Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

60% de 48% !!!

« Les lampions se sont éteints sur le Référendum » vous diront les journalistes en mal d’expression après le vacarme de la campagne du ‘’Oui’’ ou ‘’Non’’. Mais, ils se trompent largement.
Les allumeurs de réverbères vont faire leur boulot. Les radios et les plateaux de télé, les lieux privilégiés des Sénégalais blablateurs vont ouvrir leurs micros et brancher les caméras sur les illuminés de la politique et les apôtres du verbe, pour nous tympaniser encore et ensuite sur les résultats.
L’opposition au ‘’Oui’’ va dénoncer les résultats de cette consultation qui, à leurs yeux, ne s’est pas passée de manière orthodoxe. Ils vous diront que depuis quand le Sénégal a-t-il pu organiser en moins d’un mois une élection de cette envergure sur l’ensemble du territoire national ?
Ils vous diront que la participation a été faible, que les Sénégalais, conscients du dangereux danger du quatrième point, ont préféré rester chez eux. Que les jeunes, influencés par la com de ‘’Oh Non’’ de Fékké ma ci boolé, ont préféré dormir, graisser la matinée que d’aller voter.
Que le Ministre de l’Intérieur a fait voter les moutons et les vaches avec le stock mort-vivant des retardataires et des morts non-déclarés. Comme l’avait fait le duo infernal recomposé de 2007, (Ousmane Ngom , Ministre de l’Intérieur à l’époque, et Macky Sall, Directeur de campagne), qui avait fait voter les djinns, pour faire passer Wade au premier tour.
Ils vous diront que le Dr Ousmane Ngom, spécialiste des ordonnances depuis 1993, n’a été appelé en urgence que pour prescrire…. Des ordonnances à voter fictif.
Qu’il faut lire les résultats avec des lunettes de soleil pour mieux voir les tendances.
Tirer les conséquences avec des cordes de marque ‘’Illégitimité’’.
Ainsi de suite….
L’opposition au ‘’Non’’ va nous dire que tout s’est passé comme une élection démocratique et transparente où l’encre indélébile a été fabriquée par le fabricant Européen qui fournit les gouvernements occidentaux. Le matériel héliporté.
Que le Président Macky Sall a remporté le Référendum par 60% des 48% de votants. Que le ‘’Non’’ doit reconnaître qu’un Référendum, c’est comme une finale de coupe. Qu’on ne compte pas le nombre de spectateurs, mais le nombre de buts marqués. Que l’on gagne par 1 à 0, ou aux tirs aux buts, l’essentiel, c’est de soulever la coupe à l’issue du match.
Que le Sénégal a fait un tel bond démocratique, que le monde entier scrute le ciel pour le voir passer comme l’étoile du Berger. Cette étoile dont on dit qu’elle est exceptionnelle : tantôt première à apparaître au coucher du soleil et tantôt dernière à disparaître au lever du jour, elle est plus brillante que toutes les autres étoiles. Et pour cause : elle n’en est pas vraiment une !
Eh oui !
Mais, moi, ce que je ne veux pas entendre, du tout alors ! J’ai entendu plein de chômeurs actifs payés au Revenu Maximum d’Insertion (RMI) des fonds politiques, le dire. C’est le terme « reprenons le travail, c’est le Sénégal qui a gagné ». Voilà l’expression que je n’arrive à ingérer.
Qui me met carrément en rogne. Reprendre le travail ? J’étouffe de rires ‘’nerveux’’. J’ai même envie de me donner des coups de pilons sur le crâne, comme le faisaient les anciens et vrais baye fall.
« Reprenons le travail » disent-ils. Comme s’ils travaillaient ? Ils auraient pu dire « Allez ! Au travail » ou « Allez travailler, allez, allez ». Priiiiip ! Ding ding ding ! Allez ! Fin de la récré !
On aurait rouspété un peu, mais, puisque, nous, si on ne bosse pas, on ne ‘’touche’’ pas. Pas besoin de nous le dire. Même une fois. On ne fait que ça.
Si j’étais les millions de jeunes sans activités, je les prendrais au mot. Lundi, on investit tous les lieux de travail pour occuper les postes vacants.
Y en aura à gogo.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire