce pays.
Feu El Hadji ousseynou Seck le disait il y’a 50 ans :kou né ngour gui nékhoule dangue sé bokoul mbâ amoulossi mbockes ????????????????????????????
Quoi qu’on puisse dire la constitution du Sénégal permet au président Macky sall de se présenter au élection de 2024
Que des imbéciles auprès de ndaffa tu es un minable thii aliou trashumant tes vidéo sont la tous ceux qui nous emmerde non n’y base ni militants que des pourritures bilay
PAUVRE MINABLE TOUT ÇA POUR UN POSTE DE MINISTRE
Ce gars est un traître n’oublie pas tu fais partie des voleurs de la République. Dinayou youli ba ga sétt wéti
Mais je suis au Sénégal où sur une autre planète qui sont ces gens ? C est Aliou Sow ou son sosie? Répondez moi stp
Le troisième mandat mandat est une demande sociale. Nous devons tous nous battre pour que le président Macky Sall ait un troisième mandat.
Il a rejoint le camp de la vérité. Le troisième mandat est juridiquement légal.
Arriviste et valet tcihim
3 mandat bi moy sunu yité vive le Président Macky c le meilleur wax touti job lou bari
loabé
Notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions.
wa rewmi mom khana ay kilifa nékouniou fi.
Mba li diam la.
Mangui niane si Barké Seydina Mouhamed, Yalla bou fi kéne deff 3 mandat you tégalaou.
Diom, Ngor kersa, amatoul si mim rew.
Mame Abdou Aziz manqué nganiou.
Aliou SOW j’ai honte pour toi. Je ne savais pas que tu pouvais changer comme un caméléon.
il a raison deh
Quand il était sur la touche tout ce qu’il disait il l’a ravalé aujourd’hui le Président Macky le nome Ministre, il lui tresse des lauriers, le Sénégal était un pays ou la dignité et l’éthique faisait de nous des hommes de valeur. Aujourd’hui tout a disparu, c’est dommage pour nos enfant à qui nous leurs inculquons des choses néfastes, permettez moi de vous dire que dans ce pays nous nous réclamons à 95% de la population, mais aussi il faut l’accepter, nous sommes 90% de malhonnête, je m’en excuse mais c’est la stricte vérité.
Aliou Sow a peine arrivé, même pas déposé vos Baluchons.
Votre soutien, ou non soutien laisse a désirer.
Ce que ces prédécesseurs n’ont pas obtenus.
Il leurs rejoindra.
Un arriviste reste un arriviste c’est pas une information
Mais il faut le comprendre depuis wade qu’il sont devenu riche et macky est venue les arrondirent les poches donc où ils vont justifier leurs richesses
gnaak diom
gnaak duom
Parler rek en 2024 les sénégalais éliront un nouveau président ce imbécile n’était pas avec Wade en 2011 …. le 3ème mandat est révolu en Afrique ts les pays avancent y’à que les dictatures communiste qui …en 2024 une chose est sûr est certaine macky sale le menteur ne sera pas président du Sénégal. ..voilà des personnes qui n’ont aucune ambition dans leur vie mais resté éternellement derrière
une chose sure un batard ne diriggera jamais le sénégal