.

Préparation intensive contre les inondations à Diourbel : des actions communautaires en vue

Préparation intensive contre les inondations à Diourbel : des actions communautaires en vue

Un Comité régional de développement (CRD) consacré à la campagne de prévention et de gestion des inondations s’est tenu hier à la gouvernance de Diourbel. La journée de lancement de cette campagne est prévue pour le 2 juin 2024.

Les nouvelles autorités ont mis l’accent sur une approche communautaire pour gérer les inondations, avec l’implication active des acteurs locaux. Cette réunion a permis de dresser un état des lieux des inondations dans la région de Diourbel.

Le gouverneur de la région, Ibrahima Fall, a souligné l’importance de cette journée en partageant les principes directeurs de la campagne nationale et les différents plans d’actions élaborés par les préfets de département. Nous nous félicitons de la présence de l’ensemble des acteurs régionaux, mouvements associatifs de femmes et de jeunes, les autorités locales ainsi que les autorités territoriales et les services techniques déconcentrés, a-t-il déclaré.

Il a également mentionné la forte participation des parties prenantes, témoignant de leur engagement à faire de cette campagne un succès. Parmi les recommandations figurent une meilleure coordination des activités au niveau départemental et la convocation rapide d’une réunion préparatoire pour une plus grande implication communautaire. Une autre mesure clé est l’implication des Collectivités territoriales, particulièrement nécessaire en raison des nombreux sites inondables à Diourbel.

Actuellement, une trentaine de maisons dans le quartier Cheikh Anta sont inondées, avec seulement une dizaine de familles sinistrées ayant pu récupérer leurs logements. Dans le quartier Ngolombit, 18 maisons restent sous les eaux.

Bassirou Sène, adjoint au maire, a insisté sur la nécessité d’un plan directeur d’assainissement. Selon lui, c’est un bras de mer que viennent d’occuper les populations. Nous sommes prêts à accompagner les initiatives car l’assainissement n’est pas une compétence transférée. Et la commune n’a pas assez de moyens pour prendre en charge les grands travaux d’assainissement.

1 COMMENTAIRES
  • Mc carthy

    Ces imbéciles au lieu d évacuer les eaux de l an dernier ils parle des eaux a venir..Diourbel nioy mbame

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *