Publicité

Présidentielle 2024 : De Paris, Macky Sall annonce "presque" sa candidature (vidéo)

La question du 3e mandat reste d’actualité au Sénégal. Le président de la République ne s’est toujours pas prononcé sur cette question. Mais, ce mercredi 21 juin 2023, Macky Sall semble annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, à Paris.

La confiance

Publicité

« C’est une question stratégique et tactique. Soyez rassurés ! Je vais aussi rassurer la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY). Depuis 11 ans, vous avez travaillé sous ma direction pour imprimer des changements majeurs dans la marche de notre pays, une marche vers le progrès et vers l’épanouissement de nos compatriotes« , a fait savoir le président Macky Sall devant ses militants qui lui demandent de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Le combat

Publicité

Le Chef de l’Etat semble être beaucoup plus déterminé à rester dans ce pays pour restaurer la paix. « C’est cela qui nous motive contrairement à ceux qui veulent détruire le Sénégal. Et puis nous ferons face. Nous nous érigerons pour protéger le Sénégal. Nous allons instaurer la paix au Sénégal qui a toujours été un pays de paix... », a-t-il dit dans la foulée.

Vers la victoire de 2024

Macky Sall rassure ses militants et lance un message qui risque de faire beaucoup de polémiques. « Rester unis, restons mobilisés. De toute façon, je m’adresserai au pays. N’en parlons pas. Nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la marche du progrès et vers la victoire de 2024« , a lancé le président sur ce prochain mandat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

72 commentaires

  1. Ndeyssane diallo

    Voilà Maky sall on lui ramène des pulard mauritaniens de mantes la jolie et dreux à peu la moitié pour le trompe.je pense aussi qu’il n’ont pas tord car il n’a rien n’a foutre d’eux car il l’est considéré comme du betaille électorale.A chaque fois qu’il prend une racle et après il se rappelle qu’il est halpoulard en 2021 tourne économique au fouta et en 2022 à Paris dont la ville il ya bcp d’immigré halpoulard. il retourne vers le halpoulard,les naïfs pense qu’il défend leur intérêt alors que tous ceux qu’il l’intéresse c’est comment faire pour confisqué le peuple au détriment du peuple dont la majorité l’a vomit.


  2. Thiam210

    La troisiéme candidature du Président Macky Sall est une demande sociale que le peuple réclame. Notre soutient du coté du Président Macky Sall est sans condition. Nous avons des raisons pour soutenir le Président Macky Sall. Premiérement, il a un bilan incommensurable que toute personne honnête peut témoigner. Focus 2024 Macky Sall Président


  3. DIOP 212

    le peuple Sénégalais exige la troisième candidature de macky sall .Son bilan élogieux la permet ,un homme digne ,respectueux a battit le Sénégal . Nous disons oui fortement à sa candidature .Macky dokhalal .


  4. Fall415

    On attendait que ça, le peuple a plus que jamais besoin de lui car nous sommes entourés que des vautours qui pensent qu’ à leurs intérêts


  5. aicha thiam

    Macky est et restera le président que le Sénégal n’a jamais eu. Son palmarès est extraordinaire , ses réalisations dépassent nos attentes et nous lui renouvelons notre loyauté à le réélire en 2024 inchaallah.


  6. ndiaye26

    Une candidature dont la légalité est reconnue par le Conseil Constitutionnel lui-même qui a reconnu en 2016 que le premier mandat de Sept (7) ans du Président Macky SALL survenu avant la révision de 2016 est hors de portée de l’application des nouvelles dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2016; Autrement dit, le Conseil Constitutionnel a déjà reconnu explicitement que le Président de la République Macky SALL est à son premier mandat de Cinq (5) ans conformément à la Constitution que nous avons voté en 2016 et qu’il a un droit régalien qui ne souffre d’aucun doute d’être candidat pour un second et dernier mandat consécutif de Cinq ans (5 ans) s’il est réélu en 2024 et il le sera inchallah.


  7. Fata

    Ki badola la d’où bayi ngour wayer ngourou yalla Moy deug beus Dina niew niou tek la si kanamou yalla bout boba Di ngua khamner ngour yalla la djik domouharam bi


  8. Thiam210

    Le meilleur Président de l’histoire du Sénégal, excellence nous sommes fière de vous. Le Président Macky Sall est un modèle et un prototype de la nouvelle génération. Le Sénégal a connu un changement total sur tous les domaine de l’arrivé du Président Macky Sall à nos jours. Nous sommes prêt à vous donner un deuxième quinquennat excellence si vous choisissait quelqu’un d’autre au sein du mouvement Présidentiel nous sommes encore prés à le soutenir. Focus 2024 Macky Sall Président.


  9. SUNUGAAL

    IL VA FORCÉ ET ESPÈRE QUE LE PAYS CHAUFFE POUR AVOIR UN PRETEXTE DE REPOUSSER LES ÉLECTIONS ; LES POLITICIENS NE NOUS RESPECTENT VRAIMENT PAS


  10. BAXAM

    100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS ASSASSINS MANIPULATEURS COMPLOTEURS


  11. Ibrahima

    Je ne sais pas qui peut empêcher Macky Sall de ne pas se présenter en 2024,? Le pouvoir rend fout les africains. Maintenant c’est aux sénégalais de le juger comme on a fait avec Abdoulaye Wade.


  12. Fallaye

    Même en 2029,il va encore tricher,car il s’est autocondamné à mourir au pouvoir.Il doit protéger les milliers de milliards qu’il a volés avec sa famille:banque,compagnie aérienne et immeubles de Aliou Sall,les autres vols des membres de sa famille et son clan.


