Présidentielle 2019: « Si ces 5 recalés se retrouvent (derrière) Idrissa Seck, je crois qu’ils auront de grandes chances de… »

« L’opposition gagnerait mieux à affiner une stratégie politique pour espérer remporter la présidentielle que d’essayer d’organiser des actions de terrain de nature à saboter le scrutin« , c’est le sentiment du journaliste analyste politique, Momar Diongue, qui s’est investi à expliquer le jeu d’alliances possibles autour des candidats à la présidentielle.

Ainsi donc, M. Diongue aligne les «gros-recalés» autour du candidat Idrissa Seck et les «techno-politiques» autour de la candidature d’Ousmane Sonko. La nature du Pur semble hypothéquer, selon lui, une éventuelle alliance autour de la candidature d’Issa Sall. Pour ce qui est de la candidature de Madické Niang, M. Diongue trouve qu’un soutien du Pds semble improbable, même s’il ne ferme pas hermétiquement la porte.

Les dès son jetés pour la présidentielle. Comment analysez-vous la manière dont on est arrivé aujourd’hui à 5 candidats ?

Pour analyser ce qui s’est passé, je commencerais à dire que Macky Sall a utilisé 2 instruments pour réduire les candidatures au sein de l’opposition et éliminer celles qui présentaient un réel danger pour lui. Il a utilisé, comme premier instrument, l’obstacle judiciaire qui lui a permis d’éliminer les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall. Il a aussi utilisé le filtre du parrainage pour tous les autres. Face à cette situation, l’opposition n’a qu’une seule solution : c’est d’apporter une réponse politique. Mais, une réponse politique, ça ne veut pas dire faire des actions de terrains, faire un mouvement populaire, insurrectionnel pour essayer de saboter le scrutin. Apporter une réponse politique, c’est affiner une stratégie qui permettra à l’opposition d’aller à l’élection présidentielle avec des chances de la remporter.

Pour cela, l’opposition devrait s’inspirer de deux exemples récents qui datent de 2009 et 2012. En 2009, il y a eu l’élection présidentielle sous Wade en 2007, et l’opposition avait estimé que Wade avait truqué les élections pour gagner au premier tour. L’opposition avait boycotté les élections législatives et en suite, s’était retrouvée dans un cadre qu’on appelait le front Bennoo Siggil Senegaal. Ils ont affiné une stratégie pour finalement triompher d’Abdoulaye Wade. Ce qui avait permis à l’opposition de gagner les élections locales et beaucoup de villes en mars 2009, étaient tombées dans l’escarcelle de l’opposition. Le second exemple dont devrait s’inspirer l’opposition, c’est en 2012. Quand Abdoulaye Wade a fait son forcing pour avoir un troisième mandat et que le Conseil constitutionnel le lui a accordé, une partie de l’opposition et notamment celle dirigée par Macky Sall, a préféré aller battre campagne, au moment où les autres étaient dans une logique de boycott ou de sabotage du scrutin. A l’arrivée, c’est Macky Sall qui, à la surprise générale, avait conduit Abdoulaye Wade au second tour, avant finalement de le gagner.

Maintenant, quelle est la réponse politique à porter à la situation présente ?

Au sein de l’opposition, il y a ceux que moi, j’appelle les gros recalés. Parmi les gros recalés, il y a Karim Wade, Khalifa Sall, Pape Diop, Malick Gakou, il y aussi Bougane Guèye Dany avec son mouvement “Gueum Sa Bopp“ qui, il faut le reconnaître, a commencé à étendre ses tentacules dans tout le pays. Si ces 5 recalés se retrouvent dans le cadre d’un pôle avec un porte-étendard qui s’appellerait Idrissa Seck, je crois qu’ils auront de grandes chances d’amener au moins Macky Sall au second tour. Mais, il faudrait que ces 5 majeurs, non seulement soutiennent la candidature de Idrissa Seck de façon homogène, et deuxièmement, ils doivent le faire de façon active.

Qu’entendez-vous par soutien de façon active ?

