Président Bassirou Diomaye Faye : « J’ai profité du sommet de l’UA pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott »

Le président de la République a dit avoir profité du 38e sommet de l’Union africaine (UA) pour demander à ses pairs du continent de soutenir la candidature de l’économiste, banquier et ancien ministre sénégalais Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
« J’ai participé […] au sommet de l’Union africaine […] J’en ai profité aussi pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement », a déclaré Bassirou Diomaye Faye à la RTS1, à son retour, dimanche, du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
« Nous considérons, au regard de son parcours et de son expérience bancaire […], qu’il a le profil qu’il faut pour diriger la BAD, qui est extrêmement importante dans le dispositif de financement des économies africaines », a ajouté M. Faye.
L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, âgé de 52 ans, a une expérience de plusieurs « décennies » du secteur privé et de la banque, a-t-il rappelé.
Le président Diomaye dit exhorter ses pairs du continent à soutenir la candidature d’Amadou Hott et à la défendre auprès de leurs homologues.
Le 38e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a eu lieu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations » était le thème de cette rencontre des dirigeants du continent.
Amadou Hott a démissionné en septembre dernier de ses fonctions d’envoyé spécial du président de la BAD, chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, afin de préparer sa candidature à la présidence de l’institution financière.
Selon le magazine économique et financier Financial Afrik, le Béninois Romuald Wadagni, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Mauritanien Ousmane Kane et le Zambien Samuel Maimbo sont également candidats.
La Banque africaine de développement va dévoiler, vendredi prochain, la liste des candidatures retenues pour l’élection de son président prévue le 25 mai prochain à Abidjan.
Diplomatie Sénégalaise da délou guinaw…..
Faut nommer(après la réconciliation Barth/Sonko) Barthélemy Diaz au poste de Ministre d’Etat des affaires étrangères et des Sénégalais pour redorer le blason de la diplomatie senegalais et faire revenir les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux (USAiD….)
Barthélemy Diaz ferait 100 fois mieux que Mme Yacine »les Sénégalais mangent bcp de blé »Fall
+ 2 ministres pro Barth Sénégal dieum Kanam …
Diomaye/Sonko ne sont pas encore reconnus dans les grandes chancelleries occidentales.
BONNE CHANCE A LUI
Personnellement je vous crois pas Monsieur le Président car on ne peut vouloir une chose et son contraire
Vous ne pouvez pas pas accuser l’administration dont faisait partie Monsieur Hott de fraude prévarication falsification etc et prétendre lui accorder votre confiance
En voulant satisfaire le prince de Sweet Beauté dans ses délires méchants et revanchards vous avez de porté un coup dure à notre économie, notre diplomatie nos et finances publiques La réputation du Sénégal et des Sénégalais est entamée pour toujours partout dans le Monde
Aucun candidat Senegalais ne sera respecté dans les institutions internationales
C’est qui arrive lorsqu’on confie son avenir à des populistes
Le mensonge la manipulation peuvent vous donner le pouvoir mais on gouverne par le savoir la vertu mais malheureusement le prince n’est pas ps au niveau alors Monsieur le Président le peuple vous comprend continuez à bien jouer votre rôle de figurant
Il est du camp ennemi qui a vendu le Sénégal.
Si sa gestion qui semble irréprochable au point que Pastef le soutient tout n’était pas si mauvais avec Macky l’assassin.
La politique des contradictions.
On va encore nous vanter le patriotisme en faisant la promotion spontanée d’une candidature Sénégalaise même si elle vient du des salopards qu’il faut aligner et fusiller sans procès.
Diomaye ne peut pas s’opposer et donc comme c’est Hott qui est venu à lui donc sauf cas de fraude/vol/détourneement, il est obligé de faire bonne figure… Jusqu’à preuve du contraire ils sont tous pris isolement innoncent. Les coupables seront à priori sanctionnés mais pour l’instant nul n’est coupable.
Si la cour des comptes accable les anciens Ministres des Finances et du budget ce monsieur est alors pointé du doigt.