Podor : Formation d’auxiliaires d’élevage pour la campagne nationale de vaccination du bétail 2023-2024
Quarante-huit auxiliaires d’élevage ont participé à une session de formation à Podor, organisée par l’Union des jeunes agriculteurs de Koyli Wirndé (UJAK). L’objectif de cette formation est de préparer la campagne nationale de vaccination du bétail pour l’année 2023-2024, comme l’a constaté l’APS.
Yoro Diaw, le formateur, a expliqué que le but de cette session est de renforcer les capacités des auxiliaires pour qu’ils puissent soutenir le dispositif de vaccination mis en place par le service départemental de l’élevage. La future campagne de vaccination, qui débutera le 15 septembre à Ranérou, vise à prévenir plusieurs maladies, dont la dermatose nodulaire et la péripneumonie chez les bovins, la peste des petits ruminants, la peste équine et la maladie de Newcastle.
Le projet Agriculture irriguée des terroirs ruraux et la SAED, la société nationale chargée de l’aménagement et de l’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal, ont rendu possible cette formation. Diaw a souligné l’importance de ces auxiliaires, dont certains travaillent dans le domaine depuis plus de vingt ans, pour le succès de la campagne de vaccination.
Le président de l’UJAK, Abdoulaye Racine Anne, a exprimé sa satisfaction face à la ‘diligence’ des partenaires pour la réalisation de cette formation. Les bénéficiaires sont issus de 28 villages membres de l’UJAK.
Paul Marie Faye, le coordinateur du projet AIDEP, a rappelé l’importance stratégique de l’élevage, un secteur qui génère beaucoup de richesses.