Quand je dis de façon active, cela veut dire qu’il ne faut pas se contenter de consigne de vote. Parce que s’ils se contentent de consigne de vote, le transfert de leurs voix ne sera pas automatique. Il y a des gens qui voudraient voter Gakou, Pape Diop, Karim Wade, Khalifa Sall, ou Bougane. Mais, si ceux-là se contentent d’une consigne de vote, ils ne draineront pas vers le candidat Idrissa Seck, l’ensemble des suffrages qui auraient dû leur parvenir. Donc, ils doivent, non seulement soutenir la candidature d’Idrissa Seck de façon homogène, c’est-à-dire tous ensemble, mais aussi de façon active pour qu’il n’y ait pas de déperdition de voix. Ils ne doivent même pas se considérer comme des alliés d’Idrissa Seck, ils doivent s’approprier la candidature d’Idrissa Seck. Ce n’est que de cette façon-là que l’opposition, regroupée autour de la candidature d’Idrissa Seck dans le cadre d’un pôle, pourra au moins amener Macky Sall au second tour.

Mais, quand est-il des autres candidatures ?

Il y a les candidatures de Sonko, de Madické Niang, d’Issa Sall. Pour ce qui est d’Ousmane Sonko, son discours est un discours antisystème. Il cultive une certaine distance vis-à-vis de ceux qu’il appelle les politiciens professionnels, traditionnels ou classiques. Vous voyez donc qu’une alliance de cette nature aurait des difficultés à se nouer. Je pense que c’est ceux qui présentent le même profil que Ousmane Sonko, qui ont également un discours antisystème, qui devraient se retrouver dans un même pôle, avec comme porte-étendard, Ousmane Sonko. Je pense à Pierre Goudiaby Atépa, Boubacar Camara, Hadjibou Soumaré, Thierno Alassane Sall. Eux que j’appelle les techno-politiques, c’est-à-dire les technocrates ou qui étaient dans d’autres sphères et qui viennent récemment de rejoindre l’arène politique, pour une question de cohérence de leurs discours et de leurs démarches, devraient se retrouver autour du candidat Ousmane Sonko. Voila les 2 grands pôles que je vois se dégager et dessiner au sein de l’opposition. Si ça se fait comme ça, je crois qu’ils auront des chances, au minimum, d’amener Macky Sall au second tour.

Quand est-il de la candidature de Madické Niang ? Ne pensez vous pas qu’il soit en fin de compte le plan B du Pds ?

Mais, il y a eu des frictions avec la direction du Pds au moment où il a brandi une candidature alternative. Je pense qu’il y a quasiment une rupture des amarres entre le Pds ou la direction actuelle du Pds et Madické Niang. Abdoulaye Wade va bientôt séjourner au Sénégal, et contrairement à ce qu’il avait l’habitude de faire, il ne séjournera pas cette fois-ci dans la résidence de Madické Niang. Il y a également quelque chose qui me semble très présent dans l’esprit de la direction du Pds, à savoir qu’il y aurait une connexion entre Madické Niang et le palais. Ils pensent que cette candidature aurait été suscitée et encouragée par le président Macky Sall lui-même. Est-ce vrai ou faux ? Je donne ma langue au chat. Mais, rien que cette perception qu’ont les libéraux de la candidature de Madické plombe, à mon avis, toute alliance entre le Pds actuel et Madické Niang parce qu’il y a cette ambiance de suspicion. Toutefois, c’est possible que Madické soit le plan alternatif de la candidature de Karim Wade écartée. Mais, on a comme l’impression que la direction du Pds, peut être le fait-il à tort, lui reproche d’être en connexion avec Macky. A partir de ce moment là, ça peut être improbable un soutien du Pds vis-à-vis de sa candidature.

Ne pensez-vous pas qu’Issa Sall sera le candidat qui aura le plus de mal à trouver une coalition autour de sa candidature ?

S’il y a parmi les candidats quelqu’un qui aura beaucoup plus de difficultés pour rallier autour de sa candidature des soutiens de taille, c’est peut être lui, pour une raison bien simple. C’est un peu la nature de son parti politique. Il faut avoir le courage de le reconnaitre : c’est un parti dont le bassin essentiel des électeurs est du mouvement Moustarchidines wal Mourstarchidates. Peut-être ont-ils élargi leur base à d’autres Sénégalais qui ne sont pas membres du mouvement. Mais, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que l’essentiel de ses militants provient de ce mouvement.

C’est ça qui fait, à la fois, la qualité et le défaut de la candidature de Issa Sall. Il risque de ne pas avoir de risques de déperdition des voix qui lui sont favorables. Tous ceux qui se réclament du mouvement Moustarchidines wal Mourstarchidates, et qui sont membres du parti, vont bien évidemment accorder leur suffrage à Issa Sall. Ils seront suffisamment mobilisés pour cela. C’est la qualité de sa candidature.

Mais, le défaut, malheureusement, j’ai l’habitude de dire que le mouvement Moustarchidines wal Mourstarchidates a une progression verticale et non horizontale. La progression verticale : c’est-à-dire, ils vont au maximum drainer les voix de leurs militants autour de leur candidat. Mais, est ce qu’au delà de cet électorat, ils peuvent capter d’autres Sénégalais qui n’ont rien à voir avec leur mouvement ? C’est la limite que je trouve à la candidature d’Issa Sall.

Mais, vraisemblablement, le candidat Macky Sall n’a pas encore dit son dernier mot par rapport aux candidats qui ont été recalés. Ne va-t-il pas encore grignoter au sein de cette opposition ?

Je ne pense pas que ça soit très productif, pour une raison très simple. Quand un acteur politique a un discours très radical vis-à-vis du régime en place, vis-à-vis de Macky Sall, quand ce candidat est recalé et qu’à la suite de l’obstacle qu’a constitué le parrainage pour lui, il se retrouve en alliance avec le président qu’il a critiqué et vis-à-vis duquel il proposait une alternative, parce que considérant que son action à la tête du pays n’était pas la meilleure, vous comprendrez que ce serait très incohérent de leur part d’appeler à voter pour ce candidat-là.

Cela amoindrit l’’impact et l’apport dont devrait pouvoir bénéficier Macky Sall avec le ralliement de ces candidats. Aïssata Tall Sall a toujours dit que Macky Sall n’était pas le meilleur pour le pays, sa gouvernance est critiquable à tout point de vue et qu’il va falloir lui trouver une alternative. Donc, quand après l’obstacle du parrainage, elle se retrouve à dire que Macky Sall est le meilleur, vous voyez que se sera tellement incohérent que je pense que ça n’aura pas d’impact et l’apport sera minime.

Avec Dakarmatin

57 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    vos analyses sont riches en sibjectivitès.vous êtes très pour un analyste politique.c est comme un reporter de footbaal partisan d une des èquipes en compètition qui ne retracent dans son reportage que les faits d armes de son èquipe..en ce sens donc vous taire est plus responsable.car ne vous en dèplaise Macky est le meilleur.

  • labarakalatouf

    diadieuf polar tu as rout compris tous avec Idy Macky dey touché coulé

  • soxna bousso

    Merci Momar Diongue toujours pertinent

  • matar sonko

    Vous momar depuis un certain temps vous êtes devenu un journaliste opposant dans vos analyses c’est pas sérieux du tout tu passes tout le temps à critiquer il faut prendre tes responsabilités.

  • Albele

    Sensé, objectif et pertinent. C’est le seule solution qui vaille.

