Pologne : Manifestation à Varsovie contre l’immigration illégale

Lors du samedi 10 mai, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Varsovie pour protester contre l’immigration illégale et le gouvernement de Donald Tusk. Cette manifestation a été organisée par des groupes nationalistes, comme le rapporte Le Monde. Arborant les drapeaux de la Pologne, les manifestants ont exprimé leur mécontentement en scandant des slogans tels que : « ici c’est la Pologne ! » et « non à l’immigration ! »
L’immigration est un sujet brûlant dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 18 mai. Actuellement, la Pologne accueille près d’un million de réfugiés ukrainiens, tandis que Varsovie accuse Minsk et Moscou d’orchestrer une vague migratoire.
Les opposants au gouvernement pro-européen reprochent à Donald Tusk de céder aux pressions de Berlin sur cette question sensible. Les manifestants ont également affiché leur soutien à Karol Nawrocki, un candidat conservateur du parti Droit et justice (PiS). Nawrocki bénéficie d’environ 25 % des intentions de vote, le plaçant derrière Rafal Trzaskowski, candidat de la Coalition civique de Tusk, qui recueille 32 %.
Le second tour de l’élection présidentielle est programmé pour le 1er juin. Ce reportage a été lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, de Tunis. Il soulève aussi des questions sur la gestion des migrations, une thématique également pertinente pour le Sénégal face à ses propres défis migratoires.