« Plus de 90% des biens culturels de l’Afrique en dehors du continent »…

Felwine Sarr, universitaire et écrivain sénégalais, s’est exprimé, ce jeudi,  sur le processus de restitution d’œuvres d’art aux pays africains. 

En novembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé « d’ici cinq ans, les conditions sont réunies pour la restitution temporaire ou définitive du patrimoine africaine en Afrique« .

Le gouvernement français a donc, nommé deux personnalités pour penser et encadrer le processus de restitution d’œuvres d’art aux pays africains, Felwine Sarr, universitaire et écrivain sénégalais, et l’historienne d’art Bénédicte Savoy.

« Nous allons faire une cartographie, un atlas de ces œuvres de provenance africaine et lorsque l’on saura combien d’œuvres il y a et de quel pays elles viennent, on ira au contact d’acteurs dans ces pays pour voir comment ils envisagent la reprise de ces œuvres » a indiqué M. Sarr, lors d’un entretien ce jeudi, sur tv5monde. 

Selon l’ancienne ministre malienne de la Culture, Aminata Traoré, »plus de 90% des biens culturels de l’Afrique sont en dehors du continent ».

Avec plusieurs œuvres  volés, durant la période de colonisation, des pays africains ont demandé ces restitutions depuis des années, cependant, sous la direction d’Emmanuel Macron, c’est la première fois que la France accepte.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire