Présentation de deux ouvrages sur le philosophe sénégalais Omar Blondin Diop à Saint-Louis

Présentation de deux ouvrages sur le philosophe sénégalais Omar Blondin Diop à Saint-Louis

L’Institut français de Saint-Louis a accueilli, samedi, la cérémonie de présentation de deux ouvrages dédiés à la vie et à l’œuvre du philosophe sénégalais Omar Blondin Diop, décédé en détention sur l’île de Gorée le 11 mai 1973.

Les livres, intitulés ‘Nous voir nous-mêmes du dehors. Réflexions politiques d’Omar Blondin Diop (1967-1970)’ et ‘Cette si longue quête : vie et mort d’Omar Blondin Diop’, sont écrits par Florian Bobin, chercheur en Histoire africaine à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

A travers ces ouvrages, le chercheur sénégalo-franco-canadien, également animateur de webradio, retrace l’histoire d’Omar Blondin Diop. Selon lui, ‘Omar Blondin Diop fait partie de ces figures qui sont à la fois incontournables et insaisissables dans l’histoire politique du Sénégal’.

Durant la présentation, M. Bobin a également évoqué les circonstances de la mort ‘tragique’ de cet opposant au régime de Léopold Sédar Senghor, exprimant le souhait de voir ce dossier judiciaire rouvert.

Il a précisé qu’Omar Blondin Diop est décédé en mai 1973 dans des conditions troubles. ‘Beaucoup d’éléments de l’enquête menée à l’époque sous la supervision du juge Moustapha Touré révèlent qu’il y a eu des irrégularités’, a-t-il ajouté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *