Dans un post publié sur X, Alioune Tine salue la maturité politique affichée par le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
Louant leur capacité à surmonter les tensions, le fondateur d’Afrikajom Center appelle à accompagner cette jeune transition avec responsabilité, face aux défis démocratiques et aux vulnérabilités du pays.
Texte in extenso :
Quel pays le Sénégal! La capacité de rebondir quand on approche le précipice.
Le Président Diomaye en bon serère, en bon sénégalais et en en bon africain a appuyé sur le lien affectif, le PM c’est mon ami. On fait de la politique de plus en plus avec les affects.
Après c’est le Chef de l’État, Président de la République qui prend la parole, qui s’adresse au peuple sénégalais, pour réaffirmer sa mission de « focusser » sur les difficultés des sénégalais, la nécessité de rassembler, de réconcilier, d’apaiser et la libération de la justice.
Le PM revient avec un Cap clair, des points définis pour une meilleure efficacité de l’administration.
Nous autres citoyens « éclairés « , notre rôle c’est d’aider cette transition avec nos jeunes leaders à grandir,à se densifier à s’entendre, à se respecter et à respecter ceux qui ont placé leur espoir en eux. Dans tous les pays du monde qui ont les mêmes constitutions « équivoques » que nous, les conflits et les divergences entre le Président de la République et le Premier ministre sont inscrits dans la relation.
Ce qui fait du Premier ministre un fusible. Les dysfonctionnements de notre démocratie ont créé une situation particulière qu’il faut gérer avec un sens très élevé des responsabilités d’état.
Car face aux vulnérabilités multiples, le pays a besoin de sérénité et de stabilité. Que Diomaye et Sonko en aient conscience est une bonne chose. Ce qu’il ya de bien dans les conflits ce sont les meilleures lecons qu’on en tire pour s’améliorer.
Monsieur Tine c’est comme ça que tu devrais parler
Les menace du premier ministre Mr ousmane sonko ont fait leur effet. Car voyez vous entre jeudi et aujourdhui le discours de Mr alioune tone a radicalement change. Comme le dit un adage solo oup bakhna tchi lakh bou tang. Les menace de couper les gives ont tres bien fait leur effet.bonne continuation Mr le premier ministre le people est derriere vous.