« Pour affaire le concernant » : Seydi Gassama dénonce les motifs vagues des convocations policières
Le directeur exécutif d’Amnesty International Section Sénégal, Seydi Gassama, a critiqué la pratique des convocations de la police et de la gendarmerie au Sénégal, qu’il juge opaques et préjudiciables aux droits des citoyens.
Selon lui, l’expression vague « pour affaire vous concernant », fréquemment utilisée dans ces convocations, prive les citoyens de leur droit à une défense adéquate en ne précisant ni l’objet de l’enquête ni l’identité du plaignant.
« La police et la gendarmerie devraient indiquer clairement dans les convocations l’objet de l’enquête et l’identité du plaignant pour permettre aux mis en cause de mieux préparer leur défense. La simple mention « pour affaire vous concernant » ne devrait plus suffire », a déclaré Seydi Gassama.
Nous sommes dans un droit et la justice fait son travail.
La justice en reculon dans ce pays
Ces gens là sont tellement bête. Un citoyen porte plainte un autre citoyen et on veut interdire à la police d émettre des convocations pour faire son travail.
Ils veulent faire la forte gueule pour espérer attirer les enveloppes.peines perdues.Allez travailler.vos observations nous laissent de marbe
Je suis entièrement d’accord avec vous cette fois-ci Mr Gassama et cet objet de convocation c’est ce voyou de Macky Sall et son régime qui ont autorisé cet pratique parce que c’est comme ça qu’ils séquestraient les gens avec la complicité de chefs de police irresponsables (heureusement qu’ils ont dégagé) et ces nouveaux chefs doivent rappeller à leurs agents d’arrêter cet pratique parce que tout citoyen convoqué et sans précision de l’objet précis de sa convocation je pense qu’à parfaitement le droit de ne pas y déféré ou s’adresser directement à son avocat (certe c’est pas tout le monde qui en a)
Ce pays à besoin de beaucoup de changements et même sur le comportement des hommes en uniforme qu’ils soient plus professionnels
JUB JUBAL JUBANTI RÉK c’est ce qu’on demande
Merci pour le rappel à l’ordre.
La police et la gendarmerie sont les pires ennemis du Sénégal.
Tout le mal qui nous arrive vient d’eux.
La COVID-19 n’est rien comparé à eux.
Droits de l’homme droits de l’homme
Où étiez vous quand nos droits étaient bafoués violés
Vous aviez peur du pharaon MACKON SALLUS
Fermez vos gueules car SEYDINA OUSMANE est venu pour rendre justice
Dans l’opposition on les voit on les écoute et on les applaudit mais une fois au pouvoir on les renie et on les demande ou est qu’ils etaient. C’est malheureusement le sort de la societe civile depuis notre indépendance à ce jour. Pour répondre à ta question il était la disait la meme chose et vous etiez d’accord. La meme chanson.
👌🏿
Très vrai. Malheureusement le Sénégal est plein d’hypocrite très forts en mensonge et manipulation.
Tjr les mêmes ces membres de la société civile
Le peuple vous a dépassé et de loin
Toi tu te crois intéressant
Pour qui se prend ce Monsieur pour prétendre apprendre à la police comment convoquer quelqu’un ?
Ce qui fait mal est le manque de sursaut républicain de nos forces de sécurité. Chaque régime arrivé les utilise à sa guise pour régler ses problèmes politiques en les mettant en mal avec les populations. Je pensais que cette pratique allait disparaitre avec la chute de Macky mais elle persiste encore avec Diomaye.
C’est partout pareil en tout en cas en France j’ai reçu une convocation à la police c’était bien mentionnant affaire le concernant j’ai appelé au poste pour demander l’agent m’a bien dit que l’officier de justice qui m’a convoqué m’informera sur place et j’aurais le droit qu’on appelle un avocat…
Et c’est pareil ici si vous êtes convoqué au Sénégal vous avez le droit de ne rien dire jusqu’à la présence de votre avocat si non la procédure sera nulle..
Sincèrement ses supposés défenseurs de droits de l’homme vous nous pompez l’air quoi l’autre jour j’entendais Alioune Tine demander de lelequence de la justice c’est quoi cett connerie
Cette pratique existe toujours, mais en pis.
Embastiller des citoyens par ce qu’ils ont dit c qu’ils pensent…
Ce sont plutôt les magistrats qui se foutent de nos gueules.
Comme Wade disait d’eux: on aura. bien libéré l’esclave, mais au final il retourne toujours chez son maître …