Présidentielle 2019: "Macky Sall est minoritaire dans 29/45 départements...", selon Momar Seyni Ndiaye

Momar Seyni Ndiaye était l’invité de Ndéye Marieme Ndiaye dans l’émission Remue-ménage de ce dimanche à la Rfm. L’analyste politique a été interpellé sur les possibles alliances des partis de l’opposition à quelques semaines du démarrage de la campagne électorale. 

« C’est toujours complexe pour les alliances parce qu’il y a souvent des contentieux qui,antérieurement avaient opposé les éléments de la classe politique. Aujourd’hui, qu’est ce qui peut rapprocher Karim Wade de Madické Niang? Difficile à imager. Idrissa Seck, à un moment donné a préféré s’allier avec Khalifa Sall (Manko Taxawu Sénégal) qu’avec sa famille naturelle, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Comment les leaders de l’opposition peuvent dépasser ces contentieux lourds et arriver à des cohérences cohérentes?« , s’interroge l’analyste politique…

Momar Seyni Ndiaye de soutenir que « c’est à eux de voire comment se surpasser, de faire des transcendances et dire que c’est la théorie de la contradiction principale et de la contradiction secondaire. S’ils considèrent que la contradiction principale est Macky Sall, ils vont dépasser leur contentieux et se réunir« . « Malheureusement pour l’opposition, on a l’impression que l’unité est une sorte de serpent de maire qu’on cherche toujours« , se désole-t-il .

Le journaliste rappelle : « le paradoxe, si on s’en réfère aux élections législatives, la majorité est minoritaire avec 49, 43%. On se rend compte que Benno Book Yakaar (BYY) est en minorité dans 29 départements sur 45. Elle ne dépasse 50% que dans 16 départements. Cela veut dire que logiquement, si l’élection présidentielle se présente au moins dans 29 départements Macky Sall est au second tour« .

Et malgré tout, l’opposition a des problèmes de mobilisation. Ce qui veut dire également que la grande majorité de la population n’adhère pas, ce à quoi l’opposition les appelle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. une analyse objective vous aurez permis de dissocier une presidentielle des legislaves mais bon toutes vos sorties cachent mal votre parti-pris.sachez que vo7s n avez nullement lr monopole de la vèritè.


  2. charles

    LE PROCUREUR BASSIROU GUEYE EST CAPABLE DE LE FAIRE GAGNER MEME SANS LES ELECTIONS SURTOUT AVEC NOS SAGES JUGES,LES 7 A DISPOSITION.IL Y’A LAT DIOR,LE JUGE KEBA MBAYE,LE MAGISTRAT MAITRE SEYE ET IL Y’A AUSSI LES 7 SAGES ET MR GUEYE DE LA REPUBLIQUE ROYALE.


  3. kalidou

    C son travail qui le paye le mal qu,il fait subir aux gens ils vont finir mal yala mi leen eup doole a l, extérieure moom boul yakar tu auras rient ici


  4. FatouThi

    L’année 2019, s’ouvre sous les meilleurs auspices ! Notre cher président nous prouve une fois de plus son engagement et son amour pour le Sénégal


  5. WASSSS

    il n y a aucune loique dans ses propos en effet dans les législatives macky sall n est pas candidat il ne peut donc pas calquer le modele. macky sall a bel et bien de grandes chances de l emporter au premier tour


  6. L’election presidentielle est totalement differente de celle des legislatives dont Macky Sall n’etait candidat…Il ne faut que Momar Seydi confonde ces deux elections-lá..l’election presidentiel c’est une chose personnelle tandis que toute autre election ne l’est pas. Donc ce juggement de Momar Seydi est un faux debat..#RealClearPolitics #Apolitique


Laisser un commentaire