Présidentielle 2019 : Cheikh Tidiane Gadio rejoint officiellement Macky Sall

Cheikh Tidiane Gadio a rendu officiel son ralliement au président Macky Sall. Dans un communiqué, Cheikh Tidiane Gadio et Cie ont décidé de rejoindre Macky Sall pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. In extenso le communiqué du MPCL – Luy Jot Jotna…

« Le Bureau politique du MPCL – Luy Jot Jotna s’est réunie en séance extraordinaire le samedi 20 octobre 2018 à son siège pour examiner le rapport du Président du Parti, le Docteur Cheikh Tidiane GADIO, portant sur la Présidentielle de 2019.

Suite à des consultations approfondies (internes et externes) avec des leaders politiques, des représentants de la société civile, des personnalités indépendantes et des cadres du Parti, le rapport propose une démarche et une position par rapport à la Présidentielle de 2019. Ce faisant, le Leader du MPCL a d’abord procédé à un large tour d’horizon portant sur l’état du parti, la situation politique et socio-économique du pays et le diagnostic des candidatures annoncées.

Évoquant les circonstances exceptionnelles, connues de tous, qui ont amené notre Parti à renoncer à former une coalition pour présenter une candidature, le Rapport s’est démarqué de toute dynamique d‘abstention lors des prochaines échéances électorales, si vitales pour notre démocratie et pour le destin de notre nation, pour proposer plutôt de bâtir une alliance stratégique avec une coalition existante qui marquerait son accord sur certains fondamentaux du MPCL.

Ces fondamentaux commencent –on le sait- par l’agriculture et la révolution verte comme pré-conditions de tout développement socio-économique car un peuple qui a faim ne peut pas se consacrer pleinement au développement! Viennent ensuite l’investissement massif dans l’éducation et la santé, la Casamance comme priorité nationale N° 1, les grandes régions périphériques, les grandes banlieues et les zones rurales comme cibles prioritaires des politiques de développement des infrastructures de base, l’attachement à la parité et aux options de développement basées sur le genre, la valorisation des forces vives de la nation comme les jeunesses, les femmes, la Diaspora et l’incontournable secteur privé national comme étant les vraies locomotives du futur radieux de notre pays.

Tout ce package serait dérisoire sans la poursuite des améliorations nécessaires à la bonne gouvernance et à l’approfondissement de la démocratie sénégalaise autour d’institutions fortes et autonomes. Le pays doit aussi urgemment promouvoir une dynamique de la réconciliation nationale en travaillant à mettre fin à certains contentieux qui ont polarisé la nation en des camps en apparence irréconciliables. Le MPCL, attaché à la paix et à la stabilité de notre pays, entend contribuer à une solution heureuse de ces différends.

En outre, il sera difficile de réussir tout ce qui précède sans tenir en compte les urgences panafricanistes: État fédéral africain, monnaie commune, défense commune et diplomatie commune.

Après avoir écouté les contributions et propositions des éminents membres du Comité des Sages du Parti, ainsi que celles des représentants des autres structures affiliées (Mouvements et Étudiants / Élèves, Jeunesses féminines, Jeunesses Panafricanistes), le Bureau politique a adopté sans réserve le Rapport du Président du Parti et les recommandations y continues et décide de nouer une alliance avec le Candidat Macky Sall et sa coalition.

Le Bureau politique, informé des entretiens récents et des échanges de qualité entre le Leader du MPCL et le Candidat Macky Sall, décide de préparer une “Déclaration solennelle du Parti sur la situation nationale et les enjeux de l’élection présidentielle de 2019” qui sera présentée dans les semaines à venir à nos compatriotes.

Le Bureau politique exhorte d’ores et déjà tous les responsables et militants de base du MPCL – Luy Jot Jotna ainsi que les sympathisants, à l’échelle nationale comme dans la Diaspora, à apporter une contribution active et sincère à la collecte de parrainages en faveur du candidat Macky Sall.

Le Bureau politique se réjouit de la décision historique de la Justice américaine de blanchir totalement et sans réserve son Leader le Docteur Cheikh Tidiane GADIO. En posant un tel acte sans aucune interférence politique, interne ou externe, la justice américaine, farouchement indépendante, réhabilite notre leader sur la base d’un critère unique: servir la Vérité et la Justice.

Le Bureau politique, au nom du Parti et de tous les patriotes sénégalais et africains, félicite notre Leader et l’exhorte à intensifier son engagement au service du Renouveau du Sénégal, de l’idéal panafricain, de la Paix et de la Sécurité en Afrique et dans le monde.

Fait à Dakar, le 20 Octobre 2018

56 COMMENTAIRES
  • fall mouhamadou

    S’il ne le fait pas il reste en taule au USA

  • Abdou Niang

    Sans surprise….

  • Ablaye Dieng

    Du courage c bon

  • kreuche

    Encore un autre traître

  • momo

    Non politique c est dèguelasse

  • saliou

    Dougenn dem ,1mett

  • Foof

    Foutaise.