  • Lamine mbar

    Analyse pertinente. Idrissareek Sénégal dieum kanam

  • Lamine mbar

    Celui qui est destiné à devenir grand, est caractérisé par la patience. Il est forgé par les épreuves. Ses racines se fortifient dans le secret. Le silence le construit et il apprend dans l’humilité, souvent même dans l’humiliation.
    Mais quand vient son temps, il sortira non pas comme un lionceau , mais comme un lion. La vague orange s’est enclenchée; IDY l’espoir du peuple.
    #IDY2019 thia kanam

  • Lamine mbar

    Idrissareek

  • Lamine mbar

    IDYmonCHOIX

  • Lamine mbar

    Idrissareek l’espoir du peuple

  • Lamine mbar

    La Vision #1_3_15_45 = synthèse de l’écoute des sénégalais. Idrissa SECK est prêt pour le job
    #IDY 2019

  • Lamine mbar

    Pour alléger voire soulager les « souffrances » de ses compatriotes, #Idrissa Seck a proposé trois axes principaux dont la #gouvernance, en tête, l’#économie, et la #sécurité.
    #IDY2019 c’est du sérieux

  • Lamine mbar

     » Idrissa Seck n’est pas seulement la solution pour le Sénégal, il est devenu, par le fait des choses, un bien public national à préserver et à inscrire dans l’imaginaire national ».

  • Dembis3

    Pertinente comme analyse. Tous avec Idy pour un Sénégal sur la pente du vrai développement.

  • Lamine mbar

    #Idrissa SECK dessine les contours d’un Sénégal où « les meilleurs en compétence et en vertu occuperont les stations de responsabilité ».
    #IDY2019 c’est du sérieux

  • Lamine mbar

    Idrissa Seck a bien raison, la solution du Sénégal se trouve dans le chantier de la GOUVERNANCE, parce que, la mal-gouvernance, tel un cancer, a gagné tous les organes de la République. Ses animateurs corrompus en sont les principaux responsables. La mal-gouvernance est judiciaire, politique, économique, sociale et même culturelle. Le candidat qui s’engage sur le chantier de la bonne gouvernance semble être le seul à avoir compris le mal du pays.

  • Lamine mbar

    Idrissa Seck, après avoir assumé les fonctions de ministre du Commerce, ministre d’Etat-Directeur de Cabinet du président de la République, Premier ministre, chef de parti de l’Opposition «Rewmi», classé en seconde position lors de la Présidentielle de 2007 et, aujourd’hui, parmi les leaders intransigeants et inflexibles de l’Opposition face à Macky Sall, après avoir fait le tour du Sénégal, dans ses profondeurs pour écouter les Sénégalais, semble être le médecin qui a réussi le diagnostic pour tirer la conclusion que «le chantier qu’il faut lancer, c’est celui de la GOUVERNANCE».

  • tapha

    donc au lieu de mettre bougane dans le lot de ceux qui prone la rupture (sonko,thierno,atepa ect…,tu lui met dans le lot des 5 polititiciens traditionnelles,svp soyez au moin soyez coherant jusqu au bout mr diongue bien que d une part votre analyse reste pertinante,elire idy serai juste unperpetuelle recommencement, issa sall et sonko son ceux dont nous avons besoin pr un senegal nouveaux

  • Lamine mbar

    #Idrissa Seck a compris le problème du Sénégal et des Sénégalais. Il a diagnostiqué le mal du pays, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et a compris de quoi souffre le pays.
    #IDY2019 c’est du sérieux

  • jdi

    Si il existait un candidat avec un vrai projet ; un candidat qui n’est pas dans la magouille ; un candidat qui prone la démocratie et qui souhaite être président pour le peuple et non pas pour sa gueule ; alors là oui l’opposition aurait ces chances , mais la non…

  • FatouThi

    Ne soyons pas dupe , l’opposition n’est pas crédible elle passera pas

  • trompero

    Mr diongue toujours pertinent je vous admire

  • samba

    L’opposition sait uniquement occuper les plateaux de télévision et de radio, les colonnes des journeaux et la presse en ligne, mais leurs programmes est creux; ils finiront bien par se taire lorsqu’ils accuseront leur défaite le soir du 24 février prochain !

  • samba

    Macky Sall est l’homme de la situation, il est le meilleur parmi tous ceux qui aspirent à diriger le Sénégal, son discours diffère de ceux des dirigeants de l’opposition; car il nous montre la voie à suivre

  • SAmbouch

    Les coalitions de l’opposition se multiplient mais ils sont incapables de former un seul et unique parti solide !

