Présidentielle 2019 – Education: le cri du cœur des retraitées de l’Ecole normale des jeunes filles de Thiès

A quatre jours de la présidentielle de 2019, les retraités de l’Ecole normale des jeunes filles de Thiès (Renofit) montent au créneau et plaident pour des rencontres avec des cinq (5) candidats en lice. Les retraités de l’Ecole normale des jeunes filles de Thiès (Renofit) veulent bien prendre connaissance des propositions de programme des candidats pour une meilleure prise en charge du secteur de l’éducation et de la formation « plombé ces dernières décennies, par des crises récurrentes qui impactent la qualité du système éducatif ».

Pour Mme Sagui Maye Bèye, la présidente de Renofit, il existe une réelle volonté politique de l’Etat de faire de l’Education et de la Formation une priorité. Malgré quelques progrès observés dans le secteur, des insuffisances sont encore notées

« Un nombre important d’enfants qui sont en dehors du système officiel (problème de l’accès et de l’achèvement) ; Le non-respect du principe d’une éducation de base de 10 ans ; L’analphabétisme avec un taux toujours élevé qui tourne autour de 54, 6 % ; Les disparités entre zones (urbaine, rurale), entre école publique et privée ; Le faible accès à la formation professionnelle; La récurrence des grèves qui affectent le temps et la qualité des apprentissages ; La faiblesse de l’encadrement administratif des corps de contrôle; Les avancées notables de l’enseignement privé qui concurrence sérieusement l’école publique », a laissé entendre Mme Sagui Maye Bèye en marge d’un point de presse organisé, ce mardi 19 février, à Dakar.

Suffisant pour cette organisation regroupant des enseignantes à la retraite de tirer sur  la sonnette d’alarme, en demandant une audience aux différents candidats à la prochaine présidentielle. « Nous voulons engager des débats avec les cinq (5) candidats pour connaître leurs réelles préoccupations  sur  la question de l’éducation. Nous avons parcouru leurs programmes respectifs et nous nous sommes rendues compte que peu de lignes sont réservées à la question de l’éducation. Une situation que le Renofit déplore », a renchéri Mme Sophie Diop.

Le Renofit compte apporter un soutien pédagogique aux enseignants et apprenants par la formation. « Nous nous engageons à discuter à temps avec les différents acteurs pour pallier les grèves et, faire un plaidoyer pour une meilleure place de la formation professionnelle et de l’alphabétisation dans le système éducatif. Nous ne rejetons aucun partenariat avec les candidats ou les autres acteurs de l’éducation », a précisé Mme Bèye.

Enfin, le Renofit a appelé les différents acteurs politiques à oeuvrer, pour une élection Présidentielle apaisée. Les responsables de la dite organisation a exhorté les 5 candidats, les électeurs, la CENA, les chefs religieux à jouer leur partition dans la conservation de la paix avant, pendant et après le scrutin.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire