Portugal : Élections Anticipées pour Former un Nouveau Gouvernement

Le Portugal se prépare à des élections anticipées ce dimanche, marquant le troisième scrutin en moins de quatre ans pour la formation d’un nouveau gouvernement. Lors de ce vote, les citoyens éliront 230 députés à travers 22 circonscriptions, selon le système de la méthode d’Hondt, qui distribue les sièges au Parlement de manière proportionnelle.
Les sondages indiquent une compétition serrée entre l’Alliance Démocratique (AD), dirigée par le Premier ministre Luís Montenegro, positionnée au centre, et le Parti socialiste (PS) de Pedro Nuno Santos. Chacun de ces partis aspire à environ 30 % des voix, selon les intentions de vote estimées.
Le parti d’extrême droite Chega est annoncé en troisième position avec des projections de 18 à 20 %, tandis que l’Initiative libérale (IL), le Bloc de gauche (BE) et le Parti communiste portugais (PCP) devraient également participer au Parlement. Aucun des partis en lice ne semble en mesure d’obtenir les 116 sièges nécessaires pour former une majorité, ce qui suggère l’émergence probable d’un gouvernement minoritaire.
Cette élection a été précédée par la chute du gouvernement minoritaire dirigé par Luís Montenegro, renversé après une motion de défiance le 11 mars. Ce renversement faisait suite à des allégations de conflits d’intérêts liés à Spinumviva, entreprise familiale du Premier ministre. En conséquence, le président Marcelo Rebelo de Sousa a dissous le Parlement et convoqué ce scrutin pour le 13 mars.
Ce compte rendu a été préparé à partir d’un article lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.
A cause d’un conflit d’interet du 1e ministre,qu’on a demis celui ci de ses fonctions