Le président Macky Sall a fini de faire le partage de sa majorité à l’Assemblée nationale. Selon nos confrères du journal Walf Quotidien, sur les 125 députés de sa coalition il aurait octroyé les 27 à la centaine de parti de Benno et réservé la plus grosse part du gâteau à son parti Alliance pour la République (Apr).
On peut dire que contrairement à 2012, Macky Sall n’a pas été très généreux avec ses souteneurs. Pour cette 13ème législature, aucun parti à l’exception du Ps n’a franchi la barre de 10 députés. Si l’on se fie aux résultats publiés, on voit que l’Apr a obtenu la part de lion dans cette partage avec 98 députés sur les 125 de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Les centaines de partis que compose la coalition Benno Bokk Yakaar et les 75 mouvements de soutien se sont partagés les 27 députés restant. Dont 16 pour le Parti Socialiste, quatre (4) pour l’Afp dont Moustapha Niasse, Khouraychi Niasse, Santi Agne et Pape Sagna Mbaye, deux (2) pour la Ld, Nicolas Ndiaye et Khoudia Mbaye.
Le Pit, le Ppx de feu Mbaye Jacques Diop, le Surs, le mouvement Macky 2012 et celui de Mously Diakhaté n’ont eu droit qu’à un seul député dans cette 13 ème législature.