Les élections locales sont derrière. Mais, continuent de susciter des vagues de réactions au niveau de la base.
Dernière en date, celle des jeunes de Ndioum, proches du Dr Alassane Ndiaye, arrivé deuxième à la dernière consultation électorale.
Ces derniers, regroupés dans le mouvement « Défenseurs de l’idéal de Ndioum », s’offusquent de l’ostracisme dont est victime leur mentor, pharmacien réputé, fidèle du président de la République, très actif dans la Majorité présidentielle.
Mais, qui peine à recevoir un retour d’ascenseur pour son engagement. Un engagement qui date de la veille de la Présidentielle de 2012 où Dr Alassane Ndiaye avait, sans hésiter, appelé tout le monde à s’unir derrière le candidat de l’opposition qualifié pour le second tour face au Président sortant, Abdoulaye Wade.
C’est dire que cet engagement ne date ni de 2018, ni de 2019, encore moins de 2022 et Dieu a voulu que ce soit Macky Sall. Et c’est après la restructuration du Parti Rewmi nommant Déthié Fall vice-président , n’étant pas d’accord, lui et ses camarades de parti , ont décidé de créer le mouvement de la refondation de Rewmi.
Et c’est en ce moment, que Dr Alassane Ndiaye a décidé d’intégrer L’APR .En effet, depuis 2012 lorsque Idrissa SECK a demandé de voter Macky SALL, militants et sympathisants de Dr Alassane Ndiaye ont toujours voté pour ce dernier. Et, ce fut le cas , pendant les présidentielles de 2012 , les législatives de 2014 , pendant le référendum et les présidentielles de 2019.
Bun tu Bi étant un parti non aligné, Dr Alassane Ndiaye a pris ce récépissé, puisque n’étant pas d’accord avec la politique du maire sortant , mais étant en phase avec le Président de la République Macky SALL. Et, c’est ce qui a valu à ce dernier , les résultats obtenus dans une commune municipale avec 1328 voix.
Et sur les douze communes municipales Bun tu Bi est classé 5em et fait aujourd’hui parti des 20 meilleurs résultats du département, communes municipales ,comme communes rurales. Paradoxalement un résultat obtenu par Dr Alassane Ndiaye, sans avoir occupé aucun poste de 2012 à nos jours. Avec des camarades réceptifs à son discours, et un programme très ambitieux pour le développement de N’DIOUM, Dr Alassane Ndiaye a participé à toutes les batailles victorieuses de Benno Bokk Yakaar.
Membre Trés actif de la majorité présidentielle. «Dr Alassane Ndiaye a donné tout ce qu’il devait au parti Apr. C’est l’Apr qui est débitrice d’une dette de reconnaissance envers Dr Alassane Ndiaye», éructent les jeunes de Ndioum, de Podor et de la diaspora, unis derrière le célèbre pharmacien de la commune.
Selon eux , Dr Alassane Ndiaye draine, derrière sa personne, des cadres : ingénieurs, médecins, directeurs d’écoles, des entrepreneurs ayant pignon sur rue, des Sénégalais établis partout dans le monde, etc. «Il ne peut pas avoir toutes ces ressources humaines et se contentait d’une modeste place de souteneur au moment où des invités de la dernière minute, sont aujourd’hui promus à des postes de privilège.
Les « Défenseurs de l’idéal pour Ndioum » disent avoir trop encaissé et ne comptent plus laisser leur mentor, Alassane Ndiaye, jouer les seconds rôles.