Publicité

Pourquoi Aïssata Tall Sall rejette toute idée de transhumance ?

La ministre des Affaires étrangères du Sénégal donne les vraies raisons qui l’ont poussé à collaborer avec le président Macky Sall. Aissata Tall Sall ne veut pas entendre parler de transhumance pour son cas.

La clarté

Publicité

« Je n’ai jamais changé de camp : j’ai toujours été dans celui du pouvoir. En 2012, j’ai fait partie des artisans de la victoire de Macky Sall. J’ai voté et appelé à voter pour le président. De 2012 à 2017, j’ai été députée de Benno Bok Yakaar (BBY), la majorité présidentielle. J’ai cheminé avec Macky Sall pendant cinq ans. Les gens qui critiquent de cette manière ne se rappellent pas cela. Quand ils parlent de ‘transhumance‘, je considère qu’ils ne s’adressent pas à moi« , a déclaré Aissata Tall Sall, lors d’un entretien avec Jeune Afrique.

L’élégance

Publicité

La ministre explique : « il est vrai que j’ai parfois critiqué certaines des actions de Macky Sall, quand je percevais autrement la manière de faire. Aujourd’hui, je suis sa collaboratrice. Mieux que de critiquer, je peux aujourd’hui lui faire part de mes suggestions et proposer mes idées. C’est comme cela qu’il faut le percevoir. Pas autrement.« 

Conviction

Pour étayer ses propos, la ministre des Affaires étrangères fait savoir que le chef de l’Etat l’a toujours voulu à ses côtés. « Le président Macky Sall avait voulu m’appeler à des postes à responsabilité. Mais mon parti n’a pas voulu que je les assume. Nous avons cheminé ainsi jusqu’au jour où j’ai été exclue du parti en 2017, me reprochant d’avoir eu des positions divergentes, mais personne n’est en mesure de me dire quelles étaient ces divergences. La seule chose que l’on peut me reprocher, c’est d’avoir affirmé avec un certain nombre de camarades que le PS devait avoir un candidat à l’élection présidentielle. Nous portions alors cette conviction. Est-ce être contre Macky Sall que de dire cela ? Je ne vois dans mon cheminement rien de contradictoire ou d’anachronique« , a-t-elle dit.

8 commentaires

  1. Mamadou Ba

    C’est quoi la transhumance,rejoigner président pour le bien être de sa localité, arrêtez les gars.
    Un maire doit collaborer avec l’Etat juste pour l’émergence de sa commune.

  2. Serviteur

    C’est bien étayé Mme la ministre. On est au courant de tous tes faits pour ce pays.
    Courage on est derrière vous.

  3. Serviteur

    Merci les gens ne prennent rien de ceux qu’il critiquent,.
    Vous êtes une battante, femme de fer pour le développement et l’émergence de ce pays. Enfonce bien demain fera jour.
    Macky est le meilleur. Laisse les parler à bouche baie.

  4. nooo

    le manque de respect des snegalais par ces gens la est vraiment horible aissata fermé la vivement 2024

  5. Hooto DIIMAGOU WOONI

    Depuis que Senghor a dirigé ce pays que la dignité est partie vivre en Guinée et au Mali
    Ça fait mal de voir que certains les enfants de ce pays de Thierno Souleymane Baal,d’El hadji Oumar Tall, de Maodo Macky Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba etc devenir des opportunistes menteurs indignes n’ont aucun respect à la parole donnée
    AWIYAMA TÈBE É BITA FÉRÉ TÈBE
    A Alaa Gaatché ÉLÉ A WOONA TALTALOO
    DIMGOU MAYI

Comments are closed.