« Pour la Paix, l’honneur et la Vérité… » (Par Cheikh Mbaye, SA DEUG DEUG)

L’histoire politique de notre jeune République a connu des moments de gloire avec de grands hommes qui ont marqué de leur empreinte leur époque. Maitre Lamine Gueye était chanté pour son élégance et son éloquence. Le président Senghor incarnait le calme et la courtoisie.

Le Président Abdou Diouf était réputé impassible et flegmatique , tandis que le président Abdoulaye Wade était connu pour sa générosité et son accessibilité. Dans le même ordre d’idées, force est de reconnaître que le Sénégal a également connu des moments de troubles sur le plan politique.

Mais ce qui est nouveau sous nos cieux, c’est le dérapage verbal qui engendre la violence physique qui prend des proportions inquiétantes. Ce qui est en train de se passer sur l’échiquier politique est sans aucun précédent.

Les événements de ces derniers jours nous donnent une indication de ce que l ‘on est capable d’accomplir en tant que nation. L’exception Sénégalaise n’est plus d’actualité, elle a fondu en l’espace de quelques jours du fait d’une banale histoire privée entre deux citoyens Sénégalais d’égale dignité. L’honorable député Ousmane Sonko est accusé de viol par Adja Sarr, une jeune fille de vingt ans.

Le pouvoir judiciaire a saisi l’assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député afin de faire correctement son travail et le pays a été mis sans dessus, dessous .
Des Sénégalais ont vandalisé et pillé des biens appartenant à d’autres Sénégalais , des Sénégalais sont morts du fait d’autres Sénégalais. Ce constat des faits est la triste réalité, Il faut d’emblée saluer la médiation des bonnes volontés notamment la société civile et les familles religieuses qui ont permis d’éviter le chaos.

Pour l’instant le volet judiciaire suit son cours, dans quelques jours voire quelques mois l’honorable député Ousmane Sonko et la jeune fille seront appelés à la barre et le premier acte que leur demandera la cour sera de jurer de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Espérons qu’il en sera ainsi car le peuple doit savoir, attend de savoir et mérite de savoir.

Dans le contexte actuel particulièrement tendu, l’apaisement des cœurs est un impératif et le peuple n’attend que ça. Il est absolument indispensable de prendre le recul nécessaire et de faire abstraction de nos sentiments pour se concentrer sur l’essentiel qui est l’intérêt général du Sénégal. Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous désunit. Du côté de l’opposition d’abord, il faut reconnaître que des efforts ont été consentis pour revenir au calme, la raison a pris le pas sur la passion, mais il faut toujours faire preuve d’indulgence et d’avantage de retenue afin de de pas donner l’occasion aux mal intentionnés d’infiltrer les manifestations et donner une connotation négative aux revendications dont certaines sont du reste légitimes, il faut le reconnaître.

L’appel à l’apaisement est venu dissiper les tensions et adoucir les esprits, ce qui a aidé à rendre le climat social serein et paisible. QLe retour à l’ordre normal des choses est à apprécier à sa juste valeur car la paix n’a pas de prix. Les discours de haine n’ont pas de place dans une société comme la nôtre, l’extrémisme des uns conduit à celui des autres et cela mène à l’escalade qui conduit a l’abîme.

Le président Macky Sall a fait preuve de grandeur et surtout d’humilité en décodant le message de sa jeunesse. Son discours à la nation est venu au bon moment confirmer le processus de désescalade. En grand homme d’état il a su gérer la crise avec calme pour nous éviter la catastrophe, aidé en cela par le professionnalisme des forces de défense et de sécurité. Je suis optimiste par ce que je mesure sa capacité d’écoute, et surtout sa volonté de hisser sa jeunesse au sommet.

Je suis conscient des efforts qu’il fournit pour l’épanouissement de la jeunesse, les projets et programmes pour la jeunesse consomment une part non négligeable du budget national. J’ai confiance en cette jeunesse volontariste et contestataire qui fait la fierté du Sénégal , je ne doute pas qu’elle saura répondre favorablement à l’appel à l’apaisement du chef de l’état. Un ministère au service exclusif de la jeunesse dirigé par une jeune femme dynamique, compétente et très disponible qui comprend les aspirations de la jeunesse est un excellent exemple de la générosité du chef de l’état envers sa jeunesse.

Madame Néné Fatoumata Tall , pure produit de la banlieue est très sensible aux préoccupations de cette jeunesse. Je suis persuadé que cette crise a révélé au peuple la force de caractère du Président de la République , gardien de la constitution, qui a fait preuve d’une tolérance et d’une ouverture d’esprit extraordinaire dans une situation très critique pour garantir la stabilité et la solidité des institutions. Il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre attachement à nos valeurs et à notre histoire commune.

Notre devise nationale « un peuple, un but, une foi » est une forte source de motivation qui doit nous éclairer et inspirer nos discours et actions dans l’espace publique. Cette épisode triste dans l’histoire de notre pays est traumatisant, mais ne doit pas servir de prétexte pour occulter les maux profonds dont souffre la société Sénégalaise, mais comme le dit l’adage chaque problème cache une solution , il suffit de la trouver.

Dans cette situation le solution doit passer par la recherche de la vérité tout en prenant en compte l’honneur des uns et des autres pour une paix véritable. En attendant nous présentons nos condoléances les plus attristées aux parents des victimes et prions pour le repos de leur âme.

CHEIKH TIDJANE MBAYE
MOUVEMENT SA DEUG DEUG
4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Monsieur Deug ce que vius dites nest pas vraie de 1960 a 62 les politiciens ont tous passer a cote rien nest bon depuis lor qui edt responsable de ces emeutes cest le pouboir en place edt sa justice a deux vitesses en voulant coute que coute eliminer un adversaire pitique est vous avez firmentes votre complot est sil des derapages vous etes les premiers a le faire avec vos nervies est en maintenant en cour de route vous avait bloquer le convoie de soncko pourquoi ses assigements vous ete indigne tous ce se qui se passe vous etes responsable destruction est votre justice a deux vitesse vous nous faites honte . dites a Macky sall de nous sortire les rapports dans son gouvernement ya trop de malversances des boleur epingler par loffnac edt le cas de Aliou sall rien nest vlair encor il est le plus grand cortonpus de lannee 2019 en complicite de franctimis vous nete pas des democrate vois ne dites pas la verite trop de mensonges dans botre gouvernement

    • Moustapha Sylla

      deugue nekhoul mon frère

  • Binette

    Nous avons la chance d’avoir un homme d’État au vrai sens du terme. Pondéré, ouvert, réceptif, humble, efficace qui ne fait pas beaucoup de bruits qui maîtrise le fonctionnement d’un État machallah yalna diam sakh si Sénégal

  • Thiath

    Na niou seet Yalla ci lignouy wakh té yalla rekka takh gniy djiarignoo alalou reewmi khamna niou lén. Un Modou de Milan.

Publiez un commentaire