Préparatifs de la Semaine de la petite enfance à Dakar: Développement intégré de la petite enfance en discussion

Préparatifs de la Semaine de la petite enfance à Dakar: Développement intégré de la petite enfance en discussion

Dans le cadre des préparatifs de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, une rencontre préparatoire a eu lieu en regroupant tous les acteurs du sous-secteur de l’Inspection d’académie de Dakar. Cet évènement, prévu du 4 au 10 décembre 2023, a pour objectif d’échanger et de partager sur la problématique du Développement intégré de la petite enfance (Dipe).

Depuis 2007, la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Snpectp) rassemble chaque année la famille du Développement intégré de la petite enfance (Dipe). Cette réunion est l’occasion de partager et d’échanger des expériences sur les problèmes liés à la petite enfance. Avec une approche holistique, l’objectif est de prendre en charge tous les aspects du développement de l’enfance, nécessitant une synergie d’interventions des acteurs de la santé, de la nutrition, de l’hygiène, de l’éveil et de l’éducation, de la protection et des droits du jeune enfant.

La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits est l’évènement phare de la petite enfance. Elle offre une opportunité aux différents acteurs de se pencher sur les défis actuels, comme l’amélioration du taux brut de préscolarisation, qui était de 18, 2% en 2022, l’élargissement et la diversification de l’offre préscolaire, et la gouvernance du sous-secteur.

La 17ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits sera célébrée sur toute l’étendue du territoire, autour du thème : «L’éducation à la paix dès la petite enfance». Les cérémonies de lancement et de clôture sont prévues à Dakar. Face aux grands défis qui interpellent le sous-secteur, les différentes familles d’acteurs sont invitées à poursuivre la réflexion et développer des stratégies pour le développement intégré de la petite enfance au Sénégal.

1 COMMENTAIRES
  • Dame Seck

    Le Développement de la Petite Enfance passe d’abord par l’accroissement de son allocation budgétaire et une bonne formation initiale suivie d’une formation continue des enseignants.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *