Publicité

Présidentielle 2024 : Déthié Fall appelle à la "sécurisation du scrutin..."

Déthié Fall, face à la presse ce jeudi 7 mars, est revenu sur la décision du Conseil constitutionnel de fixer la date de l’élection présidentielle. Le candidat à la présidentielle 2024 a profité de l’occasion pour exiger une personnalité neutre, indépendante et consensuelle à la tête du ministère de l’Intérieur. Il demande aussi au Sénégalais d’être « vigilants », pour la sécurisation du scrutin.

« Le Conseil Constitutionnel, en plus de la Décision de fixer la date de l’élection présidentielle, avait également délibéré en sa Décision n°60/E/2024, le rejet de toutes les propositions faites lors du dialogue initié par le Président de la République Macky SALL et qui n’avait retenu que des propositions qui violaient la Constitution et qui le maintenaient illégalement au fauteuil de Président après le 02 avril« , a rappelé Déthié Fall.

Publicité

Une personnalité neutre, indépendante…

D’après le candidat à la présidentielle de 2024, « le Président Macky SALL, en fin tacticien, sachant que toute la presse aller titrer sur ce revers venant du Conseil Constitutionnel, n’a trouvé comme stratégie de diversion que la dissolution du Gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier Ministre. Que de subterfuges ! J’aimerais tout de même rappeler au Président Macky SALL, alors qu’il était opposant avec nous dans l’opposition, ses exigences de 2011 d’une personnalité neutre, indépendante et consensuelle pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2012. Je lui demande donc, pour ses jours qu’il lui reste à la tête de ce pays, de nous choisir comme Ministre de l’Intérieur quelqu’un qui ne va pas nous plonger le jour du scrutin dans une période de crise électorale alors qu’on vient de fermer celle préélectorale« . A cet effet, la Coalition DéthiéFALL2024 exige la nomination d’une « personnalité neutre, indépendante et consensuelle comme Ministre de l’Intérieur« .

Publicité

Appel à la vigilance…

Et appelle, par la même occasion, « les sénégalaises et sénégalais d’ici et de la diaspora de faire davantage preuve de vigilance et d’attention dans tous les bureaux de vote pour la sécurisation du scrutin afin que la vérité des urnes puisse prévaloir sur toute autre tentative politicienne de fraude et de confiscation de la volonté populaire« ..

11 commentaires

  1. Khoudoss

    Réglez d’abord le fichier et la carte électorale ! Cela vient avant la sécurisation le jour J ! Appelez les observateurs de l’UE, en plus ! Pas ceux de la CEDEAO ou l’UA et encoremoins ceux de la FrancoPhonie ! Il faut les récuser !


  2. Thiaps

    C le plus con des candidats il ne représente rien et il se croit important alors que touss une coquille vide Lou thi kanam rawouli beut 0% lay am


  3. Khoudoss

    Certains « peuls Fouta » disent qu’ils ont des cartes d’électeurs de sénégalais où seule la photo a été changée ! Ils portent des noms de sénégalais et vont voter ! Comment est-ce possible?


  4. Azizou

    Cher Sopin vous vous demandez qui est Amadou Bâ? Je vous dis que c’est le candidat de l’APR/BBY qui va suivre pas à pas ce que Macky Sall a su faire depuis 2012: mentir, voler, déformer, détourner l’argent public, surfacturer, faire du gré-à-gré, protéger les trafiquants de faux billets et de cocaîne, basader le foncier rural et péri-urbain, etc !


  5. Khoural

    Comme l’accès aux cartes d’Electeurs de même que l’accès au fichier et à la carte électorale sont rendus prendre impossible par la DGE, la DAF et la CENA, tous les électeurs ayant ou non leurs cartes d’Electeur devront se rendre dans leurs anciens bureaux de vote et réclamer leur droit de vote ! Avec une masse critique dans les centres de votes, des solutions leur seront trouvées pour voter ! Ce sera un jour de Ramadan : passez-y la journée ! En cas de victoire, un bon « ndogou » vous sera offert ! Pendant 05 ans, la prospérité et le bonheur seront au rendez-vous ! Plrs de « Nianghal « , le sourire des sénégalais reviendra sur leurs visages !


  6. Moussa

    Vraiment yen a marre de ce Déthié qui verse dans la surenchère et l’extrémisme. Chaque matin il clamait « le 2 avril Macky Sall ne sera plus président ‘ ‘le 2 avril Macky Sall ne sera plus président « .. Maintenant qu’il a sa date d’élections il se projette déjà dans une phase de contestations post électorales. Les sénégalais ne sont pas dupes et j’ose croire qu’il sera faire play pour accepter sa défaite qui sera humiliante à l’issue du scrutin en récoltant moins de 1% des suffrages. Wait and see.


    • Djibril

      Non Moussa, c’est juste pour éviter une contestation post électorale que tout le monde se dresse pour exiger UNE PERSONNALITÉ NEUTRE. A défaut hélas, nous risquons de retomber dans une crise qui sera beaucoup plus sérieuse celle là


      • Le Vrai.

        Et si le Président vous demande de le rencontrer et de dialoguer pour trouver une personnalité neutre, accepterez-vous? Si l’opposition joue ce jeu, le Président peut y répondre dans les 15 jours.


        Le Vrai.


  7. Sylla

    C’est une honte pour un président et son régime qu’à chaque fois qu’il organise un évènement, dans quelque domaine que ce soit, les populations et les porteurs de voix soient en alerte maximale pour l’empêcher de dérouler des manigances ou des détournements d’objectif. Vivement la libération de ce pays des griffes de Macky.


Laisser un commentaire