Pr Mbaye Thiam : « Bassirou Diomaye Diakhar Faye comme président n’est pas une révolution mais… »
Selon le Pr Mbaye Thiam, Bassirou Diomaye Diakhar Faye élu président de la République du Sénégal, est loin d’être une révolution. L’historien, archiviste, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, parle d’évolution en terme de rupture.
« Ce n’est pas une révolution pour moi mais c’est une évolution en termes de rupture mais ça n’atteint pas une révolution« , a déclaré Pr Mbaye Thiam, ce dimanche, devant le Jury du Dimanche; sur Iradio.
L’histoire tente de convaincre. « La révolution est un changement radical de système de gouvernance, un changement radical de prise en charge des priorités de prise en charge du pays. Il est évident et moi je le pense le plus sincèrement du monde qu’il va y avoir sur des questions essentielles de la rupture« , a-t-il dit.
La preuve que c’est une révolution : Pastef n’avait pas seulement comme ennemi le régime en place, mais il y avait aussi les média classiques, la bourgeoisie locale, les marabouts, les dignitaires de l’art et de la culture, la france, la cdeao, la communauté internationale, les francs maçons, etc…
Si vous pensez que c’est le pouvoir qui nourrit les foyers religieux vous vous trompez et le temps nous le dira
Soyons optimises.
Mais c’est!le moment crutial de rompre avec les anciennes d’il ya depuis les pseudos independence.
Et c’ ce serait catastrophique de returner a la case de depart.
C’est aussi une révolution sur le plan électoral dont les citoyens se sont penchés vers la même direction pour déboulonner le régime et aller vers le changement exigé par le peuple et c’est exactement la révolution que prédisait Sidy Lamine Niasse a son vivant (psl)
Si c’en est pas une révolution, le peuple sera déçu. Lui qui s’est sacrifié de son sang, malgré avoir opté pour les urnes, là où les autres ont soutenu les militaires (Mali, Burkina, Niger) il est impérieux que les nouvelles autorités en tiennent compte. Le peuple a ras le bol et oubliera vite que c’est lui qui les a portées au pouvoir.
Je suis de votre avis Jaagaraf
Rien ne changera…c’est le même système qui va demeurer…Ils ne pourront rien changer…
Diamano dinala tontu inchallah
Ma conviction, est qu’il y aura une profonde rupture dans la démarche, dans le style. Voire dans le système de gouvernance.
Mais le président et tout son gouvernement, ne peuvent pas, à eux tous seuls, y arriver!
Il faut absolument la mobilisation de tout le peuple dans toutes ses composantes pour la réussite de cette mission.
Je suis optimiste quant à la ferme détermination de tous les Sénégalais pour réussir le pari.
Tous les Sénégalais ont hâte de vivre leur souveraineté dans tous les domaines pour enfin leur bonheur tant rêvé !
Peut-être pas encore une révolution, mais ensemble sous le leadership de Diomaye et de Sonko, ensemble on peut en faire une révolution. Ils ont besoin de notre soutien pour appliquer le projet sans le diluer. Le Peuple Sénégalais a là, une chance extraordinaire pour revendiquer sa souveraineté et la vivre pleinement. L’Afrique toute entière nous regarde et souhaite qu’on reussisse. Amine.
Amine
Que du vent! Et puis personne n’a élu un duo.
On a élu Bassirou Diomaye Faye et non Ousmane sonko.