Portugal : Nouvelles mesures de régulation de l’immigration et leurs impacts sur les ressortissants angolais

Alors que le Portugal a récemment introduit de nouvelles mesures pour réguler l’immigration sur son territoire, l’Angola s’inquiète de l’impact que cette loi pourrait avoir sur ses citoyens.
Luanda est préoccupée depuis l’adoption de cette nouvelle loi sur l’immigration au Portugal. En avril 2024, le président angolais João Lourenço a participé activement à Lisbonne aux festivités marquant le 50e anniversaire de la «Révolution d’Avril», symbole de l’ère démocratique portugaise. Malgré les bonnes relations entre les deux pays, l’Angola craint que ses ressortissants ne soient affectés par ces nouvelles mesures.
La nouvelle législation autour de la régulation de l’immigration au Portugal est détaillée dans le «Plan d’action pour la migration». Ce plan comprend 41 mesures visant à réguler l’immigration et à améliorer l’intégration des migrants au Portugal, porté par le nouvel exécutif portugais.
Dimanche dernier, l’ambassadeur du Portugal en Angola, Francisco Duarte, a clarifié sur Radio Nationale d’Angola (RNA) les implications du nouveau régime juridique concernant «l’entrée, le séjour, la sortie et le renvoi des étrangers au Portugal».
Le diplomate a souligné que les modifications apportées à cette loi migratoire n’affecteront pas les citoyens de la «Communauté des Pays de Langue Portugaise» (CPLP), dont l’Angola est un membre actif. Autrefois la plus vaste colonie portugaise en Afrique, l’Angola conserve des liens étroits avec le Portugal.
«Malgré l’entrée en vigueur du nouveau document, rien n’a changé pour les citoyens angolais, ils continueront à être traités de la même manière» qu’auparavant, a-t-il assuré, ajoutant que «l’accord de mobilité de la CPLP doit être maintenu et défendu, et renforcé en le rendant plus opérationnel».