  • Rasta

    L’opposition ne sait que se victimiser pendant que Macky Sall lui s’active à déployer toute son énergie pour mettre en place des programmes novateurs et faire progresser le Sénégal

  • Pap Doudou

    Toutes nos felicitations Mr Diongue. Analyse pertinente et objective

  • Borom Ndiarem Faye

    Khana senegal dou rewou dioulit nakala ap juifs di diyté ay dioulit ki yallani makala mouniko dedet israella yonéntoubi psl ni makala mouni dou maka jérusalém le piyon ds juifs

    • Diouf

      Je sais qui vous êtes mais je peux affirmer que Idy est musulman que vous parce que il ne dirait jamais ce que vous dites a un musulman. Faites de la politique si vous voulez les amalgames et les invectives surtout on se dit adepte de belle religion.

  • diop

    L’homme de la situation ç IDRISSA seck
    Na niepp and ak moom

  • Diouf

    Diouf
    Je ne sais pas qui vous êtes mais je peux affirmer que Idy est musulman que vous parce que il ne dirait jamais ce que vous dites a un musulman. Faites de la politique si vous voulez les amalgames et les invectives surtout on se dit adepte de belle religion.

  • LE DON DE SOI POUR LA PATRIE BOUGANE ET SONKO BOUGANE ET SONKO

    MR DIONGUE analyse A BIEN 1-IDRISA SECK KARIME WADE KHALIFA SALL PAPE DIOP MALICK GACKOU THERNO BOCOUM.2-OUSMANE SONKO BOUGANE GAYE DANY PIER ATEPA GOUDIBY BOUBACAR CAMARA LE JUGE IBRAHIMA DEME LE CAPITAINE DIEYE THIERNO ALASANE SALL

  • Alioune Toure

    Même s,il en restait un seul candidat qui s,opposerait avec machy,Machy perdrait devant ce dernier si toute fois que les élections se déroulent de manière fiable transparente et démocratique.
    Pour dire que machy Sall. Est populairement t desavoue.

  • ousseynou sene

    idi iz back

  • fagadaga

    Magnifique analyse plein d’objectivité. Il faut une réponse politique réfléchie pour déjouer les plans de Macky

  • Moussa Ndiaye

    Moi je suis wadiste et mon plan B est IDRISSA SECK, de toutes façons il a le meilleur profil pour diriger le pays et le seul qui fait peur aux saï saï..

  • Isp

    Bonne analyse des faits mais je ne comprends pas pourquoi cous associez Bougane au groupe des Khalifa, Karim, Seck etc… ne serait-il pas plus proche de Sonko? Peut-être que c’est juste un lapsus.

  • Un citoyen démocrate

    Svp, écrire: qu’en est-il et non quand est il !!
    Sinon, je trouve pertinente l’analyse de Mr Diongue, que j’apprécie très fort d’ailleurs, l’opposition sénégalaise doit tirer les leçons de ses erreurs, les corriger et aller de l’avant, car, c’est elle la locomotive, leurs militants étant les vagons.

  • ndiouga ndoye

    Idy ninspire jamais confiance il est hors de question pour cette alliance

  • sal

    moi je le pose la question pourquoi ce monsieur ne peut pas aller faire de la politique à chaque fois que je l’entends parler ces pour donner des solutions à l’opposition mais jamais comment le pouvoir en places doit faire pour améliorer la situation dès sénégalais emplus il a le droit d’avoir sont propres emition qui appartient à un baratineur qui voulais dirigée ce pays il es temps que il ferme ça gueule

  • Gaindendoye

    Vous avez oublié djamil de bes dou gniak il a gagné des mairie et puis c le faiseur de roi dans la région de dakar

  • D'accord avec Momar mais..

    Momar a raison mais Idy est instable, il n’est « ni poisson ni viande » sa carrière politique est très accidentée. Madické est trop coloré, « doux » il ne fera pas les ruptures necessaires. Le Pur trop marqué. Il faut un candidat jeune fougueux, aux idées très claire et épurée comme Sonko.