    On doit oublier 2024 et deugg ndeyeum mou diogué di.Ça prendra le temps que ça prendra.Il quittera le palais les jambes devant,comme le prophetisait Cheikh Anta Diop.


  13. BEN LARBY

    IL était temps ! Même Macron envisage un troisième mandat en voulant d’abord changer la constitution . Ceux qui ont inventé les deux mandats présidentiels tentent maintenant de basculer vers un troisième mandat . Chaque Pays doit faire ce qui lui convient le mieux sans copier sur les occidentaux qui font comme ils veulent !


  14. Dickity dick

    Macky sall ngary est une demande sociale le Sénégal a besoin de vous vous avez portez bonheur il est formidable. Sonko devrait se soumettre de son grand frère et apprendre de lui . Macky n est pas mauvais il a un bon cœur ♥️ toute personne condamne a dû faire quelque chose qui n honoré pas le Sénégal 🇸🇳 ce pays est beau et respecté une image de lumière pour le Sénégal. On construit mais on ne détruit car ceux qui vole qui pillent détruisent ne sont pas sénégalais mais des ennemis sénégalais.


  15. Diallo

    Nakh sa bopp mo gueuna bonne si adouna. Macky pare na Senegal. Senegalais gni daniouko bagne, majorite bi dieppi, amd nioukio sekhlou. Sou smone aye mbokk daye deme bala lenene di nieuwe.


  16. Patriote

    Le peuple senegalais est pret pour vous soutenir .

    Vous etes le candidat de la stabilite et de l emergence.

    Avant tout nettoyer nous des fascistes des anarchistes des insulteurs des traitres des mercenaires politiques des anarchistes et manipulateurs


  17. Beugue sama rew

    Le Sénégal ne mérite pas ça il a pris notre argent 2 milliards pour régler définitivement la question des mandats en 2016 ..malgré les morts enregistrés en 2011 sur cette question là bêtise persiste vous pensez que ceux qui s’opposent à vous veulent détruire le pays ces propos sont dangereux et vous réfléchissez en Tyran


  18. mataywax

    Vous pouvez consulter tous les grands juristes ou tous les théoriciens politiques ou sociologues mais sachez que la constitution est claire et précise. La candidature de macky sall est valable. Le peuple est avec lui et est prêt a le soutenir. Ensemble pour un Sénégal meilleur ensemble pour soutenir macky sall. 2024 is for macky.


  19. 221

    Après ses appels au mortal kombat, à l’insurrection, au gasta gasta, ses concerts de casseroles, sa caravane de la liberté…voilà que le petit inspecteur des impôts, patron de mercalex et l’atlas engage un petit avocailon pour traîner son  » pays  » devant la Cour pénale internationale.

    Bon Dieu, s’il y a quelqu’un qui doit aller devant la CPI c’est bien celui qui a organisé des insurrections et des coups d’État contre un pouvoir légitime pour ne pas répondre à la justice pour laver son honneur pour une affaire de fesses.

    Non, le ridicule ne tue, SONKO entouré de son armée d’avocats a fuit le procès contre une fille qui a l’âge de son fils et veut aujourd’hui traîner le Sénégal devant la CPI. SONKO tu pourrais également nous faire un livre sur la trame du complot dont tu a été victime


  20. Magueye Cisse

    Le président Macky Sall est un bosseur et une chance d’avoir un président comme lui pour un Sénégal émergent. Le deuxième quinquennat est impératif pour tous les sénégalais.


  21. Moussa sene

    Le président Macky Sall sera bel et bien candidat pour 2024 pour continuer le travail qu’il a entamé dans le plan Sénégal émergent. Le deuxième quinquennat est assuré par les militants de la diaspora et ceux de notre pays.


  22. Mouhamed Cisse

    Le deuxième quinquennat du président Sall est une demande sociale pour continuer les chantiers de l’Etat, la victoire est impérative dans la mesure où les sénégalais savent que le président Macky Sall travaille pour nous.


    • BAXAM

      SEUL LES IGNORANTS ET INCONSCIENTS VAUTOURS CRIMINELS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS QUI LE POUSSENT POUR UN EVANTUEL 3 MANDATS MAIS SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE


    • Diallo

      Li ndeyssane dara diarouko,on voit très clairement qu’il n’est pas à l’aise qu’il y a une certaine peur qui se dégage à entendre le ton de sa voix et le langage corporel.

      Pourquoi vouloir encore des morts pour son putain de 3e candidature ? Ne sait-il pas encore que son cas est suffisamment grave au niveau de la Cpi pour qu’il puisse se permettre encore d’ôter la vie d’autres citoyens. Yaya Djammeh qu’il a combattu est actuellement dans les filets de la Cpi pour un dossier d’une vingtaine de morts et disparus alors que lui il en est à 49 assassinats de jeunes adolescents. 😡😡😡😡😡


    • Barode

      Quelle demande sociale? Arrette toi aussi.


      C’est aussi simple pour le tester. Il suffit qu’il laisse SONKO participer et on verra rapidement, ce qu’est ce peuple qui demande MACKY.


      Au premier tour , MACKY ira mordre la poussiere, devant OUSMANE.


      Il sait pourquoi, il persiste sur son TOUT SAUF SONKO.


      les Khalifa et les Karim c’est pas des adversaires. Mais le Lion du SUD du PAYS,, Macky n’ose pas le laisser dans l’arene.


      KOU NEKA , Kham kou la MEUNE…


Laisser un commentaire