PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
pr abdoulaye bathily 1 - Pr ABdoulaye Bathily : "Le peuple de Guinée a trop souffert..."

Pr ABdoulaye Bathily : « Le peuple de Guinée a trop souffert… »

La possibilité d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé est en phase d’embraser la Guinée. Il y a même déjà eu un mort lors de la manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). C’est dans ce cadre que le professeur Abdoulaye Bathily est monté au créneau pour  rappeler à la raison Alpha Condé.

La Guinée

Dans  le journal Le Quotidien de ce mercredi 16 octobre 2019, Pr Abdoulaye Bathily déclare : « Le peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours. »

Le renoncement…

L’ancien secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD) poursuit : « Cette tragédie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même, en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d’une concertation nationale sur la base d’un engagement solennel à ne pas briguer un 3e mandat. »

La grandeur

Le professeur d’histoire estime par la même occasion qu’ « une telle décision vous grandirait, vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée martyre ».  Cette reconnaissance ne va pas seulement se limiter à la Guinée, selon lui. « L’Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l’avenir de nos Peuples pour lesquels vous, nous, et d’autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies », ajoute-t-il.

Abdoulaye Bathily Guinée
whatsapp 2037
Annonces

(7) commentaires

Birome

Parfaitement professeur. Alpha Condé a déçu tout le monde, il est pire que Sékou Touré. L’Union Africaine (UA) comme à son habitude se tait et attend le pire pour placer un mot et faire semblant d’exister. Les jeunes guinéens sont impunément assassinés par des forces de l’ordre. On attend la CPI pour commencer à réagir.

Abdoulaye

une bonne analyse, d’ailleurs on pourrait même force de désordre. Car ils tirent sur tout ce qui bouge

Mamadou Sy

Sage conseil Monsieur le Professeur, l’histoire en tiendra compte inchallah!

Sidy

Au moins il y’a toujours comme vous . La jeunesse, le peuple africain a besoin des personnalités , sage Comme vous . La grandeur et la dignité n’a pas de prix . Cette vie de Président a une fin très proche . Donc quittez le avant qu’elle vous quitte de force avec tous les dégâts possibles .

Birame+Kane

Bien dit Pr.
C’est dommage que les presidents africains se donnent en spectacle a la face du monde. Comment l’Occident va respecter les peuples africains.

Laye Diop

Chapeau Mr Bathily mais levez aussi votre voix sur la politique de chez vous pour empêcher Macky et son gouvernement de sacrifier un patriote comme Sonko parcequ’ils ont peur d’être poursuivis un jour
Sonko a sacrifié sa vie pour le senegal et est l’espoir de tout un continent.
Vous connaissez bien la politique donc il est temps de vous faire entendre avant que ça ne soit trop tard.

Cloe

Je ne pourrais félicité ce Bathily car en Afrique centrale il avait soutenu Sassou Nguesso, qui a déjà près de 40ans au pouvoir, et qui a changé la constitution du Congo Brazzaville en 2015 pour briguer un troisième mandat.

Publier un commentaire