Président Diomaye Faye : « Sous mon magistère, aucun opposant ne sera écarté d’une élection pour des raisons politiques »

Dans son grand entretien télévisé accordé à la presse nationale, ce vendredi 4 avril 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté d’instaurer une démocratie apaisée et inclusive, où l’opposition politique aura toute sa place.
« Sous mon magistère, aucun opposant ne sera écarté d’une élection pour des raisons politiques », a-t-il déclaré dans l’entretien exploité par Senego, en réponse à une question sur la situation politique récente du pays. Une prise de position qui se veut une rupture avec certaines pratiques du passé, dénoncées comme des tentatives d’exclusion de candidats gênants à des fins politiciennes.
Le chef de l’État a également salué la maturité du peuple sénégalais, notamment lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier : « Ce qui s’est passé le 24 mars 2024 montre que le Peuple est à la hauteur du statut démocratique qu’on prête au Sénégal. » Selon lui, cette démonstration de civisme et de responsabilité populaire impose désormais aux acteurs politiques un devoir d’exemplarité.
« Il reste à mettre les hommes politiques dans un couloir de responsabilité », a ajouté le président Faye, soulignant que la classe politique doit désormais se hisser au niveau des aspirations des citoyens, en privilégiant le débat d’idées et le respect des règles démocratiques.
Et Barthélemy Diaz?
Justement ce n’est pas par une manœuvre politique qu’il a perdu son droit. C’est la loi qui l’a écarté du pouvoir