  • soul Cissé

    Soutien d’un fantôme . Qu’il restitue d’abord l’argent volé

  • Mahi deme

    La bande des traitres

  • IB 6C

    Bilahi yama rouslo avant sonko je disert tout vous êtes le seul patriote parmi les politiciens du pays geumeutoumalah

  • ousmane

    Tout le monde veut du gâteau. C est regrettable. Nos hommes politiques n ont aucune moralité raison pour laquelle on doit essayer Sonko

  • Sane Ibrahima

    Coalition corrupteur corrompu

  • mamour+Ndary+ba

    Félicitations et courage à gadio ton choix est judicieux mamour Ndary ba conseiller économique social et environnemental

  • Laye Dione

    « Nous devons élire des leaders panafricain »disait GADIO dans ses discours.
    Et voilà qu’il se rallie à Macky Salle, qui on le sait tous assure les intérêts de la France au Sénégal et dans la sous région..
    Alors je crois en tent que panafricain mpcl devrais se rallier aux patriotes PASTEF.

  • Pape Sané

    Oui il a compris que pour ces élections Maky va gagner des le 1er tour
    Les rêveurs peuvent continuer à rêve

  • Babacar Seck

    C’est pas 1 scoop .Tout le monde s’y attendait. D’abord tu es 1 mbidou et ensuite tu nas pas le choix.Tu es 1obligé de Macky apres son soutien moral sur tes deboires aux Etats Unis. Deboires apres lesquels tu es devenu 1 balances.La vie reserve vraiment des surprises. Qui l’aurait cru pour 1 ancien Ministre des Affaires Etrangéres le plus competant d’afrique.

  • Rodo

    Dans ce communiqué que j’ai lu GADIO garde intact ses convictions et son combat panafricain. Mieux ils se pensent aux fondamentaux du développement dans le cadre d’une alliance stratégique pour l’intérieur supérieur de la nation. Personne ne pourra enrayer ses actions au profit du Sénégal et de l’Afrique.
    Panafricain un jour, Panafricain pour toujours !

  • cheikh+Ndiaye+kaffrine

    félicitation et soyez les bienvenues

  • l’ancien

    Thièye Sénégal ndakham dina bakhati valeurs yifi mäme bayiwön Lép démna ngòr diöm ngem ngeum diékhna cï réwmi . Sùnù politiciens wassaré naniou fébarou Niakh diom cï deuk bi.

  • Anonyme

    C’est lui qui se disait panafricaniste? Je suis vraiment déçu. Il ne pèse rien, mais ce qui me choque est qu’il passait son temps à prêcher, alors que ses actes sont aux antipodes de ce qu’il prônait. Triste africain qui fait toujours mal. Heureusement que l’Afrique peut compter sur les jeunes.

  • Thierno mbengue

    je suis dégouté par nos politiciens

  • bandiougou+sow

    C’est le prix qu’il devait payer pour sortir de taule

  • Paris

    Franchement je croyais à ce gars alors qu’il disait que des bla bla, y’a moins d’un an il croyait pas à ce régime et là il se rallie. Suis vraiment désolé pour ce senegal sans éthique les gars signalent à gauche et tournent à droite mais nous jeunes soyons pour sonko et portons le à la tête de ce pays car lui croit en quelque chose…

  • gogeta VI

    Un bon choix panneafricais gadio l’homme qui sera un jour le président des africains

  • Doss kaladjo

    Thiey Macky xaragne Sall ya barri dolai un autre va venir

  • cisse

    normal car macky ta sauvé des geols American. je suis de coeurs avec toi

  • galsen

    Diadieuf C T GADJO C le SÉNÉGAL qui gagne kou merr BOKKO,les chiens aboies la caravane passe, vous avez ÉTÉ toujours un bon exemple comme ministre dans le gouvernement de wade travailleur,serieux,grand intellectuel diplomate de carrière le pays a besoin de vous et ce qui vous ai arrivé 90% des sénégalais et africains savaient que vous allez être blanchi pour ceux qui vous connaissent ce n’est pas une surprise,un homme respectueux de grande classe.nous sommes avec vous oublie les aigris et les mécontents.

  • Rewmi

    Enfin voila un très bon compagnon serieux grand intellectuel bosseur infatigable dem ba diekh demandez a maitre Abdoulaye Wade lors de son règne si ce n’était pas les jaloux qui l’entouraient GADJIO n’allait pas le quitter mais vous au PDS il ya des jaloux qui sont au côté du vieux tout temps a divisé pour mieux se placé ce qui a déstabilisé et foutu en l’air le PDS.Mr le ministre vous avez fait un très bon choix bonne continuation Sénégal dieum kanam.

  • Demba Diong

    Encore un ralliement de plus.

  • Demba Diong

    Encore!