  • Demba Diong

    L’heure n’est pas de faire d’humeur mais plutôt de s’unir autour du candidat le plus vaillant,le plus célèbre,le plus habile et bien le plus convainquant.

  • Demba Diong

    Pourquoi senego censure nos point de vue,vous devriez être neutre et publier nos commentaires.

  • Alioune Diop

    Cher Petit frère momar à mon avis idrissa Seck aura toute les peines du monde pour rassemblé au tour de sa personne .il faut comprendre que le groupe de khalifa Sall est divisé en deux blocs ceux- qui s’affiche avec sonko et les vrai politicien de Bamba Fall qui Est beaucoup plus proche de idrissa Seck bahrtlemie est très proche de sonko et sais mobiliser les masse parmi les grands recalés,il ya malick guakou qui pourrait soutenir idy sinon je ne vois personne d’autre.

  • Alioune Diop

    Le problème est que personne nakamou confiance à idrissa Seck momar tandisque Ousmane sonko fait partout le plein Macky ne veut pas entendre parler de deuxième tour parce qu’il sais bien se qui l’attend et que gagner au première tours et impossible actuellement au Sénégal

  • modou fall

    Ces alliances sont interessantes,mais il faut extirper Bougane de ce lot pour le mettre dans le lot de Sonko.
    Ces alliances auront le mérite de faire participer tout le monde à la chute le Macky,qui peut mémé arriver en 3e ou 4é position.
    L’autre inconnu,c’est que les Sénégalais qui votent ne sont pas dans les partis politiques.Ils voteront surtout selon leurs convictions pas sur des mots d’ordre.

  • Diallo Abou

    Kan ton regarde macky a rendu service à l’opposition qui n’arrivait a sunire

  • Tidiane Diene

    ils ne seront jamais derrière ce type versatile en plus ils n ont pas le même menu .

  • Hameth FALL

    La vraie solution reste Idy and wait see

  • Ibrahima Diop

    A quelle universite avez vous obtenu un diplome d’analyste pour suggerer une alliance autour d’un candidat qui en est à sa cinquième tentative?
    Ce n’est pas de l’analyse mais l’expression d’une position partisane.
    Et puis ,il faut arrêter ces semblants d’analyses politiques sans tête ni queue que vous nous servez.
    Vous arrive-t-il de vous faire un feedback de vos interventions?

  • Digne fils

    Le journaliste est fort mais son analyse manque de courage. si il dit que la chance de issa sall est limité parcequ’il draine les militants de son dahira. et madike draine quel genre de militant? Sonko draine quel type de militant? assumez votre position vous n’etes qu’un opposant et partisans de Idrissa seck c’est claire. nous ne sommes pas dupe

  • isma

    très pertinente comme analyse

  • toufa

    Mon cher Momar Diongue si toute l opposition est derrière Idy sakh il ne pourra pas gagner le Président Macky sa c sur môme le soir du 24 février lep dina ler

  • KHOMBOLE/KHOMBOLE

    analyse pertinente; je pense la même chose que vous surtout quand vous dites qu’ils ne doivent pas se contenter d’un consigne de vote mais plutôt soutenir un candidat de manière active s’approprier la candidature de leur choix

  • Dam Loss

    Monsieur Diongue avec tout le respect que je vous dois, vous avez tout faux. Votre analyse est erronée, on dirait un reporter de Football qui parle de son équipe de cœur. Vous êtes partisan.

  • patriote

    Dam Loss, vous, vous n’êtes pas du tout partisan,…On le voit par votre soutien indéfectible au président macky sall..
    POUR UNE RUPTURE TOTALE ET GÉNÉRALE AVEC LES MAGOUILLES PASSÉES, L’OPPOSITION PATRIOTE, LES RECALES DOIVENT SE REPARTIR ENTRE DEUX PÔLES FORTS: LE ¨PUR ET LE PASTEF, LES AUTRES, C’EST DU RÉCHAUFFÉS.
    IL NOUS FAUT AUTRE CHOSE, UNE RUPTURE VERITABLE POUR SAUVER CE PAYS.

Publiez un commentaire