Pour licenciement « abusif » de journalistes, le Synpics porte plainte contre le groupe Sud Com

Des suites des licenciements de Bacary Domingo Mané et de quelques uns de ses confrères de Sud Com, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), en conférence de presse ce jeudi 29 mars 2018, dit porter plainte contre le groupe Sud Com  pour « licenciement abusif » d’employés appartenant à leur corporation.

Pour rappel, ce fut un coup très dur pour toute la presse nationale qui a relayé l’info. Le motif de  licenciement de Bacary Domingo Mané, renseigne-t-on, est lié à son « refus de signer la feuille de présence » au cours des réunions de rédaction.

Devant la presse ce jeudi, à son siège social, le Synpics après s’être indigné de ces licenciements « qui n’ont jamais respecté toutes les procédures établies par la loi sénégalaise », a informé de la démarche à entreprendre.

« Nous sommes dans un Etat de droit. Le licenciement fait partie des actes qui peuvent mettre fin à un contrat. Mais de toutes les manières, si cela devrait arriver que l’on sache respecter la loi qui nous régit », a indiqué Ibrahima Khalil Ndiaye, le secrétaire général du Synpics.

« Les patrons de presse doivent savoir raison garder et comprendre qu’un licenciement est une mesures extrême qui est précédée par d’autres mesures. On ne licencie pas un employé pour des légèretés. Nous sommes dans un pays  de droit et de réglementations qui guident notre action collective et professionnelle », a ajouté Ibrahima Khalil Ndiaye.

« Nous avons engagé le combat. Ces personnes qu’on a licenciées sont des nôtres, il est donc de notre obligation de les accompagner dans leur combat pour la vérité et pour le respect du journaliste qui n’est pas n’importe qui dans ce pays », a-t-il conclu après avoir rappelé que le combat juridique est déjà engagé avec des avocats chevronnés en la matière.

 

1 COMMENTAIRE
  • Souleymane

    Le Synpics n’a pas de président, mais un Secrétaire Général

Publiez un commentaire