« Pourquoi le Sénégal est subitement considéré comme une « Dictature » ? » (Ibrahima Sène)

Avec le cas Sonko, nous venons de nous réveiller pour se rendre compte, que le Sénégal ne fait pas exception dans l’offensive générale de déstabilisation des pays, qui sont convoités par les multinationales pour leur pétrole et gaz, par les grandes puissances occidentales pour leur position géographique stratégique, au nom » prodémocratie ».
C’est sous leur soutien qu’il y a eu Le Printemps arabe, en instrumentalisant le suicide par le feu d’un jeune marchand ambulant ,ou des » manifestations populaires organisées » comme en Libye et en Syrie, au moyen Orient, et dans les ex pays socialistes de l’Europe de l’Est.
Même la Chine n’est pas épargnée à Taiwan et avec les Ouïghours ! A cette offensive s’ajoute celle des Salafistes extrémistes du Moyen-Orient au nom de l’Islam radical.
Au Sénégal, c’est à travers un problème de mœurs dans lequel un opposant radical est incriminé, que la mobilisation autour des » pro démocratie » s’organise dans le pays et à l’étranger, avec une contribution active de certains médias nationaux et étrangers, notamment français.
Face à une conspiration de cette ampleur, les patriotes, républicains, et démocrates, du Sénégal, au pays et dans la diaspora , qui sont soucieux de la stabilité et de la défense de l’intégrité territoriale de notre pays , et de la laïcité de l’Etat ,devraient se rassembler dans un seul bloc , et se mobiliser, pour sauver notre pays, pour défendre la souveraineté den notre peuple sur ses ressources naturelles, ses acquis démocratiques et citoyens, et barrer la route aux djihadistes et aux velléités indépendantistes en Casamance.
Nos » pro démocratie » et les salafistes ont décidé de déclencher leur mouvement de déstabilisation du Sénégal tous les vendredis en commençant le 5 mars prochain.
Ainsi, dénoncer des aujourd’hui leur forfaiture, est un devoir patriotique pour tout Sénégalais.
Tous contre les usurpateurs de nos conquêtes démocratiques, qui en usent et abusent pour les détruire, sous prétexte de les défendre, comme on l’a vu en Libye.
La supercherie ne devrait plu prospérer.
C’est pourquoi je suis désolé de ramener à contre- courant quand j’entends des gens prétendre lutter contre la Dictature au Sénégal.
Ils ignorent que, dans les pays non démocratiques, l’opposition, si son existence est tolérée, n’a accès ni à la télévision, ni à la radio, et est bloquée dans les réseaux sociaux et dans ses déplacements quotidiens.
En cas de crise politique, elle ne peut ni se réunir en public ni tenir une conférence publique.
Est- ce le cas au Sénégal ?
Tous les gens de bonne foi savent que c’est assurément NON! Il y a certes des restrictions dans l’organisation de manifestations publiques pour des raisons de sécurité ou de risques graves de troubles publics.
Mais dans quel pays démocratique il n’y a pas ces genres de restrictions ?
Ont- ils pour autant cessé d’être considérés comme des pays démocratiques ?
Même du point de vue de l’indépendance du pouvoir judiciaire, la condamnation de Sarkozy, malgré ses accusations d’être victime d’acharnement politique, empêche – t—elle de considérer la France comme un pays démocratique dans un État de Droit ? N’ayons donc pas de honte à continuer de considérer nôtre pays comme un État de Droit qui est respectueux des libertés civiles et politiques.
N’ayons pas le complexe de l’assumer fièrement et de le défendre bec et ongle.
C’est plusieurs générations de patriotes qui se sont sacrifiées pour faire que le Sénégal soit devenu une référence d’Etat démocratique, respectueux des droits et libertés de ses citoyens.
N’acceptons pas que l’on bazarde ces acquis au profit d’ambitions des « pro démocratie », inventés de toute pièce par les grandes puissances occidentales, et véhiculés par leurs médias et leurs organisations de » Défense de la Démocratie et des droits « de l’homme ».
Ne les laissons pas détruire notre patrimoine ! Ibrahima Sene. PIT/Sénégal
Ki Mo niémé yalla
Make daye khame Bopame
regardez moi ce vieux vendu qui a perdu son honeur !!!!! amoulo loy rousssss
c vraiment deplorable ce pays
sous macky sall oui alors va te faire foutre vendu
y’a de cela 1 ans unissez-vous j’aimerais bien idy ????les complotistes se servent du Covid-19 pour arriver au pouvoir
ces chiens de Sonko le violeur ne peuvent rien frère laisser d’abord après on verra ce que nous sommes capables de faire
encore le vieux communiste égaré tu la rien compris le régime de Macky sall tire à sa fin l’armée et le peuple vont le déloger et l’attaché dans les rues de Dakar
Je suis d’accord.on veut utiliser la démocratie pour la détruire.c’est désolant .
Ferme ta gueule de moscovique ton temps est révolu
merci merci beaucoup. mr Ibrahima sene..mobilisons nous contre ces gens..il faut que les sénégalais sachent que c est notre pétrole en jeu.
merci merci beaucoup. mr Ibrahima sene..mobilisons nous contre ces gens..il faut que les sénégalais sachent que c est notre pétrole en jeu.
Depuis quand ce bouffon parle de cohésion sociale, espèce de voyou, de vendu. N’aie pas peur et reste dans ton camp ,celui des vendus, des mauvais, des menteurs à la solde du macky
Les chaos ds ces pays cités par le gros prof Sénégal, ce ne sont pas les occidentaux ou les multinationales comme il le dit. Il es sur une autre planète lui la. Ces fait ce sont les injustices doubles de la mauvaise gouvernance et du manque de respect des peuples concernés. Trop facile de dire c la faute aux autre banane.
