Premières Pluies : Tivaouane encore sous les eaux…(photos)

La ville sainte patauge. L’impact des premières pluies est perceptible presque partout, surtout au niveau des grandes artères de Tivaouane. Même la devanture de la mairie a été bien servie en eau comme les années précédentes. Un calvaire aux allures d’un remake de mauvais goût pour des populations désemparées.

« Un projet de 4 milliards annoncé depuis 2018… »

La municipalité est la première au banc des accusés. Et pour cause, un projet d’assainissement de 4 milliards a été annoncé en grande pompe en 2018 par le maire Mamadou Sy Mbengue en présence de Mansour Faye, à l’époque ministre de l’hydraulique et de certains guides religieux comme Serigne Mbaye Sy Abdou. Deux ans plus tard, aucune évolution sur la situation, alors que le cauchemar de l’hivernage ne cesse d’empirer au grand dam des riverains.

« Le quartier mythique de Kouly sous les eaux »

A Kouly, un quartier historique de Tivaouane, à quelques mètres de la grande mosquée et des mausolées de Seydi El Hadj Malick Sy ainsi que ceux de ses illustres fils et petits-fils, les eaux pluviales ont fini d’imposer leur diktat. Impossible de circuler ! Pis, l’odeur nauséabonde que dégage la mare est un danger sanitaire de premier ordre. A cela s’ajoute le lot de moustiques et de vers qui se pavanent dans la zone conquise par les eaux. Natif et habitant de Kouly, Doudou Diagne Mbaye admire ce triste spectacle en toute impuissance. Il déplore l’inaction du maire qui selon lui a abusé de leur confiance. « C’est vraiment inacceptable que nous en soyons encore là, alors que le maire avait annoncé un projet de 4 milliards depuis 2018. A la place des travaux d’envergure d’assainissement, on nous sert du colmatage. La mairie ne nous respecte pas » fulmine-t-il, le cœur amer.

« Un entrepreneur local envoyé en mission impossible… »

C’est dans cette ambiance que Pape Malick Mbaye, un entrepreneur local et son équipe s’affairent depuis quelques jours pour venir à bout des eaux pluviales. Conscient de l’immensité de la tâche, il nous confie que son chantier est le fruit d’une collaboration entre son entreprise et la mairie de Tivaouane. Il explique : «Je n’ai aucun contrat avec la mairie de Tivaouane avec qui je collabore. J’ai obtenu ce marché en sous-traitant avec l’entreprise qui devait exécuter les travaux ». En ce qui concerne le montant empoché pour son travail, Pape Mbaye ne veut piper mot : «Pour le moment, je ne peux rien dire à ce propos », répète l’entrepreneur à qui veut l’entendre. Une chose demeure certaine néanmoins, son cachet sera très en deçà des 4 milliards que le maire avait fièrement annoncés lors d’une grande cérémonie deux ans plus tôt.
En attendant, les habitants de Kouly, Keur Matar, Fogny, Keur Khaly, Ndoutt, Commercial et les autres quartiers inondés de Tivaouane devront continuer à souffrir en silence car l’hivernage vient à peine de commencer, renseigne Dabakh Fm.

 

2 COMMENTAIRES
  • Paco Faye

    vous avez voté pour macky WHATIATIA sall donc supporter le PENDANT 5ans

  • Soweto Soweto

    Toujours avec ce maire incapable. Tivaouane et le khalife doivent prendre leur responsabilité

Publiez un commentaire