La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi ce lundi 14 août 2023, à l’annonce de la décision des auteurs du coup d’État au Niger de traduire en justice l’ancien Président Mohamed Bazoum pour haute trahison.
La CEDEAO a émis un communiqué dans lequel elle exprime sa stupéfaction et sa condamnation à la suite de l’annonce des auteurs du coup d’État au Niger de poursuivre en justice le président déchu, Mohamed Bazoum, pour haute trahison.
Dans un communiqué publié par les auteurs du coup d’État au Niger le 13 août, il a été annoncé que des « preuves » avaient été recueillies pour engager des poursuites devant les instances nationales et internationales contre l’ancien Président Mohamed Bazoum pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger.
Une démarche que l’organisation sous-régionale condamne fermement tout en réaffirmant la légitimité du Président démocratiquement élu.
« La CEDEAO condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques », lit-on dans son communiqué publié ce lundi.
La CEDEAO réaffirme aussi que Mohamed Bazoum demeure le Président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu tant par l’organisation régionale que par la communauté internationale.
L’organisation régionale condamne également la détention illégale du Président déchu et appelle à sa « libération immédiate » ainsi qu’à son « rétablissement dans ses fonctions ».
Évincé de ses fonctions et maintenu en captivité depuis le 26 juillet suite à un coup d’État orchestré par des forces militaires, Mohamed Bazoum, ainsi que sa famille et un cercle étroit de ses proches, demeurent confinés dans les confins du sous-sol de la résidence présidentielle à Niamey.
Niger: Communiqué de Presse / ECOWAS Press Statement on Charges Against President Bazoum pic.twitter.com/4obfX9R9dR
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) August 14, 2023