Quand le délire complotiste est du côté des soutiens du président, on se rend compte que le pouvoir est complètement déconnecté du pays réel. Si c’est des gens comme Ibrahima Sene que Macky écoute, je le plains car sa perte est proche, très proche
D’ailleurs je n’ai lu que le premier paragraphe et uunn peu la suite genre 2 lignes après.
Je t’Emmerde vieux planton
Hé Ooohh T’abuse toi, t’es un fou yow. Yow ngor si Sène dimbalil sa bopp ta dimbaliniou Ok
On aurait même pas besoin d’organiser de manif’ de protestation si ce putain de gouvernement, l’assemblée nationale et macky sall lui même avait démissionné juste après avoir illégalement arrêté OUSMANE en plein ville alors qu’il se rendait chez le juge. Je suis ENCORE SOUS LE CHOC de cette journée.
On aurait pas besoin non plus de manif’ de protestation si le gouvernement avait démissionné après avoir embauché des nervis-(incultes)-lutteurs traditionnels et peut-être sénégalais mais sans aucune fonction publique-contre leur propre jeunesse, leur propre peuple.
On aurait pas besoin de manif’ hebdomadaire si cette répression depuis 2012 avait cessé dès son commencement. Toutes ces entourloupes, ces détournements, ces élections truquées et d’autres renvoyées à j’sais pas quand, ces abus, ces discriminations, cette arrogance, cette destruction de la nature, même Kémy Séba expulsé. Tout ça vous allez le pays. Peut-être à crédit mais vous allez le payez.
On aurait pas besoin de manif’ répétitifs , non; si ce « gouvernement » était cohérent.
Nous vous aimons pas t nous n’aimons pas macky sall. C’est CLAIR?
Magg day wax dëgg!
Niak fayda wéssou woul nga dém ba né magg niou laye fén Lo ngay nangou
Dis nous pourquoi ils l’ont arrêté pour trouble à l’ordre public c’est parce que le viol n’a jamais existé si toi tu es un violeur Sonko ne l’est pas si à ton âge si tu continues à teinter tes cheveux pour être jeune en apparence c’est juste parce que tu es un pédophile et ça c’est connu de tous
C’est triste d’entendre ces inepties. Il n’y a aucune offensive contre les dictatures. Vous voulez nier que la Chine n’est pas une dictature , qu’elle maltraite sa population musulmane .Quelle honte. l’Afrique de l’ouest était un îlot de démocratie dans une Afrique de dictatures. Depuis quelques années tout a changé Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin évidemment notre cher pays. L’avènement de Trump a favorisé ces dérives autocratiques. Pour un vieil homme ,communiste de surcroît que peut on attendre. Pitié ?
pére vraiment c est ridícule de dire certain chose
C’est la dictature qui va détruire le Sénégal,quand fait son serment et jure devant DIEU et devant la nation ne doit pas des conneries.
Communiste bou doff bi avec son cadeau d’anniversaire
yaw ibrahima domérame séne, si ngua bok nafélhe
yaw domérame
Merci mon pere tu as tout dit
La verité doi triompher quelque soi coté boumou amé
Il faut brûler la maison de ce rebelle de merde aussi ki dafa yapp senegalais yi
Li yeup nakh histoirou lalanté rebelle khamoul tate yu nekh limou kham moy reyanté
Sonko doit etre placé sous contrôle judiciaire sakh au moins nio reglé souniou deuk bi
Deuk bi deh kouko tall walahi euleuk dako layo ak sa borom yalla na diameu sakh thi rewmi
Entièrement d’accord ibrahima li nga wakh rek mo am ndeyssan mais c dommage certain jeune….
Toi et Ibrahima avaient raté une bonne occasion de vous taire.
De toute façon trêve de commentaire descendez affronter les pro démocratie si vraiment vous êtes majoritaires. Alors là seulement on saura si vous dîtes vrai.
Égoïste intellectuelle que tu est. Ne peut influencé dans l’état actuel des choses à réparer vos bêtises au point où nous nous sommes retrouvé. Où vous reconnaissez votre forfait ! Où vous démissionné du pouvoir…
Un vieux sénile qui pense nous donner des leçons, votre bamboula arrive à terme.
Trouvez la maison de ce vieux singe
Yaw dou rousse sakh! Vendu!
Une fois encore, il est passe a cote. Les Senegalais ne tolerent pas le sentiment d’injustice et l’autoritarisme. C’est dommage aucun sagesse si vous aviez un ounce peut etre que vous auriez bien conseille votre allie(Macky the King). Vous nous aurez evite d’en arrive la.
C’est ce genre qui appauvrissent ce pays, tout ce qu’ils font et disent, ils le font pour leurs intérêts et non pas pour celle du peuple sénégalais.
c’est qui d’ailleurs??
Mag dafay wakh deug! Tu as des petits enfants
Il est facile de vérifier que le débit internet a été ralenti pour qu’aucune connexion ne puisse se faire sur YouTube par exemple ! Et tu t’es apesanti la dessus pour dire que l’on est pas dans une dictature.
Tu as ta propre réponse ce soir !
FE’E rek mo takh niouy vivre ces jours sombres
toi le vieux clown tu es seul dans ton combat imaginaire et la peur est dans votre camps toi et ton boss macky domouharam sall. vous allez voir, vous allez détaler comme des lapins la jeunesse ne va reculer ni abandonner its over!
bien dit frere .que la paix raigne avec toi.
MACHALLAH!
vas te faire foutre hypocrite de merde
Ta gueule!
Les commentaires sont fermés.