Polémique autour du lieu du match Sénégal-Rwanda : la Fédération sénégalaise de football attend la décision de la Caf
Bien que dans son bon droit, la Fédération sénégalaise de football (Fsf), jouant le rôle du gentleman, reste à l’écoute de la Caf pour la confirmation du lieu du match Sénégal-Rwanda, prévu pour le 9 septembre. Ce match, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, n’a pourtant plus d’enjeu pour les champions d’Afrique déjà qualifiés pour «Côte d’ivoire 2023». Cependant, il est devenu un contentieux entre les deux pays.
En attendant la décision de la Caf, un trio arbitral tunisien a été désigné pour diriger ce match retour. Haythem Guirat officiera en tant qu’arbitre principal, assisté de ses deux compatriotes Khalil Hassani et Wael Hannachi. Le quatrième arbitre, Naim Hosni, est également tunisien. Les deux autres officiels sont originaires du Mali et de l’Erythrée.
La situation conflictuelle est née de la déclaration de la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) qui insiste sur la tenue du match à Kigali. «Le match se jouera à Kigali parce que notre stade est prêt à l’accueillir», a affirmé le Secrétaire général de la Ferwafa, Jules Karangwa.
En réaction, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, a apporté des éclairages. Il a expliqué que le Sénégal avait accepté par solidarité d’aider le Rwanda face à ses difficultés liées à l’absence de stade homologué dans son pays, et avait même supporté tous les frais d’organisation du match aller du 7 juin 2022.
Me Senghor a par ailleurs souligné que la situation a évolué en raison du calendrier des éliminatoires et de l’engagement officiel pris avec l’Algérie pour le match amical du Sénégal. «Nous estimons qu’à trois jours du match contre l’Algérie (le 12 septembre), nous ne devrons pas prendre nos joueurs pour les sacrifier dans un match qui n’a pas d’enjeu ni pour nous ni pour le Rwanda.»
La balle est désormais dans le camp de la Caf qui a été officiellement saisie par la Fédé rwandaise.