  • diola

    WELCOME GRAND YAW LAGNOU DONN KHAR,C LA DIASPORA QUI PARLE ÛN BLOC UNI QUI REGROUPE DES GENS DE L’EUROPE,DE L’ASIE DU MOYEN-ORIENT,DES ÉTATS-UNIS ET DE L’AFRIQUE A CE JOUR NOUS ADHÉRONS PLEINEMENT A VOTRE CHOIX TRÈS PERTINENT,NOUS NOUS ENGAGERONS DÈS MAINTENANT AU PARRAINAGE A VOTRE FAVEUR.

  • djioloff

    LINFATIGABLE MINISTRE DE MAITRE WADE LE GENTLEMAN DU GOUVERNEMENT DE WADE,

  • kalou

    Bon arrivée mr le ministre affaire bi filla.wakh katyi lolou moye senn LIGUEYE.

  • Allé Sy

    Mais ki mome louko dal gadio… wala khalisame dafa diekh usa coumou kharr lo si wallou yone rekk warr ga khol sa bop….mais demal al bi yana

  • Amadou Ba

    Ce super il est très bien gadio il a de bon idées travailler ensemble bon courage

  • Amadou Guiro

    A jaɓɓaama e galle amin ɗamininoo ɗum sabu amin nganndi aɗa yiɗi leydi ma aɗa yiɗi afric. Tu es le bienvenue seydi gaajo

  • issa

    Nanou gueum sunu bopp

  • ousmane

    je suis convaincu qu’à l’état actuel de la prise de conscience du commun sénégalais, les soit-disant transhumants enlèvent plus qu’ils n’apportent de militants à destination. Certains ne sont même pas suivis par leurs femmes ou enfants. Ils cherchent des privilèges et s’en moquent de ce que les sénégalais vont penser d’eux. D’ailleurs, beaucoup de ces transhumants, une fois seuls dans l’isoloir ne voteront même pas pour le candidat chez qui ils ont transhumé. CES TRANSHUMANCES URBI ET ORBI NE DOIVENT PLUS FAIRE OBJET DE DÉBAT C’EST UN GASPILLAGE DE SALIVE QUI EST UN LIQUIDE PLUS IMPORTANT QUE CES FAITS DIVERS

  • ismael sambe

    tout ceux ci n’est que de la politique pour pouvoir faire une bonne campagne mais le senegalais a compris que pour sont lendemain elle doit choisir Bougane

  • Compiègne

    J’espère il va resté en prison.

  • assane diouf

    le senegal veux un changement et il a compris que le changement c’est avec BOUGANE qu’ils pourrons l’avoir

  • Mbeur

    Ça ne changera rien du tout .
    De toute façon il n’a qu’une seule carte et il ne pourra pas faire voter les gens en faveur de Macky .

  • abdoulaye barre

    seul bougane peux sortir ce pays de la misère dans laquelle elle se trouve donc je suis Bougane

  • yeswecan

    Gadio n’a pas été blanchi, c’est l’état américain qui a retiré sa plainte, nuaaaannnnceuuu !!!!

  • Tapha

    Macky achetes tous les cadres du pds ,tous les opposants de ton regime,mobilises tous dg etpca de nos pauvres sociétes nationales corromps tous les maires du pays. Ton réveil sera brutal au lendemain du 24 février

  • SCANDALES

    Merci Gadio

  • Samba

    Bravo a cet homme il est courageux !! vive le président

  • O

    il a raison de rejoindre Macky, il le fait certainement pour le bien du Senegal

  • Nyang

    Vive Macky Sall en 2019 il faut le laisser achever le travail qu’il a commencé dans son premier mandat

  • Pape Issa Ndiaye

    Cheikh après Macky affairbi yawla

  • Rama Ndiaye Kaa

    Tout se qu’ils disaient sur idrissa seck sa prouve que ce macky sall qui manigances tout sa avec abdoulaye Wade. Macky il et très dangereux. Pour gadio je le comprends ils et entre le marteau et l’enclume macky a belle et bien participer de son procès . donc je vois que idy.et Sonko au 2 ème tour . Si tout va bien. .

  • Khadijetou Ba Kebe

    Nedho ko bandhoum ha wella weltima koyghel

  • Moussa Ndiaye

    Entoucas c’est mieux pour Gadio..le Macky ou le pénitencier et labas ce sont les gangs blacks et latinos qui font la lois et les mariages forcés ??..la valise panafricaine sous le lit…aucune base politique même ses enfants voteront SONKO ou Idy..mdrr mane déh souma kheyoon niouné Karim transhumer neu doumako wedi..thieuy politique

  • Abou Thiam

    Bon choix

  • Gentale Pa

    Moussa ndiaye Ray ngama hoooohaaashaaaaa Karim wade mo ci desse bilay politiciens dou toussss

  • CheySenegal

    GADIO Le Tordu américain . Kel CON va te suivre ds ton retour de bâton à Macky

Publiez un commentaire