Pourquoi la liste nationale de YAW est « irrecevable », d’après Benoît Sambou…

Pourquoi la liste nationale de YAW est « irrecevable », d’après Benoît Sambou…

« Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’aller aux élections avec une liste incomplète…« , semble se réjouir Benoît Sambou. Le mandataire de la coalition Bby invalide ainsi la liste nationale de Yewwi Askan Wi, comme l’a d’ailleurs reconnu Ousmane Sonko, sur sa page Facebook, hier.

La bourde de YAW…

Ainsi, face à la presse, le samedi 21 mai au siège de l’Apr, Benoît Sambou de préciser que quand il a vérifié la liste nationale de Yewwi Askan Wi, la dame Fama Mbengue était à la 26ème position. Et, qu’il a vu qu’elle a été remplacée par une autre dame du nom de Anta Touré. Et, quand il est allé sur la liste des suppléants de Yewwi, il a retrouvé que Anta Touré était aussi investie sur la liste des suppléants à la 30ème position.

La loi ne permet pas…

Ce qui, d’après le mandataire de Bby « est problématique. J’ai vérifié si c’était la même personne, j’ai demandé le fond des dossiers et c’était effectivement la même personne… La même personne a été investie deux fois sur les listes de Yewwi, ce que la loi ne permet pas« . Et c’est par la suite qu’il demandera au président de la commission de réception des dossiers de déclarer la liste de Yaw « irrecevable« .

Invalidation liste des suppléants…

« A ce niveau, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’aller aux élections avec une liste incomplète. Toutes les listes doivent être complètes et aujourd’hui la liste nationale titulaire de Yewwi est incomplète parce qu’à la 26ème position aucune personne n’a été investie. Mieux, Yewwi Askan Wi n’ira pas aux élections avec une liste nationale parce que sa liste titulaire est invalidée et l’invalidation de la liste des titulaires entraine ipso facto l’invalidation de la liste des suppléants« , semble-t-il se réjouir.

43 commentaire

  1. L'archéologue

    Les choses sont simples à comprendre c’est à dire Dieu n’est jamais en compagnie avec des gens qui sèment le désordre

  2. kewrith

    YAW et BBY ne pourront pas participer aux élections si la loi s’applique normalement

    1. Mamadou Ba

      BBY ne peut pas ne pas aller aux élections, arrêter de Semer le désordre aucun jeune doué de l’intelligence ne va pas vous répondre de vos manipulations là.

  3. Doubs

    Grand wakhago si sa boss batay. Kenen ladioula bou wa yewwi saboss laniou la wakh kay expliqué sénégalais yi.
    Bobou batay ngay communiquer si yewwi.

  4. ASS

    Voilà que bénnoo est devenu une coalition d’opposition

  5. Sone

    Félicitations à monsieur Benoit Sambou pour la vigilance et la qualité de son travail.l’expérience fait la différence bravo à Benoit vive le benno

  6. Bambi

    Dieu est juste et fait bien les choses yener nek la borom mossiy fanane vraiment wa yewi askan Wi amougnou expérience ci élection il faut niou dem ndiangui wate la procédure élection d’où ay thiahane niom dal tak radio yi rek lagnou meun

  7. Khaddim

    Et c’est à lui de nous dire ça….

  8. Lune

    Vraiment les choses sont claires. La liste nationale de yéwwi est irrecevable. Et par conséquent, ils n’iront pas aux élections. Pour le cas de Benno, je vous renvoie à la jurisprudence de Fandène. Si la liste suppléante contient, elle sera elle seule invalidée.

  9. Mackypro

    Yéwwi est out, vive Bénno la grande coalition.

  10. William sinclair m

    Cela prouve que les leaders de la coalition de Yaw sont des amateurs en politique alors que ceux de la coalition de BBY sont des Professionnels .

  11. William sinclair m

    Vraiment les choses sont claires et nettes .La liste nationale de Yaw est irrecevable car etant des amateurs ainsi ils veullent saboter les élections et ça ne passera pas .

  12. Zenitzu zo

    Vraiment les choses sont claires. La liste nationale de Yaw est irrecevable. Et par conséquent, ils n’iront pas aux élections. Ainsi ils vont essayer de manipuler une partie de la population. Et cette dernière inconsciente va essayer de sortir.

  13. af en colère

    Ces erreurs doivent être corrigées et permettre à toutes les listes concurrentes de participer.
    Quelles sont ces entraves aussi bêtes qu’inutiles .
    Si quelqu’une est présente 2 fois ,on la remplace sur une position et c’est réglé.
    Ensuite le fait d’avoir plus de mandataires que prévus ne doit pas éliminer une liste .
    Sommes nous dans une loterie ,à la belote ,la pétanque ou un autre jeu ?
    Soyons sérieux.
    Loi ,code électoral,conseil constitutionnel….etc tout cela n ‘est ce pas pour permettre l’exercice de la démocratie?
    Pourquoi vouloir s’entraver les uns les autres avant même les élections.
    NOS POLITICIENS SONT TOUS CUPIDES.
    LEUR AGENDA CE N’EST LE PEUPLE MAIS EUX-MÊMES ET LEURS PROCHES !!!

  14. Chikory

    Yewi dano togne waliwou

  15. Oriman

    YEWi une coalition très nulle mais c’est normal vu que tout leur programme est d’insulter et de calomnier nos institutions.vraiment ils ne méritent même de diriger des quartiers.

