Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pr Moustapha Samb: "Au moment où l'opposition continue de s'éclater, Macky se renforce..."

Le Pr Moustapha Samb, secrétaire général du Prad, membre de la mouvance présidentielle, et non moins maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Cesti et département de Sociologie), accroché par Senego, ce mercredi, est d’avis  que le candidat Macky Sall, favorisé par les circonstances, a le vent en poupe, en perspective de la Présidentielle de 2019. Au moment où l’opposition continue de s’éclater, de s’extirper… A l’image du Pds… !

Professeur quelle lecture avez- vous de la situation politique actuelle…On est entre incertitudes et rebondissements non ?

Publicité

Effectivement la situation évolue, elle n’est pas figée. Cependant, à ce jour, la majorité actuelle demeure favorite pour les futures échéances de 2019. Au moment où l’opposition continue de s’éclater, le pouvoir lui se renforce et l’image du Président Sall est bien appréciée à l’extérieur. L’opposition n’a pas encore montré des signaux dignes de ce nom en termes d’élaboration d’une stratégie non pas d’unité mais simplement d’entente électorale. Chacun des leaders ambitionne de devenir Président. Le Pds vient d’illustrer cette idée à travers la candidature de Maître Madické Niang que le Pape du Sopi ne veut pas entendre parler.

Professeur de plus en plus les tenants du pouvoir parlent de victoire au premier tour est-ce possible?

Publicité

Tout est possible, mais il faut attendre qu’on ait une idée sur les candidats retenus définitivement mais surtout suivre la campagne électorale pour mieux apprécier les chances des uns et des autres, les offres programmatiques et les profils.

Il y a une question qui inquiète beaucoup de Sénégalais professeur, vous qui êtes avec Macky Sall, le dialogue politique et la question du fichier électorale ? Qu’en -pensez-vous?

Il est nécessaire de trouver des consensus entre pouvoir et opposition sur le processus électoral et sur l’organisation des élections. C’est pourquoi le dialogue politique n’est jamais trop tard. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent qu’il est trop tard pour dialoguer. Il faut que tous les protagonistes acceptent de discuter pour que l’on puisse aller vers des élections transparentes et surtout vers des lendemains électoraux apaisés. La démocratie n’est pas toujours une question de confrontations ou de rapports de force, elle est aussi le fruit de l’intelligence, de la sagesse et du génie politique. 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Punisher de Dakar

    Malgré toutes les tentatives de vole et de fraude des élections Macky le sait très bien que c’est la fin pour lui et par ailleurs la fin du n’importe quoi dans ce pays vive sonko.


  2. Na deme

    On va éliminer ton Machin Sall dès le premier tour, juste histoire de te faire fermer ta gueule. C’est un faux professeur. On va aussi vous fermer vos gueules les perroquets de Machin Sall au soir du premier tour inchallah.


  3. Vous préparé le vole en commençant à vouloir faire dormir la a population pour essayé de masqué le vol vous vous tromper aujourdhui ici en France on a failli explosé l ambassade du senegal de paris,ne nous emmerder pas on ne veut plus de macky sall et son gouvernement au sene. Barre


  4. Ass

    Bien dit les gars il faut impérativement une rupture avec ces anciennes pratiques . Vu que depuis notre indépendance , ces les mêmes têtes qui dirigent notre Sénégal .

    Avec aucune évolution remarquable que des promesses jamais tenues . Avec des guerres de positionnement sans fin .


  5. Toi là t’es con Bougane ou beugone t’as payer pour poluer ce forum c’est à voir si tu n’es pas le modérateur pour bloquer les gens qui te rappelle à l’ordre.Tu penses que popularité c’est fourrés des commentaires en boubelles dans les forums? Vas dormir.Au Sénégal la majorité votante n’est pas dans les réseaux sociaux.Dis à ton protège de descendre et aller trouver le peuple et lui parler .C’est sûre qu’il connaît même pas kedougou.


  6. Daouda

    L’heure est à la rupture avec ce système politique pourri au Sénégal . Car les hommes qui le prônent sont là que pour le pouvoir et leurs propres profits . En laissant en rade le peuple dans le besoin et le potentiel de notre jeunesse .


  7. Khalil

    BOUGANE GUÈYE a le meilleur profil pour du concret en 2019 . Car l’heure est à la rupture avec ce système pourri . Et ces politiciens qui le prônent dans le seul but de s’enrichir dans le dos de la population . Ils sont tous les mêmes c’est un éternel recommencement avec eux .


  8. ismael sambe

    le réveille vas être brutale pour le senegal en a fini avec Macky sall et la vous venez nous raconter je ne sais pas quoi non mais sérieux de toute façon trop parler c’est pas bon donc gueum sa boop vous attend déjà avec votre parrainage nous allons vous démontrer le contraire de ce que vous affirmez et ensuite lors des élections vous allez vraiment vous réveiller


  9. Sadibou

    En 2012 les audio que Macky avait fait est toujours là il disait « Gni dagne lén di nah kulén dioh khalis léquelén ko » alors aujourd’hui celui qui nous fait du nahémbay et joue avec notre conscience tout en joue avec milliards thiey sénégal


  10. Saliou gaye

    Détrompe toi Macky car un vrai pays est composée de d’une population jeunesse sénégalaise croit en Bougane et sont sérieux en Geum sa boop


  11. MALICK

    Macky se nage dans l’herreur s’il croit que gagner dejà car je ne dis pas l’opposition mais ces deux parties qui sont apolitique arrive en douceur et vont le battre il se trompe gravement


  12. SAMBA

    Votre macky sall ne fait pas le buzz, une vieille calabasse. là ou macky sall fait 75 lectures BOUGANE en fait 65890 le nombre que nous avons besoin pour passer le parrainage. le nombre de commentaires des internautes macky sall reçoit 8 commentaires, BOUGANE reçoit 580 commentaires d’internautes. macky sall est mal barré et un populaire.

    VIVE GUEUM SA BOOP


  13. ANNOMYME

    Moi je ne suis pas primo votant, j’ai faits partir Diouf mais apparemment le système est toujours vivant. Je soutiens GUEUM SA BOOP pour éliminer une bonne fois pour toute cette calamité qui a trop duré.


    C’est une question de GUEUM SA BOOP, ce pays a une chance unique de s’en sortir pour toujours avec BOUGANE


    Pour le moment le seul combat qui vaille devrait être le retrait de nos cartes de gres ou de force pour voter en masse le meilleur candidat Bougane.


    Wasakam! :sunugaal: :sunugaal: :sunugaal:


  14. dio

    désolé Professeur…je pense que vous avez une lecture erronée de la situation politique parce que j’aimerais bien que vous m’expliquiez en quoi Macky sall se renforce avec des transhumants comme si ces derniers allaient emporter dans leur poche l’électorat au président sall…les sénégalais observent bien et suivent bien ce qui se passent


  15. Gora

    6 égale 9 c’est une évidence tant que ces politiciens nous dirigeront le SENEGAL sera 25ème pays le plus pauvre au monde c’est une évidence la seule alternative c’est BOUGANE pour un changement radical du » systeme « votons utile votons GUEUM SA BOOP


  16. DAOUDA

    Le Sénégal est un pays où il fait bon de vivre un certain Pr Moustapha Samb qui se lève comme ça dit qu’il attire l’attention de l’opposition pour lui macky va gagner les élections il faut être un vrai idiot pour dire des bêtises pareilles ça veut dire Pr Moustapha Samb est nul il ne comprend pas comment le Sénégal fonctionne mais Bougane lui sait comment le Sénégal fonctionne qui est le Sénégalais saint d’esprit qui élire Bougane président du Sénégal lui maîtrise la situation et avec GUEUM SA BOOP est la SOLUTION


Laisser un commentaire