  16. Rassoul

    La loi c’est la loi et doit être appliquée dans toute sa rigueur. YEWi ne doit pas participer aux élections. Pas de liste nationale et forclos dans plus de 15 départements partis les 28 qu’ils ont investis. Bye bye YEWi.

  17. Le sénégalais

    Plus nulle que l’opposition sénégalaise n’existe pas . Trop brouillon dans leur démarche.la manipulation doit s’arrêter. Les sénégalais en ont marre de vos mensonges.

  18. BenRass

    Merci monsieur Benoît de nous donner les bonnes informations. C’est temps ci j’apprécie vraiment votre démarche de ne plus laisser la communication avec l’autre camp. La loi s’appliquera durement sur le yewi qui ne parvient même pas s’entendre entre eux-mêmes.

  19. Lamarana

    YAW sait pertinemment qu’elle ne peut pas gagner les élections raison pour laquelle elle fait du sabotage pour créer un désordre et amener l’Etat à reporter les élections.

  20. Jeunesse conscient

    YAW ne participera pas à ces élections pour incompétence occasionnée par un désir des leaders à vouloir faire passer leurs hommes de confiance au détriment d’autres partis.

  21. Mbissane

    L’opposition est constituée de politiciens incompétents qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et qui n’ont aucun respect en vers le peuple.

  22. Idéaliste

    Parti bou fi leukeulo ak ay feenkat si tass lay moudié lolou mo dal wa YAW ndakh ay feenkat rek mofa nek.

  23. Bembo

    Les leaders de YAW nous ont tellement entraînés dans la manipulation et aujourd’hui ils sont devenus victimes de leur manipulation et ils risquent de disparaître définitivement de la scène politique .

  24. Lamarana

    Des élections législatives sans YAW est un ouf de soulagement pour le peuple.

  25. Max

    YAW n’est pas une coalition sérieuse. Il y’a trop d’hypocrisie, de mensonges,de manipulation… dans cette coalition.

  26. Ba Mamadou

    Ce monsieur mérite des applaudissements,il fait bien son travail avec vigilance.

  27. Ba Mamadou

    Yewi vous pouvez bien ranger vos bagages et attendre 2024 de ce fait vous aurez plus d’expérience mais en ce moment je vois que des bébés politiciens.

  28. Maire

    Sonko l’avait pourtant dit je le cite: »au moment ou nous etions dans nos salons, Dethie passe toutes les nuits a travailler. » Il a craqué au mauvais moment. Cest ca la verite. Attendons maintenant 2027. BBY en roue libre.

  29. La battante

    Jai appris qu’en politique que Toute erreur se paie cash. Acceptons la defaite et brulons pas notre pays. Yewi na recolté que ce qu’elle a seme. VIVE Bby

  30. Bigué

    Dieu est juste tôt ou tard les masques tomberont wa yaw cela prouve que vous êtes pas digne de représenter les sénégalais

  31. Soso Ndiaye

    Merci bcp Mr Sambou pour ces éclaircissements vous êtes des expériences en la matière qui est la politique et véridiques on ne laissera pas cette coalition manipuler les sénégalais vive BBY la coalition mature

  32. Daouda Fall

    C’est une explication pour juste revenir à l’immaturité et le manque d’expérience que rencontre ce parti de yéwi ils doivent encore travailler beaucoup même

  33. Faty

    Merci Mr benoit pour votre expertise qui nous sert clarifier ces détails qui semblaient pas explicites pour certains yéwi doit revoir ses listes comme vient le dire leur leader

  34. FaNta

    L’expérience n’est jamais nul sa sert toujours à klk chose merci de justifier par votre brillant talent et vécu surce yéwi est encore appelé à la règle

  35. Fanta gaye

    Ils n’ont rien de compétents ces gens ils sont vraiment des débutants et cela se prouve chaque jour qu’ils sont incapables de gèrer des affaires même si c’est minime

  36. Zenitzu zo

    La loi s’appliquera durement sur le Yaw qui ne parvient même pas s’entendre entre eux-mêmes.

  37. Zenitzu zo

    Vraiment ils ne méritent même pas de diriger des quartiers.Attendons maintenant 2027. BBY en roue libre.

  38. djie

    Arrêtons les manipulations, la liste yewi est toujours recevable .Regardez bien ce que dit la Loi en cas de doublon d’une candidature

  39. LANGOUMBA SENE

    L’incompétence des leaders de cette coalition, confirmée une fois de plus.

  40. La brumeuse

    Votre coalition yewwi n’est iligible donc aller vous reposer et arrêter de dire du mal et aussi à dire idiotie sur BBY.
    Ça montre votre incompétence sur la politique et ainsi a diriger .
    Vous faisiez que le divertissement politique ne trompé pas les gens vraiment car khamnaniou boubakh votre jeux .

  41. faaa

    YAW c est une coalition qui aime trop le bavardage inventé des choses qui n existe pas ..mais ne vous inquéte la vérité s eclatera car à ce moment la tout le peuple save que BBY duséne morom si béne coté

  42. faaa

    YAW c est une coalition qui aime trop le bavardage inventé des choses qui n existe pas ..mais ne vous inquéte la vérité s eclatera car à ce moment la tout le peuple save que BBY duséne morom si béne coté